Vous avez peut-être déjà croisé au cours d'une navigation sur internet une erreur 403 "forbidden" ou 404 "not found" qui vous indique que la page à laquelle vous souhaitez accéder n'existe pas. Il s'agit de messages du protocole HTTP, et il existe une erreur de ce type que vous n'avez jamais dû rencontrer : l'erreur 418. Elle signifie "I'm a teapot", ce qui veut dire que vous êtes en train d'essayer de dialoguer avec une théière !
Elle avait été mise en place en 1998 le 1er avril comme une blague de l'Internet Engineering Task Force mais a été conservée depuis.

Tous les commentaires (40)
Et dans une semaine il va avoir des erreur 418 sur Scmb pour rire de nous ;)
J'imagine pas la vie sociale du mec qui se tappe cette erreur...
Après plusieurs bières moi aussi ;-)
Lors d'une erreur sur YouTube la page indique que des singes super entraînés ont étés déployés dans le secteur.
Les nombres sont le moyen le plus facile pour dialoguer. Ainsi toutes les communications sont gérés par des codes convenus par des protocoles (http(s), ftp, ssh, svn, etc.). En HTTP il y a la fameuse 404, l'interdit 403, mais aussi l'interne 503 (erreur interne du serveur) et beaucoup d'autres. En fait a part les transferts de fichiers (le téléchargement des pages en fait partie) tout est passé par des nombres. Les message ne sont là que pour le plaisir de nos yeux.
N'en déplaise à Cyprien, mais l'Académie française précise l'usage : il faudrait normalement dire l'internet et pas internet ou Internet. Bref, c'est moche et personne ne le dit comme ça, mais c'est pourtant la vraie dénomination.
A noter que l'invention de la webcam a été fait pour surveiller le niveau de café.
Un ingénieur en avait assez de se déplacer à la salle de pause pour y découvrir une cafetière vide. Il créa donc la webcam !
Source : fr.wikipedia.org/wiki/Webcam
Ca c'est simplement un message 404 personnalisé par l'auteur du site
Quelqu'un pourrait me dire quand l'erreur 418 ou 419 intervient ?
L'erreur 419 n'existe pas. Quant à l'erreur 418, c'est très simple.
Pour l'avoir, il suffit de demander à une théière de te préparer un café via le protocole HTCPCP (Hypertext Coffee Pot Control Protocol.)
Etant donné qu'une théière ne peut faire du café, elle te retournera immédiatement une erreur 418 : "I'm a teapot."
Et voilà !
En vrai, tu peut faire en sorte qu'un serveur renvoi n'importe quel code d'erreur (oui, même le code 200 qui signifie que tout, c'est bien passé, est un code d'erreur). Donc si tu veut que ton serveur renvoi 418 tu peut.
Non, le code 200 n'est pas un code d'erreur mais un code de succès.
Le premier chiffre du code donne son type :
1 : code d'information
2 : code de succès
3 : code de redirection
4 : code d'erreur client
5 : code d'erreur serveur.
J'ai déjà posté cette information dans un commentaire qui se trouve juste la page d'avant. C'est même un top commentaire !
Merci de lire les commentaires avant de poster...
Ça me fait penser aux "easter egg" qui sont les fonctions cachées de certains programmes et que l'on peut révéler en faisant des manips particulières. En tapant des mots spécifiques dans une recherche Google par exemple.
Pour ceux que ça intéresse il y a une liste détaillée sur wiki : fr.m.wikipedia.org/wiki/Easter_egg
Il y a de quoi s'amuser :)
C'est un easter egg je pense.
Tout code de retour différent de 0, en programmation, est considéré de facto comme un 'Error status code', que nous traduusons de manière abusive par "code d'erreur".
Donc oui, le code d'erreur 200 signifie que la requête à été traité avec succès.
Y'avait une erreur (je sais plus la combien) où ''une équipe de singe super entraînés est en train de régler le problème''
403 forbidden n'indique pas que la page est introuvable mais que l'accès à celle ci est interdit.
D'où son nom je crois.
C'est des déglingos les gars qui ont fait la blague .. J'aimerais voir la naissance de l'idée
Oui. Quand on créée une page PHP je sais que c'est possible en insérant ce genre de codes: header("HTTP/1.1 418 I'm a teapot");
Alors on est dimanche.