La première mesure terrestre de la vitesse de la lumière a eu lieu en France, entre Montmartre et le mont Valérien à Suresnes, par Hippolyte Fizeau en 1849. Un ingénieux système composé d'une roue dentée, de miroirs et d'une source lumineuse, a permis d'obtenir une valeur de 313 000 km/s, soit assez proche de la vitesse exacte (299 792 km/s) .
D'autres scientifiques avaient auparavant calculé cette vitesse, mais jamais directement sur Terre : ils avaient fait leurs calculs en observant les planètes.
Tous les commentaires (99)
Je l'avais mesuré quand j'étais en licence physique, je crois que c'était une manip su les effet de d'interférence je ne m'en souviens plus précisément mais on utilisait la différence de marche pour trouver la vitesse vu que les appareils sont précis et allant même vers des nano secondes plus besoin d'aller très loin pour mesurer la vitesse de la lumière avec précision.
La lumière est une onde dite électromagnétique qui se propage dans le vide à 300 000 km/s. "
Daniel Kunth , astronome , ditecteur de recherche au CNRS - Les mots du ciel -CNRS éditions .
Merci pour l'astuce ;)
Source: Google ;)
P.S.: Merci à mon exposé de science physique :D
Avant de discuter d'un sujet épineux, je pense que tu parlais de la largeur des nouvelles rames, il faut savoir que c'est simplement un "detournement" de budget de maniere à simplement pouvoir enfin ellargir les quais, quand au budget il est de 50 millions pour les quais et de 4 milliards pour les rames, à bon entendeur ...
Je serais curieux de connaître les industries dont tu parles !
Sur terre la vitesse de la lumière est incroyable certes ...mais dans l'univers elle l'est beaucoup moins...si vous regardez la lumières qui nous parvient des étoiles la nuit, sachez que certaine ont mis des millions d'années à nous parvenir...c'est à dire que l'étoile que vous voyez n'existe peut être plus au moment où vous observez sa lueur...
Mais pas avec la vitesse de la lumière !!
(Sciences & avenir)
Au sujet des ondes et des particules, il s'agit de modèles scientifiques qui décrivent parfaitement le comportement de la lumière. Confondre ces modèles et la réalité, c'est confondre la carte et le territoire.
Autre petite remarque : la durée de voyage de la lumière du soleil a la terre ne peut être calculée de façon précise vu que la distance varie (voir périhélie et aphélie)