La bigorexie désigne le fait de pratiquer un excès de sport. Les personnes atteintes ne se sentent pas bien lorsqu'elles n'effectuent pas d'activité physique et ont un besoin obsessionnel de pratiquer, certains symptômes se rapprochant des toxicomanes. Souvent présente dans les sports d'endurance (course à pied, cyclisme), cette maladie est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé et toucherait à peu près 15% de la population effectuant un sport.
Tous les commentaires (79)
Ce qui est sur, c'est que je ne le suis pas du tout...
C'est assez horrible comme sensation : on a une sorte de manque sans trop savoir quoi, le moindre petit effort on en donne trop pour combler ce manque, y a une sorte de "fatigue" qui s'installe, et quand on reprend le sport après quelques jours d'arrêt, c'est une sorte de jouissance, de libération, on se sent plus légé :)
Wow, impressionnant. Ça se rapproche un peu d'une forme de variante de l'hyperactivité non?
N'es tu pas allé voir un médecin pour cela? ça peut être le symptome de problèmes cardiaques entre autre.
Le sport stimule naturellement les défences immunitaires et la production d'hormones (dopamine, etc...). Notamment l'endorphine qui est l'hormone du plaisir. Toute activité stimulant la production de cette hormone (physique, sexuelle...) peut entraîner une dépendance et les aléas qui vont avec comme la dépression, sd de seuvrage...
Concernant la drogue et la dépendance, le tout n'est pas de savoir combien de fois vous vous shootez par mois/an mais surtout de connaitre l'intervalle entre deux prises de drogue (sniffer 20 fois de la cocaine par an avec a chaque fois 2/3 semaines d'écart et "moins risqué" que d'en sniffer 20 fois par an avec 4/5 jours d'écart).
Comme pour toute autre choses, c'est l'excès et l'abus qui est nocif.
Dans le doute, il ne vaut mieux pas commencer :-)
De plus ces microlésions cicatrisent toutes seules avec le temps.
Voilà pourquoi je ne fais pas de sport, j'ai peur de devenir à croc.
Parce que apparemment à force de se dépenser au sport, notre cerveau libère de l'endorphine, qui est l'hormone du plaisir, c'est à dire la même hormone qui se libère au cerveau (hypothalamus) lors d'un orgasme et cela procure au sujet une une sensation de bien être et de jouissance. C'est pourquoi faire l'amour c'est bien, car on a une double chance de secréter de l'endorphine pour 2x plus de plaisir. (If you know what I mean...) Et plus sérieusement, c'est pour cela que certains sportifs deviennent dépendant de leur discipline.
Pour un toxico y a des traitement, souvent psychologique + diminution des doses, mais le mec atteind de bigorexie avec la course à pied, si il se casse une jambe il a les symptomes d'un toxico qui arrête subitement sa consomation...ça peut finir assez mal
Il me semble avoir lu que c'était dû à l'adrénaline, ou à l'endorphine produite pendante l'activité sportive, qui rend dépendant.
EDIT : c'est dans les sources...
J'ai vu un mec en soirée qui faisait des pompes devant des filles alors j'ai pense qu'il faisait son beau donc j'ai fais des abdos pour concurrence puis après quelques exercices vient me voir et demande :
- T'es bigorexir ?
J'ai cru qu'il parlait chinois ou arabe donc j'ai chercher sur Google puis j'ai répondu :
- Euh... Et toi ? Tu drague les filles.
- Nop i'am Gay
Puis je n'ai plus jamais revu ce mec ... Normal on peut pas voir son cul quand on s'est fait viol ...
De toute manière le sport c'est une drogue ça delivre de l'endorphine qui rend dépendant. Pratiquant beaucoup de sport il est très facile de vous dire que si la dose journalière de sport est pas faite on arrive pas a dormir.
(Oui je sais fumer c'est mal, je suis au choix soit un pauvre malade qu'il faut aider (de force) soit un crétin qui ira en enfer à 40 ans après mon cancer du poumon.)
J'ai connu une personne atteinte de cette maladie.
Elle pratiquait le sport modérément ( le basket ) avant d'avoir un accident l'obligeant à passer le reste de sa vie dans un fauteuil roulant.
Après cet événement elle s'est mise à la muscu, pour muscler le haut du corps, très sollicitée dans la vie de tous les jours chez un paraplégique mais elle en est vite devenue accro. Elle s'est réfugiée dans le sport, jusqu'à l'excès entraînant des tendinites aux poignets, l'obligeant donc à diminuer le sport. Ne pouvant plus se hisser de son fauteuil seule à cause de ses poignets c'était devenu vital.
S'en est suivi une longue dépression...
Voilà pour le vécu
Quand il rentrait il allait faire un footing d'une heure mini (en plus du vélo) et le pire est que s'il devait sortir pour un dîner, il enfilait ses baskets pour courir même s'il rentrait après minuit.
Il faisait en plus de la planche à voile et du parapente, mais il est devenu paraplégique suite à un accident de parapente.
J'espère que le mec a un bon déo parce que pour faire autant de sport ... -=-