Le salage des routes en hiver est inefficace lorsque la température passe en dessous de -21°C. En effet, le sel ne fait pas directement fondre la glace, il forme un mélange avec l'eau qui reste liquide jusqu'à -21°C (selon la concentration de sel), permettant aux voitures de rouler sans danger. C'est pourquoi les pays où les hivers sont très rudes doivent trouver d'autres moyens pour permettre la circulation.
Tous les commentaires (78)
Le mouvements de la houle et des vagues empêche la formation de glace (jusqu'à un certain stade tout de même).
Lorsque les températures sont trop basses ou la couche de neige trop importante, comme en Suède ou en Russie (là où je suis certaine qu'il font ceci) ils tannent la neige avant de sabler les routes. Ainsi ils se retrouvent bien souvent avec 10 cm de neige durant plusieurs mois et passent une ou deux fois par jours avec du sable pour qu'elle soit moins glissante. Les chaînes sont de la partie aussi, bien sûr :) Et je sais aussi que c'est la cata pour les carburants, lorsque mon père était routier en débarquant en Suède il a arrêté son moteur simplement pour chaîner ses pneus et il a jamais su redémarrer tout son moteur avait gelé ;)
Ça me rappelle un truc que m'avait raconté mon père, sur son service militaire dans une base aérienne :
Un matin alors qu'il avait neigé et que le thermomètre était encore largement en dessous de 0, les responsables de la base avaient fièrement décidé de tester leur nouveau véhicule de déneigement qu'ils venaient d'acheter aux américains.
L'engin était un espèce de camion avec une énorme turbine inclinée montée dessus et qui crachait de l'air très chaud en direction du sol derrière le camion.
La piste déneigée en deux minutes bien sûr, mais du coup garnie d'une couche de 10 centimètres de glace solide en 20 minutes... Et tout le personnel (donc mon père) de passer toute la journée à donner joyeusement des coups de pioche par -15 degrés :) !
En Russie ils foutent du paprika sur les routes alors ?
www.rts.ch/video/emissions/ttc/3763951-les-copeaux-miracle-de-la-tchaux.html
Heureusement que c'est pas partout qu'il fait -21 c°
C'est peut être un peu tard, mais voilà l'anecdote originale (parfaitement retranscrite mais on a un petit peu omis les détails stylés, pas vrai ? ^^) :
" le salage des routes en hiver est totalement inefficace lorsque le température passe en dessous de -21°C. En effet, le sel ne fait pas directement fondre la glace, il va former un mélange avec l'eau qui reste liquide jusqu'à -21°C, permettant aux voitures de rouler sans danger.
En fait, le danger des routes gelées est que lorsqu'une voiture passe dessus, les pneus "écrasent" la glace juste en dessous, qui va se transformer en eau liquide (exactement comme au ski).
Cette eau liquide va re-geler juste après le passage de la voiture et ainsi de suite.
En ajoutant du sel sur la glace, la première voiture à passer derrière le camion de salage va transformer la glace sous ses pneus en eau liquide qui, cette fois ci, se mélangera au sel, et ne pouvant re-geler, restera sous forme d'eau liquide. "
MERCI à la Team SCMB pour les publications stylées !! Big Up !!
J'en veux pour exemple la chaine de montagnes antarctique qui nous révèle sa roche noire.
En Norvège, pour y être déjà allé en hiver, les routes sont constament couvertes d'une sorte d'épaisse couche de neige très tassée, malgré le fait que des chasses neige passent regulièrement . Ils n'utilisent d'ailleurs pas du tout de sel qui abîme fortement les voitures à la longue.
Les habitants sont habitués à ces routes et ces dernières possèdent un balisage important.
Comme imiter Montréal et sa ville souterraine? :D