Saler les routes fonctionne jusqu'à un certain point

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Le salage des routes en hiver est inefficace lorsque la température passe en dessous de -21°C. En effet, le sel ne fait pas directement fondre la glace, il forme un mélange avec l'eau qui reste liquide jusqu'à -21°C (selon la concentration de sel), permettant aux voitures de rouler sans danger. C'est pourquoi les pays où les hivers sont très rudes doivent trouver d'autres moyens pour permettre la circulation.


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a écrit : Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'eau de mer (Qui n'est qu'un mélange d'eau douce et de sel) ne gèle jamais, même en antarctique ? Car la mer c'est pas statique ! :)
Le mouvements de la houle et des vagues empêche la formation de glace (jusqu'à un certain stade tout de même).

Lorsque les températures sont trop basses ou la couche de neige trop importante, comme en Suède ou en Russie (là où je suis certaine qu'il font ceci) ils tannent la neige avant de sabler les routes. Ainsi ils se retrouvent bien souvent avec 10 cm de neige durant plusieurs mois et passent une ou deux fois par jours avec du sable pour qu'elle soit moins glissante. Les chaînes sont de la partie aussi, bien sûr :) Et je sais aussi que c'est la cata pour les carburants, lorsque mon père était routier en débarquant en Suède il a arrêté son moteur simplement pour chaîner ses pneus et il a jamais su redémarrer tout son moteur avait gelé ;)

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Ça me rappelle un truc que m'avait raconté mon père, sur son service militaire dans une base aérienne :

Un matin alors qu'il avait neigé et que le thermomètre était encore largement en dessous de 0, les responsables de la base avaient fièrement décidé de tester leur nouveau véhicule de déneigement qu'ils venaient d'acheter aux américains.

L'engin était un espèce de camion avec une énorme turbine inclinée montée dessus et qui crachait de l'air très chaud en direction du sol derrière le camion.

La piste déneigée en deux minutes bien sûr, mais du coup garnie d'une couche de 10 centimètres de glace solide en 20 minutes... Et tout le personnel (donc mon père) de passer toute la journée à donner joyeusement des coups de pioche par -15 degrés :) !

En Russie ils foutent du paprika sur les routes alors ?

a écrit : + 1, les toulousains (et les habitants du sud-ouest en général) ne savent définitivement pas conduire sous la neige, la pluie et le reste.
Et j'ai y vécu 10 ans.
Les gens ne savent pas conduire tout court désolé de dire ça je conduit sur la neige avec ma bécane qui a 2 roues ceux avec 4 se foute en l'air...

Heureusement que c'est pas partout qu'il fait -21 c°

a écrit : Je n'ai plus la source exacte, mais il me semble avoir lu que dans les pays où les températures sont extrêmement basses en hiver, ils ajoutent du sucre à leur mélange, ce qui permet d'économiser du sel/de rendre ce procédé plus efficace c'est d'ailleurs ce que dis une anectode du 02/02/2012.

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a écrit : Comme on dit à Toulouse 1mm de neige = ta journée foutu en l'air Ouaip, ça fait 20 ans que j'habite Toulouse (après 15 ans à Lille) et les toulousains sont vraiment des branleurs, ils ne savent pas conduire, même avec 1 mm de neige comme le dit captainlol. C'est juste hallucinant... tu vas au boulot par temps de neige, bah tu peux pas bosser, y'a personne dans les bureaux. Ni chez toi, ni chez des clients ni chez tes fournisseurs, c'est désolant !

a écrit : De toute façon en France dès que y'a 1 cm de neige toute la circulation est bloquée! Pas partout en France! Les Savoyards sont un peu habitués quand même. Même si certains ont encore tendance à compter plus sur la DDE que sur un équipement adapté sur leurs véhicules! Il suffirait pourtant que chacun se responsabilise un peu pour diminuer le salage...

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C'est peut être un peu tard, mais voilà l'anecdote originale (parfaitement retranscrite mais on a un petit peu omis les détails stylés, pas vrai ? ^^) :

" le salage des routes en hiver est totalement inefficace lorsque le température passe en dessous de -21°C. En effet, le sel ne fait pas directement fondre la glace, il va former un mélange avec l'eau qui reste liquide jusqu'à -21°C, permettant aux voitures de rouler sans danger.

En fait, le danger des routes gelées est que lorsqu'une voiture passe dessus, les pneus "écrasent" la glace juste en dessous, qui va se transformer en eau liquide (exactement comme au ski).
Cette eau liquide va re-geler juste après le passage de la voiture et ainsi de suite.
En ajoutant du sel sur la glace, la première voiture à passer derrière le camion de salage va transformer la glace sous ses pneus en eau liquide qui, cette fois ci, se mélangera au sel, et ne pouvant re-geler, restera sous forme d'eau liquide. "

MERCI à la Team SCMB pour les publications stylées !! Big Up !!

a écrit : De toute façon en France dès que y'a 1 cm de neige toute la circulation est bloquée! Toute ? Non !! d'intrepide aurillacois résiste encore et toujours !!

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a écrit : Et c'est quoi les autres moyens ? En Suisse, dans certaines régions, du gravillon est dispersé sur la chaussées ou parfois des copeaux de bois.

a écrit : Lorsque je vivais au Canada, avec des températures bien inférieures à -21°, il y avait des passages de déneigeuses toutes les 5 minutes sur les axes principaux. Lorsqu'on est bien équipé, la neige n'est pas un problème. Comme le dit un proverbe islandais : "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements" ;) Afficher tout De plus lorsqu'il fait moins que -7°C, la probabilité pour qu'il neige est bien moindre. L'eau contenue dans l'atmosphère aillant déjà gelée depuis longtemps, elle aura causée des précipitations là où il aura fait moins froid. Aux températures tel que la saumure n'agit plus, il ne neige pas.
J'en veux pour exemple la chaine de montagnes antarctique qui nous révèle sa roche noire.

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a écrit : J'ai cru avoir entendu une fois qu'en Russie il utiliser du liquide de refroidissement car il a une grande tolérance au gel. Si quelqu'un peut compléter ça ce serait volontier C'est faux: Sel et Calcium comme partout et pneus neige obligatoires ( avec ou sans clou) de novembre a avril). Bien equipé tout le monde roule normalement

En Norvège, pour y être déjà allé en hiver, les routes sont constament couvertes d'une sorte d'épaisse couche de neige très tassée, malgré le fait que des chasses neige passent regulièrement . Ils n'utilisent d'ailleurs pas du tout de sel qui abîme fortement les voitures à la longue.
Les habitants sont habitués à ces routes et ces dernières possèdent un balisage important.

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Comme imiter Montréal et sa ville souterraine? :D