Il est possible de "respirer" de l'eau, mais cela demande une technique très particulière ! Certains apnéistes professionnels réussissent à remplir d'eau leurs sinus et oreilles moyennes. Dénommée "Air Cavity Flooding" et mise au point par Patrick Musimu, cette prouesse, non sans danger, permet de supprimer les effets de la pression lors de plongées en eaux profondes.
Patrick Musimu battit le record du monde en apnée no limit à 209,60 m en 2005, mais mourut accidentellement le 21 juillet 2011 dans sa piscine lors d'un entraînement.
Tous les commentaires (77)
Le record actuel est de 214 m par Herbert Nitsch en Grèce le 14 juin 2007.
Respect aux apnéeistes qui arrive a faire ça c'est magistral c'est juste impressionnant félicitations
Comment la pression augmente-t-elle ? D'où vient-elle ?
Et Musimu n'était pas à -30m pourquoi dis tu cela ? Il était dans sa piscine en statique SANS SURVEILLANCE.
Et pour ce que tu dis -30m est une profondeur tout à fait raisonnable pour la pratique de l'apnée et les apneistes de sécurité sont tout à fait à même de pouvoir ramené un plongeur de cette profondeur.
Tu peux te sortir indemne d'un naufrage en plein pacifique comme tu peux mourir dans ta salle de bain.
La seule chose qui compte c'est d'avoir la tête au dessus de l'eau.
Et puis faut pas comparer son entraînement poussé a nous gamin quand on s'entraînait dans le lavabo.
Un entraînement implique de le faire pour élever son niveau et donc automatiquement cela élève les risques. ..
Darwin award ? Je ne pense pas.
Braver la mort à 209 m de profondeur sous l'eau et mourir bêtement dans sa piscine de 1m de profondeur. La vie est très bizarre... on peut dire que c'est le destin tragique qu'à éviter Shumacher...
Merci pour ton commentaire, il est enrichissant et tres bien ecrit. :)
Je suis curieux, tu pourrais développer les autres techniques de compensation?
Et pour repondre à ta question si justement securité il y a, les apneistes de securité viennent chercher l'athlete dans les 30 derniers metres Avant la surface lors de la remontée. C'est en effet en fin d'apnee sur le retour en surface que surviennent la grande majorité des pertes de connaissances. Les apneistes de securité saisissent alors l'athlete en difficulté et le remonte à l'air libre. Apres quelques secondes, l'athlète revient à lui.
Se focaliser sur les risques et les accidents en apnée est dommage, alors que les benefices de ce sport en terme d'équilibre physico-psychiques sont enormes. Je vous invite à vous interesser donc aux impactes fantistiques de ce sport plutot qu'aux rare accidents.
Attention, il ne s'agit aucunement de "respirer" de l'eau, mais simplement de remplir ses sinus et oreille moyennes (par le nez) pour éviter les changements de pression.
Par ailleurs à -30m, pour répondre à votre remarque, les systèmes de sécurité mis en place aujourd'hui sur les compétitions et entraînement en apnée permettent dans problème de secourir quelq'un : apneiste de sécurité qui assurent la fin de la perf sur les 30 voir 40 derniers mètres avant le retour en surface, contre-poids, sondeurs, cameras etc.
Aujourd'hui c'est très secure.