Tous les Indiens du Pérou ont un point commun, ils ont tous le même groupe sanguin : O, donneur universel. En effet, leurs "allèles" A et B se sont éteintes au fil du temps ne laissant que des individus d'allèle O, par un phénomène de dérive génétique.
Tous les commentaires (131)
pour les témoins de jehova qui refusent les transfusions sanguines, j'avais entendu dire qu 'il existait un produit de subsitution. Quelqu'un pourrait me renseigner si cette information est exacte
Il n y as actuellement aucune alternative au sang. Après tu peu traiter un malade en amont, EPO fer etc...
Si comme dit Castlebravo l'allèle O entraîne chez les indiens une meilleure résistance à différentes maladies tel que la syphilis, la disparition des allèles A et B et l'augmentation de l'allèle O dans la population ne serait donc pas plutôt dû à une sélection naturelle au lieux d'une dérive génétique ?
Je crois qu'il y a une petite erreur : le groupe O est receveur universel et AB donneur universel. Je m'explique : sur nos cellules sanguines, il y a différents marqueurs selon notre groupe : marqueurs A, marqueurs B, la présence des deux marqueurs à la fois caractérise le groupe AB et leur absence le groupe O. Lors d'une transfusion, le corps du receveur ne peut accepter que du sang présentant les marqueurs de son groupe, donc une personne A ne peut donner qu'a une autre A, idem pour B, AB peut donner à A et à B, et en ce qui concerne O, puisqu'il n'a pas de marqueurs, n'importe quel sang lui convient, A, B et AB.
Car c est un peu tout le contraire..,ah moins que vous parliez de plasma.
Il lui faut du sang O+ ou du O- mais CMV (cytomegalovirus) négatif et irradié afin d'attendre la greffe.
Cette amie aurait été O- elle n'aurait pas pu recevoir du O+ car c'est une femme de moins de 40 ans et puis parce qu'elle attend la greffe!
Ensuite niveau greffe il y a d'autre anticorps qui entre en jeux tels que le système HLA qui est existentiel pour les greffes et éviter les GvH et HvG (greffon vs host, et inversement)
Tu manques de globules rouge, tu ne peux donc pas donner du sang, c'est logique! Tu manques certainement aussi de fer! Tu es plus fatiguée et légèrement plus pale normalement.
Dans l'hémoglobine se trouve des molécules de fer ! Si en plus d'en manquer tu en donnes, tu tombes dans les pommes et c'est à toi que l'on va devoir en donner ;)
Ça vient de l'époque ou la tendance homosexuelles était bien plus sujettes au sida que les hétérosexuels. De plus les statistiques montrer qu'ils changent plus de partenaires.
Cependant cette loi n'a jamais évoluée. Certain médecins te diront que c'est normal mais personnellement un examen sérologique permettrait de classer l'affaire.
Avant de donner son sang on te demande si tu te protèges et si tu as changé de partenaire dans les 3 derniers mois.
Donc ça devrait être égal à tout le monde.
mon fils a des anti M
cette " originalité" a été découverte a 2 ans a priori il n'est pas né avec
mais une fièvre importante aurait déréglé son système immunitaire
sur sa carte sanguine il a une mention en rouge avec une liste de anti... qui sont compatible avec lui
qui pourrait me dire pourquoi cette liste? est ce si " grave" des anti M ?
J'en suis sur et certain, c'est inscrit dans mes cours, et je pense que c'est une source suffisamment fiable. Plutôt de de sortir un baratin que personne ne comprends restez simples dans vos explications, surtout si c'est pour dire des âneries.
En attendant : O donneur universel de GR
AB donneur universel de Plasma
Et on ne transfuse pas de sang, mais des produits sanguins labiles (PSL = CGR + PFC + CP).
Tu n'a visiblement pas compris ton cours... une recherche sur internet te le prouvera très vite.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupe_sanguin#/image/Fichier:Blood_Compatibility.svg
fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupe_sanguin
Va à chapitre "compatibilité"
Comme l'a dit babygyneco, soit tu as mal compris, soit ton prof s'est trompé et vous a appris une TRÈS grosse erreur.
Ou alors tu as mal noté.
De plus les stats disant qu'il y avait plus d'homo porteur du vih datent d'un peu longtemps.
De plus "homosexuel gay" est un pléonasme.
Même sans explication statistique tu devine qu'il y a une différence de risque si on a au final 50/50. (Toute façon je suis pas assez callé en stat pour te l'expliquer ^^)
Je sais pas vous mais en lisant le début de l'anecdote avec le point commun a tout les Indous je pensais qu'on parlait du point sur leur front!
Ils annonce avoir 1/8 du taux normal ... c'est possible ou pas?? Moi vu les chiffres que j'ai appris en cours j'ai envie de dire : Zombie!!!! ^^