Certains départements ont plus de jours fériés que d'autres

Proposé par
le

En France, les jours fériés ne sont pas identiques partout. Ainsi, si le pays compte 11 jours fériés, les habitants d'Alsace-Moselle en ont un ou 2 de plus selon les villes (Vendredi saint et le 26 décembre, jour de la Saint-Etienne), et les Doms en ont un de plus pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage.


Tous les commentaires (86)

a écrit : Pour les DOM, il ne faut pas oublier les 3 jours gras qui sont aussi chômés et le vendredi saint. Euh ... chômés ? Ah bon. À la Réunion, ils sont "banalisés" dans les établissements scolaires (qui restent généralement ouverts) et certaines administrations & services publics permettent aux employés d'aménager leur journée de travail mais ça s'arrête là. Moi je bosse tous ces jours là. Et même le 20 décembre parfois car étant teletravailleur pour une entreprise de Bordeaux ... il y a un flou artistique sur le calendrier à appliquer ...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : A propos du jour férié pour l'abolition de l'esclavage : j'en parlais avec des collègues antillais et trouvait bizarre qu'il ne soit pas aussi férié en métropole. D'une car y a aussi des antillais en métropole, mais aussi car ça prouverait le soutien et le repentir de la population métro. Mais ce n'est que mon avis et mes amis antillais ne le partagent pas. Ils trouvent normal qu'on bosse et que seuls eux puissent rester à la maison, comme un juste retour de manivelle ^^, ce qui se comprend aussi :D Afficher tout Moi aussi je trouve sa très normale habitant à la Réunion :)

a écrit : A propos du jour férié pour l'abolition de l'esclavage : j'en parlais avec des collègues antillais et trouvait bizarre qu'il ne soit pas aussi férié en métropole. D'une car y a aussi des antillais en métropole, mais aussi car ça prouverait le soutien et le repentir de la population métro. Mais ce n'est que mon avis et mes amis antillais ne le partagent pas. Ils trouvent normal qu'on bosse et que seuls eux puissent rester à la maison, comme un juste retour de manivelle ^^, ce qui se comprend aussi :D Afficher tout Je ne sens pas le besoin de me repentir personnellement... Le devoir de mémoire ne doit pas justifier n'importe quoi.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : En fait, en ce qui concerne le vendredi saint, d'après la loi, il est considéré comme chômé uniquement dans les communes où il y a un temple protestant. C'est au bon vouloir du patron aussi... C'est fini depuis bien longtemps !
L'ensemble des Alsaciens profite de ces 2 jours fériés supplémentaires ... entre autres avantages.

Posté le

android

(0)

Répondre

Normalement le jour férié est chômé si le siège social de l'entreprise se situe en Alsace-Moselle
Mais il y a d'autres avantages du concordat, si je ne me trompe pas :meilleurs remboursement de la secu, prêtres payés par l'état..

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : C'est sûrement vrai pour l'Alsace et la Lorraine mais pour ce qui concerne les Antilles vous en avez oublié quelques uns. Il y a aussi le 2/11 jour des morts, le mardi gras et le mercredi des cendres (Martinique) ou la mi-carême (Guadeloupe) + le lundi gras qui n'est pas férié mais est généralement chômé... C'est pas l'Alsace et la Lorraine ! Mais l'Alsace et la Moselle ! Je suis Née en Alsace ...

On m a aussi parlé de " la journée du maire " dans les Antilles mais je sais pas si c est vrai. Apparemment ce serait un jour férié que le maire offre aux habitants....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A propos du jour férié pour l'abolition de l'esclavage : j'en parlais avec des collègues antillais et trouvait bizarre qu'il ne soit pas aussi férié en métropole. D'une car y a aussi des antillais en métropole, mais aussi car ça prouverait le soutien et le repentir de la population métro. Mais ce n'est que mon avis et mes amis antillais ne le partagent pas. Ils trouvent normal qu'on bosse et que seuls eux puissent rester à la maison, comme un juste retour de manivelle ^^, ce qui se comprend aussi :D Afficher tout Ce n'est que quelques riches familles de Nantes et de Bordeaux qui pratiquaient le commerce des esclaves .Les francais pour la plupart vivaient de l'agriculture ou l'artisanat.
La france(peuple) n'a pas à se repentir .

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : A propos du jour férié pour l'abolition de l'esclavage : j'en parlais avec des collègues antillais et trouvait bizarre qu'il ne soit pas aussi férié en métropole. D'une car y a aussi des antillais en métropole, mais aussi car ça prouverait le soutien et le repentir de la population métro. Mais ce n'est que mon avis et mes amis antillais ne le partagent pas. Ils trouvent normal qu'on bosse et que seuls eux puissent rester à la maison, comme un juste retour de manivelle ^^, ce qui se comprend aussi :D Afficher tout Le souci c'est que la date de l'abolition de l'esclavage n'est pas la même dans tous les dom. En effet à la Réunion c'est le 20 décembre, alors qu'aux antilles c'est plus vers le debut de l'année (mars il me semble mais je n'en suis pas sûre). Le bateau transportant la nouvelle s'est d'abord arrêté aux Antilles puis est venu à la Réunion.

Posté le

android

(5)

Répondre

Avoir des jours a connotation et de source religieuse dans un pays laïque est assez paradoxal ?!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je serai pour voter une loi qui autoriserait des lundis saints toutes les semaines... Ouais mais dans ce cas le mardi serait le pire jour de la semaine... Moi je suis plutôt pour des semaines saintes toutes les semaines pour pas se casser la tête!!!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Comme le France est un pays laïque , il faudrait faire de chaque fête religieuse un jour férié (noel , aïd, sabbat..) comme ça on aurait plus beaucoup de jours à travailler C'est déjà le cas dans bon nombre de collectivités locales. Chaque employé choisit ses fériés en fonction de sa religion.

Posté le

android

(2)

Répondre

sa ne change rien ils sont tous le temps en gréve

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

On est un pays catholique genre vous faites pas Noël. Faut arrêter si on vous enlevé Noël pâques ... Vous seriez les premiers à gueuler.

Posté le

android

(8)

Répondre

A Martigues, ville du Sud, notre maire donne qu'aux employés municipaux un jour férié après la fête de la st pierre!

le 24 septembre en Nouvelle Calédonie, anniversaire de la déclaration de la prise de possession. C'est devenu un symbole pour les kanak.

a écrit : C'est en lisant ce genre d'anecdotes que je me dis que j'ai de la chance de vivre en Alsace ! Oui tu as de la chance puis je me rappel que j'habite sur la côte d'azur et que j'ai la plage et le soleil donc je me dit que je peux bien sacrifier deux jours fériés dans l'année :)

Commentaire supprimé Loi OK mais après recherche donne moi ta source car rien avoir avec Noël.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : A propos du jour férié pour l'abolition de l'esclavage : j'en parlais avec des collègues antillais et trouvait bizarre qu'il ne soit pas aussi férié en métropole. D'une car y a aussi des antillais en métropole, mais aussi car ça prouverait le soutien et le repentir de la population métro. Mais ce n'est que mon avis et mes amis antillais ne le partagent pas. Ils trouvent normal qu'on bosse et que seuls eux puissent rester à la maison, comme un juste retour de manivelle ^^, ce qui se comprend aussi :D Afficher tout Il y eu un gros laps de temps entre l'abolition de l'esclavage en métropole et dans les colonies françaises. En métropole lorsqu'un esclave touchait le sol français il était affranchis donc il n'y a pas de raison de commémorer les même fêtes alors que nous ne partageons pas la même histoire, bien qu'elle soit directement liée.

Posté le

android

(1)

Répondre