La brigade de sapeurs-pompiers de Paris est une unité militaire, voulue par Napoléon 1er. En effet, l'empereur échappa à un drame, l'incendie de l'ambassade d'Autriche en 1810 lors d'une soirée célébrant son union avec l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche, et souhaita améliorer par la suite la lutte contre les incendies et la protection des biens impériaux en le confiant à un corps de son armée impériale.
Tous les commentaires (68)
On dira ce qu'on voudras, ces gens sont des heros !
En effet, la Russie qui était censée être en paix avec la France de Napoléon commençait à masser des troupes à la frontière avec la Pologne (tout en magouillant avec l'Angleterre), jugeant cette dernière illégitime.
Napoléon étant un meilleur stratège que nos généraux de 1940 (qui eux, ont attendu que l'ennemi attaque) ce dernier a bougé ses pions en premier tant que les russes n'étaient pas totalement prêts. Le tout étant de les surprendre, dans une guerre qui était, de toute façon, inévitable.
#jsp 78 (jeune sapeur pompier )
"Grand homme" ou pas ? Beaucoup ne semblent pas d'accord... C'est un peu sémantique ; qu'est-ce qu'un "grand homme" ?
À mon sens c'est quelqu'un dont le passage sur terre à modifié le cours des choses, le cours du destin de certains pays ou de certains hommes... Et pour toujours. L'a t-il fait en bien ou en mal ? On trouvera toujours des gens pour défendre les deux hypothèses. Même Ghandi et Mandéla (pourtant de sacrés "grands hommes" !) avaient des opposants farouches. Mais leurs vies ont profondément modifié les choses.
En ce sens, Napoléon était indéniablement un "grand homme"... Il y a eu la France avant lui, et la France après lui.
Pour les marin-pompier c'est ça: un jour il y'a eu un incendie et les pompier ont essayé de l'éteindre mais en même temps il y a eu une énorme fuite d'eau du coup ils ont coupé toute les arrivée d'eau et l'incendie a ravager beaucoup de maisons.
Je suis le seul que ça dérange le "empêcha à un drame" au lieu de tout simplement "empêcha un drame" ?