La première mesure terrestre de la vitesse de la lumière a eu lieu en France, entre Montmartre et le mont Valérien à Suresnes, par Hippolyte Fizeau en 1849. Un ingénieux système composé d'une roue dentée, de miroirs et d'une source lumineuse, a permis d'obtenir une valeur de 313 000 km/s, soit assez proche de la vitesse exacte (299 792 km/s) .
D'autres scientifiques avaient auparavant calculé cette vitesse, mais jamais directement sur Terre : ils avaient fait leurs calculs en observant les planètes.
Tous les commentaires (99)
Tu as raison bien sûr mais comme il énonçait ça comme une vérité générale je me suis permis d'être tatillon :)
Cocorico !
Src: www.cnrs.fr/cw/fr/pres/compress/SursautGamma.htm
Autre contre exemple: une batterie électrique est chargée d'énergie, mais ne produit pas de lumière ;)
Par exemple sur un moteur classique de PSA, les marges d'erreurs des alésages (trou cylindrique) destinés au passage des pistons du moteur sont de quelques millionièmes de mètres pour un diamètre de plusieurs centimètres. (Src: Francaise de mécanique). Nous sommes loin du 5% de tolérance.
Tu prends une caméra sensible à l'infrarouge et tu prends une lampe qui émet dans l'infrarouge, en pleine nuit tu ne verras rien pourtant ta caméra verra très bien grâce à ta lampe il y a donc de la lumière mais tu n'y es pas sensible.
Si on regarde les étoiles on voit des milliards d'années en arrière, mais si on regarde une personne à 1 m, on la voit 0,000000003 s dans le passé.
Eh oui c'est difficile à imaginer mais nos sens ne peuvent pas percevoir le présent...
La vitesse de la lumière a été récemment dépassé mais j'ai perdu la source =(
Et sinon, un trou noir provoque un champ gravitationel tellement intense qu'il peut attirer toute matière et la lumière et l'emprisonner. Même si c'est faux, on pourrait peut-être assimiler le comportement de la lumière à celui de la matière avec l'équation somme des forces extérieurs = masse x accélération.
Comme la seule force est celle générée par trou noir la lumière devrait accélérer en approchant du trou noir (comme l'elipse d'une planète si la planète s'écrasait ensuite sur son étoile). Donc sauf si quelque chose la freine autour du trou noir, sa vitesse devrait être supérieur à celle calculée.
Je m'y connais peux donc je dis peut être une grosse bétise ^^"
sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/06/neutrinos-plus-rapides-que-la-lumière-non-et-fin-de-lhistoire.html
Non c'est officiellement faux ! Source :Pour expliquer ça il y a un truc très simple : prends un cylindre verticalement
-si tu le regardes par le bas tu verras un cercle
-si tu le regardes de face (j'entends exactement de face) tu verras un rectangle
Selon comment tu le regardes il peut être cercle ou rectangle alors que c'est un cylindre, pourtant qui aurait tort en disant : ce que je vois est un cercle/rectangle ?
Ce débat a longtemps opposé les scientifiques jusqu'à ce qu'on parle de dualité onde particule
J'en sais pas plus :)