Onkalo ("la cave") est un endroit situé en Finlande où des milliers de tonnes de déchets radioactifs vont être enterrés. Ils seront mis dans une cavité qui est prévue pour rester inviolée pendant 100 000 ans. Terminée en 2020, la cavité sera profonde de 450 mètres et longue de 5 km. Un des défis sera de réussir à faire comprendre aux générations futures que l'endroit est dangereux et ne doit pas être exploré.
Tous les commentaires (189)
Excellent reportage hier soir sur Arte, à propos des vrais coûts du démantèlement et des risques associés au stockage des déchets radioactifs.
A voir ou revoir ici:
www.arte.tv/guide/fr/046961-000/centrales-nucleaires-demantelement-impossible
Ne faites pas caaaa!! Sinon.... voila ce qui va se passer!
Bonjour, juste une question:
N'est il pas possible de lancer ces déchets dans l'espace au lieu de nous pourrir nous même ? Les coûts de ces stations doivent êtres énormes et avec les entretiens et les contrôles ?
Les déchets radioactif en font partie.
Bon, ça sera sûrement pas les même procédés ni les mêmes matériaux mais bon...
Nous --> gens découvrant Onkalo = 100 000 ans. Soit 25x plus de temps...
Regarde nous il y a 100 000 ans, et maintenant imagine toi les humains (si il en reste) dans 100 000 ans... Là est le problème...
Les schémas de cette "cave" me fait penser a la base d'umbrella dans resident-evil.
Pas d explosion nucleaire comme une bombe mait tout de meme une quantite de micro dechet radioactif disseminer par les vents et et touchant une vaste zone lors de la retomber ou du deplacement dans les airs.
Tout comme tchernobyl ou fukushima.
Je pense que c est pour ca que ca n est pas fait. A confirmer.
Ayant vu Into Eternity pas plus tard qu'avant hier, je me permets de compléter quelques infos pour ceux qui se questionnent:
Premièrement, il ne fait pas compter sur la possible évolution de notre espèce dans 100 000 ans et le fait qu'elle soit capable de traiter ces déchets car ce "tombeau" pourrait très bien être trouvé dans 1000 ans alors que nous n'en serons toujours pas capable.
Deuxièmement, 100 000 ans représente une période assez longue pour connaitre différentes ères, par exemple une glaciaire ou bien une de chaleur et sècheresse intense, qui pourraient amener à l'extinction d'une grande partie de notre espèce et donc de notre "savoir" et les dangers d'Onkalo pourraient avoir été oublié.
Troisièmement, les langues et écrits évoluent tellement vite, qu'il n'est pas dit que les langues d'aujourd'hui soient intelligibles dans les millénaires qui suivront, a fortiori avec les différents changements mondiaux que nous serons amenés à connaitre (Guerres, crises économiques plus intenses que celles connues jusqu'alors).
Quatrièmement, l'Homme est par nature curieux et avide de découverte, lorsque les tombeaux des pharaons etc ont été scellés, différents avertissements étaient ajoutés pour empêcher les générations futures de les ouvrir, ce qui n'a servi à rien. Et qui sait, peut-être que ces tombeaux renfermaient des choses contaminées par des virus très dangereux à l'époque et qu'il fallait éviter qu'ils se propagent ? D'où l'idée de malédiction.
Alors imaginez dans 10 000, 50 000, 100 000 ans, les hommes du futur découvrir une immense porte de béton remplies de sigles, avec derrière un immense tombeau profond de 400 mètres avec avec des galeries de plusieurs kms ? Il y aurait de quoi penser qu'il s'agit d'un temple ou de quelque chose pour conserver un trésor dont les interdictions de pénétrer ne seraient qu'une tentative de dissuasion. Après tout on a le goût pour l'interdit car ça nous fait imaginer tout et n'importe quoi et nous donne envie de vérifier par nous-mêmes.
Ensuite, ces déchets nucléaires pourraient être volés par des gens mal-intentionnés dans le but d'en faire des armes chimiques ou autre.
Dans 50 ou 100 000ans nous ne savons pas où nous en serons, peut-être qu'on saura recycler ou détruire le radioactif, mais peut-être aussi qu'on aura connu des catastrophes nous ayant fait repartir depuis presque zéro (à voir la série Revolution à ce propos, qui parle d'un retour au Moyen-Âge après une perte de la maitrise de l'énergie), bref on ne peut pas se faire confiance.
Voilà, je vous encourage vivement à regarder le documentaire !
Et sinon, je termine par une question à laquelle le docu ne répond pas mais: Onkalo est prévu pour enfermer les déchets produits jusqu'à aujourd'hui et être refermé aussitôt, mais quid des décheys suivants ? Nous n'allons pas arrêter le nucléaire de sitôt donc je me demande ce qu'on fera des déchets produits après la fermeture di tombeau..
Je pense qu'à la World Wars 3, l'humanité retournera à l'état primate et on meurt par radiation si on s'approche de trop près ?
Il ce fera un plaisir de recycler toute matière qu'on lui envoie. Et il ne connaît pas la pollution, juste la fusion ;)
Comme l'explique charly, on ne le fait sûrement pas a cause des risques lors de l'envoie de fusée... s
En fait je crois que la bonne solution c'est de pas en faire mais c'est déjà trop tard...
Ça me rappel un épisode de futurama où ils expliquent que nous avons finit par faire ça et que ce tas de déchets revient sur la terre comme une astéroïde...
Enfin bref maintenant faut assumer et s'en débarrasser de la façon la moins pire, mais j'espère qu'ils savent ce qu'ils font, même si je commence a avoir quelques doutes ^^