Ne pas respirer pendant 30 minutes sera peut-être bientôt possible ! Des scientifiques de Boston mettent au point une microparticule qui, une fois injectée dans l'organisme permettrait d'oxygéner le sang, sans aide des poumons. Cette innovation intéresse particulièrement la médecine d'urgence, pour les patients en situation d'arrêt respiratoire.
Elle permettrait d’éviter une crise cardiaque ou des dommages cérébraux importants au patient.
Les plongeurs secouristes en mer pourraient également en bénéficier pour rester immergés sous l'eau sans équipement spécial et encombrant.
Commentaires préférés (3)
On va finir par ne plus avoir besoin de notre cœur pour vivre !
Le depositaire du brevet serait un certain professeur Lance Armstrong.
Vu le nombre de femmes capables de parler sans respirer, je pensais que cette invention existait déjà.
C'était la phrase sexiste de la semaine.
Tous les commentaires (92)
On va finir par ne plus avoir besoin de notre cœur pour vivre !
Bizarrement je sens déjà arriver les militaires avec l'envie de piquer le brevet... mais c'est vrai que pour la médecine sa ne m'étais pas venu a l'esprit
Le depositaire du brevet serait un certain professeur Lance Armstrong.
Cette micro particule permettrait donc de synthétiser de l'oxygène sans devoir recourir à une source exogène (air ambiant) ?
C'est trop cool je m'imagine déjà entrain de faire la course avec les poisson
Vu le nombre de femmes capables de parler sans respirer, je pensais que cette invention existait déjà.
C'était la phrase sexiste de la semaine.
Ça sera très pratique, déjà lors des arrêt cardiaque ce n'es plus la peine de faire du bouche à bouche puisque le sang oxygène les organe avec ce qui lui reste avec ça si les secours mette du temps a arriver la personne aura plus de chance de survivre...
Impressionnant ! Avec ça on pourra faire le mort. Sinon ça serait une grande avancée dans le domaine médicale, mais l'effet doit être bizarre, genre ne pas respirer pendant 30 minutes.
Et les concours d'apnée ? Que vaudront-ils ?
Ce ne sera plus une question d'entrainement mais une question d'argent, à savoir l'entreprise qui réussira à fabriquer la meilleure molécule.
En revanche c'est quand même une très bonne innovation
Cela me fait penser à la branchiflore dans Harry Potter !
Intéresant mais commencer a créer des sur-hommes même si c'est pour faire le bien ca ne me parait pas être une bonne idée.
En plus ils utilise des molécules de lipides semblable a ce qui constitue nos cellules ... si ils arrivent a éviter une dissolution trop rapide ce serai très efficace avec a priori très peut de risque d'effets secondaires... (j'avais peur qu'il utilisent des métaux ou des choses potentiellement toxiques sur le long termes ... agréablement surpris par la méthode utilisé qui s'adapte bien a notre physiologie)
Ca me fais penser a une recherche sur un vers marin ayant de l'hémoglobine capable de transporter 50 fois plus d'oxygène, que l'hémoglobine humaine!
m.nouvelobs.com/article/20140525.AFP8047/biotechnologie-un-ver-marin-aux-pouvoirs-miraculeux-pour-la-medecine.html#null