Chris Kyle était un tireur d'élite américain revendiquant 255 victimes à son actif (160 confirmées par le Pentagone). Surnommé "le diable" lors de son service en Irak, il regrettait de n'avoir pas pu "en tuer davantage". De retour au pays, il souhaita aider les anciens marines et c'est durant une séance de tir qu'un d'eux, sous le coup de la folie, l'abattit à bout portant.

Tous les commentaires (202)
Je ne vois pas en quoi il serait psychopathe ???
Nul part il est dit qu'il le faisait par passion.
Jugement hâtif.
L'horreur de la guerre tout simplement.
Une fois que tu auras fini tes raccourcis entremêlés de détours tu me diras quels ont étés ses tords ??? A part celui d être américain évidément ... aurait il du se comporter comme un lâche ?? Aurait il du laisser les siens mourir ?? Aurait il été meilleur s'il avait été athe ? Aurait il été préférable qu'il se morfonde pour ses actes ?? Le fait est que s'il avait été irakien tu aurait eu un discours différent. . Alors qu en fin de compte les raisons de la guerre n'ont rien à voir avec ses actes. Il n avais pas à en juger de la legimite. Son comportement à été exemplaire. Qu'importe que cela soit glauque ou non. .. il a aider son pays qui était alors en guerre et ce fesant il a sauvé nombre de siens. . Quoi de plus normal d avoir voulu en sauver davantage ??
Il a fait preuve d'un grand aveuglement moral et il est mort par les armes ....
C'est étonnant le nombre de gens qui disent que c'était immoral d'avoir tué de sang-froid et sans regrets ceux qui pouvaient potentiellement tuer ses alliés (ben oui c'est la guerre =( ). Si jamais tout le monde avait fait comme ça, le monde serait différent, Napoléon, Hitler ou autre auraient conquis le monde entier, et en plus sans aucun mort puisque c'est immoral de se défendre ! (ok j'exagère mais l'idée est là)
Et puis un simple exemple en plus soft que le sniper, si vous êtes entre potes dans le métro et que 3 jeunes commencent à agresser une personne agée pour la voler et la frappent, vous trouvez ça immoral d'aller l'aider quitte à devoir y aller par la force ?
2km c est pas donner a tous les tireur. Quand on voit les forces exterieur a prandre en compte faut etre sacrement doué pour reussir un tir pareil
On est je pense plusieurs à partager ton sentiment. C'est vraiment pathétique
Des terroristes?
Tu veux dire des gens qui vivaient chez eux tranquillement et qu'ils sont allés attaquer pour leur piquer leur pétrole. Dans ce cas les résistants français face aux nazis étaient des terroristes. Eteins donc ta télé et fais travailler ton cerveau !
Quel rapport entre ben Laden et l'Irak? ??? Ah oui c'est tous des arabiens d'Arabie cest ça? Instruis toi un peu.
Tu es catégorique était tu présent ... As tu vérifié que c'était bien des terroristes pour en être si sur ?
Je suis pas partisan du débat bipolaire, ça t'a échappé, qu'à cela ne tienne :
"Combien de vies il a pris ? "160 de son fait (selon les sources), des centaines de milliers par complicité dans une guerre basée sur un mensonge.
"Combien de vies il a sauvé ?" Aucune
"Il a fait son travail ?" Il a obéï aux ordres de la hierarchie en bon toutou.
"Il a aimé son dieu" (lequel ? Mars ?) ," sa patrie et ses compatriotes ?" Il a surtout aimé astiquer sa canardière et le tir aux pigeons.
Qu'il repose là où il est.
Eventuellement, le sniper vouait un culte passionnel aux armes, et avait trouvé sur ce terrain providentiel, un exutoire pour assouvir sa névrose mortifaire, exaltation croissante à mesure que le nombre de cadavres augmentait.
Si on se place du côté des nazis, les résistants français étaient des terroristes. Problème : les terroristes irakiens, ou importe le point de vue, sont tous des malades, y'a que leur tripoté de gens corrompu et manipulé qui suivent ces âneries. Toi par exemple tu me sembles être contrôlé par une force extérieure qui te fait croire que on tue juste pour le pétrole des saoudiens. Al Qaieda n'avaient pas de pétrole aux dernières nouvelles...
Je suis assez surpris que névrose fasse partie de ton vocabulaire. ...il y a des mots comme ça qu'il vaut parfois mieux éviter histoire de ne pas tendre le bâton. ..Les. bons toutous qui agissent sans réfléchir sans une donnée essentielle de notre liberté.. qu'il en ai eu ou non mes compétences ne change rien au fait que sa fonction n était pas de juger si cette guerre était ou non justifié, pour peu qu'une guerre puisse l être. Son manque de remords démontre un discernement certain et prouve qu'il a compris le bien fondé de ses fonctions. Être militaire c'est avant tout sauver des vies, il a donc on ne peu mieux rempli cette fonction et à mérité apparemment ses décoration. .que tu sois athé est une chose, que tu refuse que l'on puisse croire en dieux en revanche est plus contrariant. .. vois tu c'est des gens avec cette état d esprit qui tuent au nom de leur propre conviction. . Tu 5 veux moralisateur mais pourtant tu oublie en chemin la tolérance. ...
C'est qui vie par l'épée péris par l'épée
Je ne suis contrôlée par personne. toi par contre tu me sembles contrôlé par tf1. Et qui t a parlé des saoudiens d'abord. Tu t emmêles les idées en confondant tous les arabiens là. ..
C'est un bon tireur mais pas le meilleur Un aGent du gouvernement Canadien à abbatue 360 cible ( confirmé ) à une distance Moyenne de 1850m
Tout à fat d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce qui me choque le plus dans cette anecdote.
Le pire ennemi n'est pas celui qu'on croit, c'est souvent celui qui est le proche de nous. La preuve il est mort dans son pays, tué par son collègue.
Je ne pense pas qu'on puisse lui accorder du merite. "Mais c'est cool il etait chrétien" il etait surtout hyper nationaliste en estimant qu'il ait dis ca, et completement perdu pour considérer ses victimes comme de vulgaires "poseurs de bombes sans âme", certains soldats devraient essayer de voir plus loin que le bout de leur fusil, sérieusement...
C'est pas une réplique de film ?
Beaucoup de polémiques : après beaucoup confondent les faits et les opinions. La mienne c'est qu'un soldat fait son devoir car il s'engage a obéir a une hiérarchie censée défendre les convictions et les intérêts de sa nation. Tuer peut faire, entre autre, parti de son métier, c'est un fait. Qu'il soit fier de le faire peut être discutable, c'est une opinion.
Le soldat est l'outil des hommes politiques, dont les choix peuvent aussi être discutables.