La peinture La Cène de Léonard de Vinci a été amputée

Proposé par
Invité
le
dans

"La Cène" est une célèbre peinture murale de Léonard de Vinci illustrant le dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Si c'est aujourd'hui la star du couvent milanais Santa Maria delle Grazie, il n'en a pas toujours été de même : elle fut si peu considérée au XVIIe siècle qu'une partie fut détruite pour pouvoir créer une porte entre deux salles. C'est pourquoi la partie inférieure de la fresque représentant les pieds du Christ n'est plus visible.


Tous les commentaires (50)

a écrit : Suis-je le seul à me poser cette question: Pourquoi avoir détruit une partie du tableau, pour créer une porte? Pourquoi ne pas avoir déplacé le tableau, tout simplement? Bizarre comme concept, non? Même si il était peu considéré, il y a le respect du concepteur. Surtout quand celui-ci s'appelle De Vinci. Déplacer l'oeuvre était impossible.. c'est une fresque.. sur le mur..
Et de vinci n'était pas aussi célèbre a l'époque qu'aujourd'hui..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Qu'un sait il pourquoi ce tableau etait si peu estimé? Ca a un rapport avec le thème ou le fait que de vinci n'avait pas spécialement la côte a ce moment là? si je me souvient bien d'une émission que j'avais vu il y'a longtemps, la peinture était sur le mur séparant la cuisine de la salle à manger. résultat, comme il fallait faire le tour, les plats arrivaient froids, ce que les religieux n’appréciaient pas.

bref, ces hommes d'église ont préféré leurs estomacs à la représentation de leur Messie.

a écrit : Légendes urbaines qui transforment l'oeuvre de Dieu en manigances du Diable. Et vous allez me dire que cest un artiste homosexuel du XVI ème siècle qui serait mieux informé de la nature de la relation entre Jésus et Madelaine? Ou aurait ils tenu ces preuves? A la bibliothèque du Vatican? Hors sujet mais tu parles de légendes urbaines alors que toi même tu en divulgue.
Léonard De Vinci a été caractérisé d'homosexuel par Freud. En effet, Léonard rêvait fréquemment de la même chose: un vautour ( si mes souvenirs sont bons) se penchait sur son lit. Or, cet oiseau est symbole d'homosexualité. De plus, sur certains tableaux de ce même peintre, apparaîtrait la forme de cet oiseau.
Léonard aurait eu peu ou pas de femmes dans sa vie mais son homosexualité n'a jamais été prouvée; ce sont juste des soupçons...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Il est écrit nul part dans la Bible que Jésus et Marie-Madeleine sont amoureux,ils sont amis,cela n'aller pas plus loin :) C'est vrai que tout ce qui est dit dans la Bible est d'une véracité absolue ! Amen.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Je veux bien qu on ne soit pas croyant mais y a des limites quand même. Le respect tu connais pas ? Oh ça va, il/elle plaisantais! Détendez vous, ils sont tous morts de toute façon, ils ne s'offusqueront pas! Moi j'ai bien rit en tous cas!!

a écrit : Ce tableau est très controversé d'ailleurs car beaucoup voient, à la droite du Christ, Madelaine, plus grande disciple voire amante de Jésus ! En effet si on bouge mentalement Madelaine a gauche de Jésus on s'aperçoit qu'elle s'appuierait la tête sur son épaule, signe de leur relation amoureuse ! />
La Bible, plus grande série du monde, devant Game of Throne et Friends :)
Afficher tout
Si mentalement je fermait les rideaux ce repas serait un diner. Bref ce tableau représente ce qu'il représente. . Pas besoin d'imaginer autre chose puisque ce ne serait qu'une opinion personnelle.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Légendes urbaines qui transforment l'oeuvre de Dieu en manigances du Diable. Et vous allez me dire que cest un artiste homosexuel du XVI ème siècle qui serait mieux informé de la nature de la relation entre Jésus et Madelaine? Ou aurait ils tenu ces preuves? A la bibliothèque du Vatican? J'ai du mal à faire le lien entre le fait qu'il soit homosexuel et le fait qu'il soit "mal informé " ..

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Aujourd'hui, c'est tout l'inverse :
La Cène est tellement connue et célèbre que les gens viennent visiter le couvent uniquement pour celle-ci, la majorité ignorant l'existence d'une autre peinture située... Juste en face.
Il s'agit de la Crucifixion de Donate Montorfano qui a é
galement été terminée en 1497 et qui a été une montagne de travail !
D'ailleurs, Montorfano aurait aidé Da Vinci pour quelques détails.

Source : Mon voyage à Milan. :)
Afficher tout
Malheureusement si tu ne réserves pas ta visite (ce qu'il faut savoir à l'avance) et que tu ne paye pas une fortune , on ne te laisse pas entrer dans cette salle pour jetter un oeil à l'un des tableaux les plus connus du monde. C'est scandaleux de ne pas laisser l'accès à la culture à tous.
C'est juste une pompe à fric pour ce couvent.

Posté le

android

(3)

Répondre

j'adore cette peinture etant moi meme chretien, je connaissais l'histoire des pieds.
mais, selon la bible la céné, dernier repas de jesus ce fait avec ses apotres ok.
il y a donc 11 apotres et jesus comme dans les texte, mais que fait marie madeleine sur la peinture ??
Perssone de catholique n'a pu me le dire et je crois que seul de vinci a la reponse...

La bible a été écrite sur près de 800 ans avant et après JC. Le fait que le concile de Nicée a eu lieu en 325 ap JC. Personne ne sait qui il était ni d'où il venait. La sagesse veut que l'on respecte les croyances de chacuns mais rien ne dit de croire en la bêtise humaine. (Sauf les politiciens au pouvoir ou qui le veulent).

Posté le

android

(1)

Répondre