Notre ventre comporte un véritable cerveau, dit "cerveau entérique", composé comme celui de notre crâne de millions de neurones. Il se situe au niveau de notre intestin et sans lui, les scientifiques pensent que notre cerveau principal aurait été très occupé par la gestion de la digestion et n'aurait pu se développer comme il l'a fait. Ce cerveau intestinal produit l'essentiel de la sérotonine de notre corps, un neurotransmetteur qui gère nos émotions.
Tous les commentaires (171)
Je n'ai pas dit que les animaux n'était pas maltraité en générale merci d'apprendre a lire ... je parlais du boeuf de kobé! Informe toi et tu verra que cet animal a une vie plus agréable que la tienne ;) par contre plus de 200€ le kilo de steak ^^.
Ensuite je ne cautionne pas la torture animal, il est tout a fait possible de manger du poisson, de la viande sans torture ... il suffit de les tué proprement. Je sais que je n'ai pas besoin de mangé un steak tout les jours, je pourrais subvenir a mes besoins en pêchant et en chassant 1 sanglier ou 1 chevreuil dans l'années je suppose … mais affirmer que les produits animaux n'ont aucun intérêt pour notre santé ... tu t'avance énormément, on est loins d'être sûr de tout dans le domaine de la santé, mais les connaissances actuels tendent a prouvé qu'un régime sans produits d'origine animal, c'est risquer des carence en vitamine.
Le mot inutilement est inapproprié. Il n'est pas inutile de prendre la voiture ou le train pour traverser la France alors que nous pourrions y aller à pied. Il n'est pas inutile de prendre l'avion ou le bateau pour traverser l'océan alors que nous pourrions y aller à la nage. Il n'est pas inutile d'abattre des arbres de forêts à développement durable alors que nous pourrions écrire sur des tablettes d'argiles.
Il n'est pas inutile, surtout, de se renseigner sur l'histoire de notre espèce, de la manière dont elle s'est développée, dont elle a pu utiliser le produit de sa chasse pour améliorer sa condition, de ce qu'elle a pu développer comme compétences cognitives grâce aux apports de protéines animales, de la dépendance que ces milliers d'années ont apporté sur certaines vitamines qui nous sont essentielles, et sans lesquelles des personnes végétaliennes de bonne volonté se retrouvent aveugle en 6 mois.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Neuropathie_optique_toxique_et_carentielle
J'ai déjà parlé dans un commentaire d'une précédente anecdote de la traçabilité catastrophique des compléments alimentaires qui nous sont proposés, dont une étude d'un labo universitaire a entre autre prouvé qu'ils ne contenaient souvent pas exactement ce qui était indiqué (c'est un euphémisme) : en plus, en moins, en substitution, ou par exemple en excipients allergènes non indiqués. Y ferais-je plus confiance qu'à la viande de mon boucher ? Certainement pas.
Exemple ici sur quelques compléments alimentaires : m.sciencesetavenir.fr/article/20120830.OBS0776/sexe-et-minceur-alerte-aux-complements-alimentaires-dangereux.html
A part la B12, je ne vois pas trop. Tu pourrais nous détailler le mot "certaines"?
Tu ne prendrais pas le risque d'être carencé? As-tu déjà fait un diagnostique sanguin pour savoir si actuellement déjà, en tant que mangeur de viande, tu ne l'es pas pour prétendre que les autres le sont (ou le seraient) en ne mangeant pas de viande?
Pour ce qui est des compléments, désolé de te l'apprendre mais les animaux sont supplémentés pour que tu ne sois pas carencés ;-)
Au fait, prends-tu des céréales au petit dej?
Le boeuf de kobé? Tu y a accès toi? J'ai des doutes.
Ensuite, un animal qui est bien traité mérite-t-il plus la mort qu'un autre? Au d'autre terme, si un animal qui peut toujours continuer à vivre jusqu'à sa mort naturelle était abattu, en quoi ca serait meilleur de le faire après lui avoir fait des papouilles et des mamours?
Il est tout a fait possible de manger de la viande sans torturer un animal, mais pas sans le tuer ;-)
Donc nous en revenons au même. La mort n'a qu'un seul visage. Lorsque tu es mort, bah tu es mort. Qu'importe si l'on fait de grand sourire juste avant ou si on t'a laissé brouter de l'herbe dans les pâturages plutôt que du foin industriel dans un hangar.
"De les tuer proprement". C'est quoi une mort propre? :)
"je pourrais subvenir a mes besoins en pêchant et en chassant 1 sanglier ou 1 chevreuil dans l'années je suppose".
Au moins tu serais moins hypocrite que la majeur parti des gens. Tu ferais la sale besogne toi même. Mais bon, encore une fois, tu t'imagines être un homme des cavernes. Ce que tu n'es pas (rassure moi). Donc penser chasser pour avoir ta ration de protéine, c'était valable à une époque ou il fallait vivre/survivre avec ce qu'il y avait. Merci d'évoluer. Notre société actuelle ne manque plus de rien pour continuer à perpétuer ces massacres.
"mais affirmer que les produits animaux n'ont aucun intérêt pour notre santé".
Elle a eu sa part d'intérêt dans notre histoire. Aujourd'hui, nous pouvons largement nous en passer tout en restant en bonne santé. Et ça, c'est certain puisque des diététiciens (des gens qui n'ont pas eu que 4h de cour de nutrition comme les médecins, ou qui ne sont pas à la solde des lobbies comme le Dr Cohen par exemple) l'affirment. Des naturopathes ainsi que des médecins eux mêmes spécialisés dans les régimes végés le disent.
"mais les connaissances actuels tendent a prouvé qu'un régime sans produits d'origine animal, c'est risquer des carence en vitamine."
Merci de nous donner une source de cela. Le contraire est vrai, vérifié et valable vu le nombre d'individu sur la Terre qui existent, mangent et sont en bonne santé en adaptant intelligemment ce régime alimentaire.
Leur mort n'est pas justifié. Voila le sens du mot "inutilement".
Comparer des modes de déplacement à la mort d'un animal qui n'est pas nécessaire est inapproprié. Et ce qui est encore plus idiot (excuse moi du terme) c'est qu'il y a un paradoxe dans tes propos, comparer des choses modernes (voiture, bateau, forêt à développement durable) avec une pratique archaïque (tuer des animaux pour notre alimentation).
Nous en revenons au même qu'au précédent débat : es-tu un Homme des cavernes ou une personne ayant des milliers d'années d'évolution pour continuer à perpétuer une chose qui de nos jours n'a plus sa place dans un mode censé et civilisé?
Tu le dis dans le paragraphe juste après.
J'ai le sentiment que tu te rattaches au passé pour valider les actes d'aujourd'hui. Mais toi, penses-tu à évoluer? Vouloir a tout pris nous montrer que nos ancêtres ont chassé justifie-t-il que NOUS, être humain moderne devions continuer à perpétuer ses massacres alors que ce n'est plus nécessaire?
Nos ancêtres ont aussi fait des guerres (et aujourd'hui encore, cela continue). Doit-on donc cautionner les guerres?
Encore une fois, tu nous cites des exemples de gens qui se disent végés et qui ont des problèmes de santé car elles ne font pas attention à ce qu'elles mangent.
Mais les milliers d'autres individus qui eux ne font pas la une des jours/médias qui vivent très bien avec ce mode alimentaire, nous n'en entendons pas parlé. Et désolé de te l'apprendre, mais ils existent. Peut-être ne méritent-t-ils pas la parole pour ne pas que les gens découvrent qu'on peut vivre sans chaire animale et sans produits laitiers?
Le titre de ton article est intéressant. Ils écrivent dans l'en-tête "les compléments alimentaires dangereux". Et quand on regarde de plus près, cela parle des produits pour l'amaigrissement ou l'érection.
Et donc, les produits pour avoir du Fer, du magnésium, des vitamines etc... ils font parti des produits pour maigrir ou avoir une érection?
Merci de ne pas tout mélanger et ne pas induire les lecteurs de le flou.
Le gibier on ne lui donne pas de cachet de vitamine pourtant je peut affirmer qu'il m'apporte de la B12 ... pourquoi?? Car elle lui est nécessaire a lui aussi pour vivre.
Oui j'ai fait un diagnostic sanguin et je connais mon taux d'hémoglobine, je sait donc que je ne suis pas carencé en B12 vitamine nécessaire a ça synthèse.
On ne parle pas de mérite mais de manger un truc ... j'ai déja mangé du lièvre avec des chasseurs, le lièvre ne mérite rien, il est la, j'ai envie de mangé ce délicieux gibier c'est tout. Il me nourrit c'est tout. Il ne mérite rien non plus quand il est mangé par un renard.
Je parlais du traitement animal car c'est ce qu'on nos reprochais (torture)... m'attaquer la dessus c'est de la mauvaise fois, je ne parlais que de maltraitance. Donc oui le boeuf de kobé n'est pas maltraité. Et si tu relis le commentaire avant moi qu'est ce que ça change la torture?. Bah demande a ton collègue vegan qui en fait le reproche!
Je sait comment pêcher et je t'affirme sans prendre de risque que avec 10h de cours sur la chasse je chasserais sans problème (j'ai déjà aider des amis chasseurs a ouvrire, vider, depeucer, ...).
Je le répète je ne prendrait pas de complément comme le font tout les vege en bonne santé, soleil vert non merci!! Donc oui on peut vivre en bonne santé sans mangé de viande, mais en mangeant des complément ... ça ne m'intéresse pas. Mon régime alimentaire me permettra de vivre même sans complementation et c'est un choix que j'assume, même si pou ça je doit tué un chevreuil.
Quand on doit manger des légumes/fruit qu'on ne trouve pas dans la même zone géographique pour survivre (je ne pense pas que tu puisse répondre a tes besoins sinon) je ne pense pas que ce soit tout a fait naturel ;)
Pour la mort propre, c'est ce qu'on prévoit pour les euthanasie ;) une mort digne sans souffrance, de manière paisible. Je préfère mourire a 85 ans avec l'aide des médecins en douceurs qu'a 95 en étant en légume dans mon lit.
Donc chasser (tuer un animal pour le plaisir) c'est éthique ça? Effectivement, si pour toi, tuer un animal dans la nature qui ne t'a rien demandé, c'est bien, je comprends ta réaction.
Un renard chasse pour sa survie. Tu n'es pas un renard, tu n'as pas la nécessité de survie. Ne te compare pas à un animal auquel tu ne ressembles pas pour justifier tes actes barbares ;-)
"Et moi compté ce que je mange en faisant attention a tout, ça ne m'intéresse pas. Je varie les plaisir."
Compter non. Personne ne compte chez les végés croient moi. Il suffit surtout de savoir ce que l'on mange. Et comme tu le prouves très bien, les carnistes n'y connaissent vraisemblablement pas grand chose en alimentation/nutrition/équilibre. Et pour preuve, la fin de ta phrase "je varie les plaisir". Les plaisirs de quoi? Gustatif? A oui c'est vrai, il faut qu'un aliment soit bon pour le palais. Ce qui en découle, on s'en fout pas mal ;-) Merci ensuite les médecins et les médicaments pour remédier aux maux, pas vrai? (ce que tu dis à la fin).
Sache quand même qu'on peut manger des plats tout aussi varié et bon en mangeant végés (voir plus vu la palette immense de produits utilisés) sans y mettre de viande ou de lait.
"On ne parle pas de mérite mais de manger un truc"
Le truc s'appelle un animal. A moins que tu n'aies aucune forme d'empathie envers ces êtres (ce que je perçois vu que tu cautionnes la chasse), ce ne sont pas des objets.
"j'ai envie de mangé ce délicieux gibier c'est tout. Il me nourrit c'est tout"
Oui TU as envie de manger. Un peu nombriliste comme façon de le montrer. Et lui, il a envie de vivre. Se prendre une cartouche dans le corps, je ne pense pas qu'il t'avait réclamé cela
Tiens au passage, une question : tu manges TOUS les animaux, n'est-ce pas?
Et voici la palme du paradoxe
"Je le répète je ne prendrait pas de complément " et la réponse "Je préfère mourire a 85 ans avec l'aide des médecins".
Donc tu préfères à la fin de ta vie passer sur le billard et prendre des médocs que de prendre UN complément alimentaire (la B12) durant ta vie?
Hey l'ami, arrête de voir les végés comme des bouffeurs de cacheton. Ouvre tes yeux et apprend à les voir autrement que par ta vision étriqué et aveuglé. Ca permettrait au débat d'être un peu plus riche en contenu :)
"Quand on doit manger des légumes/fruit qu'on ne trouve pas dans la même zone géographique"
Il y a énormément de gens qui privilégient des produits de saison et des produits locaux. Après, je ne vois pas le rapport entre importer des végétaux provenant d'autres régions et des animaux que l'on "devrait" tuer pour se nourrir.
L'euthanasie? De mieux en mieux.
Les échanges me surprendront toujours. Une mort DIGNE? Elle est ou la dignité de mourir alors que ton heure n'est pas arrivée? Je te propose de mourir "en bonne santé" à 60 ans dans la dignité en étant euthanasié. Ca te va? Et puis au fond, même si ca ne te va pas, on te l'imposera de force. Ca serait dommage que tu vives plus vieux, hein? :D
Je fais une parenthèse que j'ai omis dans ma précédente réponse
www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?42#B3
www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?42#B4
J'avoue, qu'est-ce que c'est compliqué de trouver ces vitamines dans la nature :D
"Le gibier on ne lui donne pas de cachet de vitamine pourtant je peut affirmer qu'il m'apporte de la B12 ... pourquoi?? Car elle lui est nécessaire a lui aussi pour vivre."
On se demande bien d'ou il l'a trouve sa B12 lui ;-)
Donc on oublie la bouffe ça sert a rien.
Pour l'euthanasie je vais présenté ça de manière concrète.
Quand tu sera vieux et impotant tu n'aura que 2 choix, attendre la mort sur ton lit avec une sonde naso-gastrique en étant incapable de bouger (j'en ai vu plein des vieux comme ça) ou te laisser mourire de faim ?
Moi aucun des 2 ne m'intéresse je préfère mourire si je ne suis plus capable de rien faire ... et je préfère qu'on me tue en 5 minute plutôt que de me laisser mourire de faim.
Si on en revient aux animaux, je ne pense pas qu'ils t'ont exprimés le désir de se prendre une cartouche ;-)
Merci donc d'être cohérent dans notre débat.
Tu pense que le lapin ferait quoi s'il était notre prédateur?
Moi je suis le prédateur du lapin voila.
Les lion torture leurs ennemie (es petit chiens sauvage), il les mange même pas il les font juste souffrire parce qu'il peuvent pas les voir. Moi je tue le lapin pour le manger parce que je le trouve bon et je tuerait un animal si il m'attaque mais jamais en jouant sur leur souffrance. Donc je pense pas être pire qu'un lion cruel ou un omnivore mangeant un animal par goût. Je mange ce que je veux manger quand je le peux ... je pense être cohérent. C'est le principe de la vie, ce reproduire, manger et chercher le bien être.
Tu as besoin de montrer ta force à qui? Utilise déjà ton cerveau pour comprendre que ca n'a aucune utilité. La loi du plus fort suggère l'idée d'un oppresseur et d'un opprimé. Nous en connaissons tous le résultat.
"Tu pense que le lapin ferait quoi s'il était notre prédateur?"
Pourquoi poser cette question puisque ce n'est pas le cas? En quoi le lapin est-il un danger pour toi?
"Moi je suis le prédateur du lapin voila."
Tu peux aussi être le prédateur du chat et du chien. Tant qu'à vouloir manger des animaux, pourquoi fais-tu une classification? Mange les eux aussi. Sois en adéquation avec ta conviction d'être le plus fort et d'être un omnivore (ce que tu n'es pas vraiment mais bon...passons).
"il les mange même pas il les font juste souffrire parce qu'il peuvent pas les voir"
Tu ne peux pas cautionner tes actes en prenant exemple sur le lion. A moins que tu te considère être comme lui, ce que je doute fort.
Des Hommes ont tué et tuent aussi des gens parce que leurs têtes ne leur reviennent pas. Visiblement, il y a aussi une notion du "plus fort". Tu cautionnes donc les guerres?
"je tuerait un animal si il m'attaque"
Personne n'a dit qu'il ne fallait pas se défendre face à une agression. J'en reviens à ce que j'ai dit plus haut : en quoi les animaux que tu manges t'ont-ils fait du mal ou t'ont attaqué?
" Donc je pense pas être pire qu'un lion cruel ou un omnivore mangeant un animal par goût"
Techniquement, je dirai que comparer au lion, c'est justement plus cruel ce que tu fais. Tu es doué d'un cerveau qui doit te permettre de réfléchir sur ta condition de vie. Tuer un animal pour rien, c'est aussi être comme les gens que tu décris en écrivant cela "ou un omnivore mangeant un animal par goût".
Car au final, tu dis que le lion torture ses proies sans les manger, mais toi, tu tues des animaux sans réel nécessité, juste par gout ;-)
Tu te compares encore une fois au lion alors que lui est un prédateur contrairement à toi (physiologiquement parlant). Et lui tue pour vivre car c'est un carnivore. C'est dans sa vraie nature à lui.
"Je mange ce que je veux manger quand je le peux. je pense être cohérent"
Tu peux aussi manger autre chose que des animaux. Mais ca, tu ne le veux pas. Donc tu n'es pas cohérent. Nous ne manquons plus de rien mais tu persistes à vouloir tuer des animaux qui ne t'ont rien fait. Et surtout, tu ne manges que des animaux que tu définies (que la société définie) comme d'élevage ou sauvage. Pourquoi ne pas manger du chien, du chat, du hamster ou un perroquet après tout?
"C'est le principe de la vie, ce reproduire, manger et chercher le bien être."
Alors commence par penser au bien être des animaux qui sont massacré pour être mangés sans nécessité. Et arrête de chasser des animaux comme si c'était un jeu ou un besoin primaire de vouloir te prouver que tu es le plus fort. Car techniquement, ils ne t'ont rien fait ou rien demandé. Ils cherchent eux aussi à vivre et ne s'imaginent pas finir dans ton estomac.
Tiens au fait, le lion est ton prédateur, pourquoi tu ne vas pas le chasser pour en manger? :D
Le requin aussi est ton prédateur. Va donc le pécher et le manger. Tu sembles t'y connaitre en pêche apparemment.
Par contre, il faut que ca se fasse à la loyale, de mano a mano ;-)
Tu prend un morceau de phrase et tu va tellement loin avec que ça en devient ridicule, je ne trouve même plus ça intéressant, je me dit juste qu'en faisant ça tu fait passé les vegan pour des personne incapable de discuter de manière posé, toujours dans l'indignation .... tu ferait bien de mesurer tes égarement a l'avenir si tu veut sauver des animaux en convainquant des gens (me dire que je cautionne des guerre sous prétexte que je parle des lions ne mangeant pas les chiens sauvage ... j'appelle ça être égarer voir même drogué ;) ).
Mais puisque tu préfères feindre cela en prétextant que je m'égare, désolé mais ce n'est pas moi qui fuis ma réalité :)
La chasse, c'est quoi après tout? Une arme que tu utilises pour tirer sur un être, non?
J'ai jamais vu une arme tirer des bulles de savon ou des fleurs. Et j'ai pas le sentiment que cela serve à câliner les êtres vivants.
Bref, pour cette question que je t'ai posé (il y a bien un point d'interrogation, ce n'est pas une affirmation que je sache) un simple NON aurait suffit. Mais c'est clair que ta réponse n'aurait pas été cohérente avec tes agissements. D'où le fait que tu rejettes la faute sur moi pour ne pas avoir à discuter.
Ce n'est pas grave, pas besoin d'aller plus loin. De toute manière, je doute fort que je t'aurai convaincu (pas le peine de me faire croire que ce sont mes paroles qui te donnent envie de pas poursuivre l'échange). A moins que si en fait, mais pas pour les raisons que tu évoques :)
www.facebook.com/VoirLaRealiteTelleQuelleEst/photos/pb.488913437814974.-2207520000.1405876043./777249092314739/?type=3&theater
www.youtube.com/watch?v=NbJAdGmL6Eg
Âme sensible s'abstenir :)
Mais ça fait réfléchir
Malheureusement, tout le monde ne la comprend pas. Les œillères sont encore trop serrées.
Le problème, c'est que beaucoup de gens n'ont pas encore une vision assez ouverte sur la chose. Trop occupé à vouloir des explications scientifiques alors que la vraie science, c'est ce que nous dicte notre corps. Mais là, c'est trop abstrait.
Quand on me traite de personne égarée ou droguée, ca en devient presque drôle de la bouche de quelqu'un qui cautionne le meurtre (et de ses propres mains en plus. n'ayons pas peur des mots, ce n'est pas une insulte ;-) ).
Bref, la route est encore longue avant que l'humanité soit déjà en paix avec ses semblables. Et seulement après, je pense qu'elle pourra pleinement prendre conscience de ce qu'elle doit faire envers et avec la nature.
youtu.be/kjVg10-NDPc
Bien à vous.
Fin de ce débat qui ne mène nulle part à part aux insultes vu les derniers commentaires que je viens de modérer.. Les concernés, vous avez été prévenus, réfléchissez bien avant de reposter ici. Merci.
On est TOUS carencés, végé, omni, l'essentiel est de manger varié.
Inutile de remonter aussi loin dans l'histoire. Prends les 50 dernières années de l'industrie alimentaire, son essor, et fait le lien avec toutes les nouvelles maladies que nous développons et toutes celles que les animaux développent aussi grâce à nous depuis ces 30 dernières années.