Tous les Indiens du Pérou ont un point commun, ils ont tous le même groupe sanguin : O, donneur universel. En effet, leurs "allèles" A et B se sont éteintes au fil du temps ne laissant que des individus d'allèle O, par un phénomène de dérive génétique.
Tous les commentaires (131)
"Un peu de nous, beaucoup pour leurs vies"
Je trouve que cette phrase résume tellement bien l'importance du don du sang. ^^
S'il vous plait faites attention quand vous parlez de biologie.
- les allèles ne se sont pas éteintes mais ont juste disparu de la population.
- un allèle est une version d'un gène. Pour chaque gène nous avons 2 allèles, un sur chaque chromosome (sauf chez les hommes pour les gènes localisés sur le X)
- la dérive génétique est un mécanisme qui affecte la génétique des populations et qui est d'autant plus marquée dans une population de très faible effectif. Ce mécanisme peut aboutir à la disparition d'un ou plusieurs allèles au bout de plusieurs générations.
Pour aller plus loin : acces.ens-lyon.fr/acces/ressources/dyna/adn-du-genotype-au-phenotype/le-phenotype-groupes-sanguins/enseigner/les-relations-de-dominance-recessivite-entre-les-alleles-dun-gene-dependent-du-nivea-de-phenotype-considere
Ont ils également des malformations génétiques supérieures à la moyenne?
En allant lire les sources j'ai appris que nos groupes sanguin éraient constitués d'antigènes qui sont differentes protéines
Ils peuvent donner à tous le monde mais ne reçoivent pas de tout les groupes sanguins. ( corriger moi si j'ai commis une erreur !)
Tu ne te tromperais pas avec les autres antigènes ??
-système rhésus
-système Kell
-système duffy
-RAI
Parce que a priori si en médecine on nous apprend le groupage ABO c'est pas que pour nous mais pour tous les pays ...
En ce qui concerne le rhésus, le positif est bien plus courant (de l'ordre de 85 pour 15%)
Donneurs Universel est un concept assez théorique, en pratique on tiens assez compte du rhésus étendu (pour info, on ne tiens compte que du marqueur D pour dire si votre rhésus est positif ou négatif) notamment pour les femmes en âge de procréer et les enfants, c'est a dire des marqueur DCcEe et le Kell: K.
Il n'y a pas vraiment de donneur universel du coup ^^…
Mais le A et B sont plus communs non?
Je me suis toujours demandé pourquoi et comment se fait il que nous etre humains avons des sang differents et aussi pourquoi certains type de sang ne conviennent pas a d autres type.Si quelqu un peut repondre je le remercie d avance.
Une personne de groupe A a des protéines A (Ag A) , sont corps est programmé pour ne pas les attaqué.
Il a des Anticorps B.
Un sujet O n'a aucun antigène. Il a des Ac A et B.
Donc si tu donne a un sujet A, du sang B, les Ac B vont attaque les Ag B (il va attaqué la transfusion).
Ça peut être très grave et causer des hemolyse.
Le protocole de vérification empêche toute erreur mais il n'est pas toujours suivi parfaitement, on a donc 8 accidents de transfusion par an en France.
Dans les fait on donne soit des globule rouge soit du plasma regarde mon poste un peut plus bas.
Quelqu ' un sais combien d indien il y a au Perou ?
Il existe "un autre groupe que A O B AB" le O Bombay qui est très rare ( surtout localisé en Inde, de la viens son nom).
Ça serait un peu long d expliquer mais Google est notre ami.
La RAI n est pas un antigène, c est un test de recherche d anticorps diriger contre les hématie ( recherche obligatoire pour une transfusion, hors protocole d urgence ).
Dommage :-)