Vous avez peut-être déjà eu du mal à relire ce qu'a écrit votre médecin sur une ordonnance. Selon une étude américaine, chaque année, ce serait 7000 personnes qui décèderaient aux Etats-Unis suite à une mauvaise interprétation des ordonnances. Des médicaments sont parfois confondus, des abréviations mal lues ou les doses mal comprises, ayant des conséquences dramatiques pour les patients.
Une des solutions à ce problème pourrait être les ordonnances au format numérique, directement communiquées aux pharmacies des patients.
Tous les commentaires (174)
Ça m étonne que personne n en est parle car on m avait dit que si les médecins écrivait mal c était pour que l on ne puisse pas facilement recopié leurs écritures et donc rajouter des choses sur les ordonnances.
- le nom du médicament originel ;
- la posologie, pour ne pas avoir à reprendre l'ordonnance les 1ers jours ;
- un éventuel complément d'info s'ils ont l'impression que l'on n'a pas bien suivi leurs explications...
.
C'est vrai que l'ecriture des médecins est vraiment incomprehensible... Heureusement, il existe des cas particuliers, des médecins qui écrivent BIEN ! C'est le cas du mien. :)
Mon médecin traitant imprime ses ordonnances. Du coup pas d'erreur possible!
c'est la même chose avec les vétérinaires ! Même si maintenant les ordonnances sont informatisées , quand il laisse des instructions pour un animal et que l'assistante n'arrive pas à dechiffrer , ça deviens problematique , surtout quand lui même n'arrive pas à se relire le lendemain...
Fais une fac de droit et tu verras. Toute les lois à noter en quelques minutes, c'est la même chose. Mais compare l'écriture des médecins et des avocats ;)
La grande difference entre la france et les etat unis. Chez nous il y a normalement un double controle entre les medicaments . Je m'explique le pharmacien a obligation de verifier que le medicament correspond. Voila
"Bonjour monsieur je voudrais de l'ar-se-nic ..."