Le Tuvalu est un petit Etat de Polynésie composé de quelques atolls. Pays très pauvre, internet lui a permis de profiter d'une grande manne financière : l'extension des noms de domaine attribuée au pays est le .tv, et il a pu récolter des dizaines de millions de dollars grâce aux sites du monde entier souhaitant avoir une adresse internet se terminant par cette extension.

Tous les commentaires (70)
En fait, dans un réseau local, tu peux mettre en place un "serveur de nom", ou serveur DNS, qui peut résoudre toutes les extensions possibles sans limitation il me semble.
Ce n'est que dans l'Internet public que les noms de domaine sont réglementés par des organismes qui détiennent le droit d'accorder un nom de domaine avec une extension particulière.
Ta phrase est juste et fausse à la fois : si tu donnes comme nom à un de tes sites "google.fr", même si celui-ci y ressemble, ça ne sera pas le même, et selon le DNS qui te répondra, tu partira soit sur l'Internet, soit sur l'intranet (et là, c'est le drame)
Donc généralement, on évite de donner un même nom à un site local qu'à un site web externe même si rien ne l'empêche vraiment
(Un peu HS, mais intéressant : c'est le principe du phising : faire croire que l'on est un site " connu" [google, votre banque ...] alors qu'en vrai, on est juste un reliquat là pour collecter des données plus ou moins sensible [ex : coordonnées de carte bleu]. Le principal mode de propagation étant les mails [ex : votre banque qui vous dit qu'il y a eu une erreur sur votre compte, et que vous devez vous connecter à tel endroit {lien présent dans le mail qui dirige vers le FAUX site} afin de régler cela] c'est pour ça qu'il faut toujours filtrer ses mails et non se ruer dessus les liens proposés (car en plus, ces liens peuvent être des virus installant des backdoors dans votre PC afin d'en faire un zombi qui ira DDOS des serveurs ou qui ira spammer des utilisateurs de boite mail .... Mais là, je m'emballe, c'est que j'adore ce sujet))
Ma phrase n'est pas fausse, mais merci de l'avoir complétée ;).
J'insistais sur les extensions .local citées. Évidemment, si on s'amuse en local à reprendre les noms de DNS externes publics, on commence à créer un beau bordel :).
En général, dans un réseau local bien construit, le DNS est aussi local pour tout le monde, même si ça n'est pas toujours le cas !
Mais il n'est pas non plus étonnant d'avoir une passerelle (proxy généralement) pour taper sur l'Internet, qui n'est pas forcément directement connecté au réseau local :)
Ce qui oblige à rediriger des requêtes DNS sur des serveurs ... Non locaux ..
Et puis, la notion de réseau local, c'est assez spécial : il peut être dit "local" et parcourir toute la France (le cas de ma boite), c'est pour ça que j'employai le terme d'intranet
Je suppose que toutes les recettes sont allées à un petit groupe de businessmans, qui gagnent des millions alors que le peuple meurt de faim. Comme au Qatar d'ailleurs.
Petite précision : l'utilisation d'un proxy n'interdit pas d'avoir un DNS interne.
Ton commentaire est un peu ambigüe sur ce point.
Au qatar ce n est pas le peuple qui meure de faim, mais juste les immigrée ....
15 euros par an mais certain se sont négocier à plusieurs dizaine de millier d'euros voir en million (notamment dans les casinos en ligne) si je ne me trompe pas :)
La comission n'est alors pas la meme :D
Toi tu n'a juste rien compris à Internet ...
Il te faut revoir les principes du marketing..