En 2014, le sportif le mieux payé de la planète sera le boxeur américain Floyd Mayweather, avec des revenus annuels estimés à 105 millions de dollars (environ 77 millions d'euros). Cela peut paraître étonnant quand on sait qu'il n'aura disputé cette année que deux combats (72 minutes maximum passées sur le ring soit plus d'un million d'euros la minute de combat).
Il vient de détrôner Tiger Woods qui fut le sportif le mieux payé à 11 reprises sur les 12 dernières années.
Tous les commentaires (211)
Il faut savoir que son père et son oncle, qui sont ses entraîneurs, étaient également des champions du monde. Le gars a ça dans le sang !
Moi , ce soir je regarde France - Afrique du Sud pour la coupe du monde de rugby féminine . Des filles pas trop payées je crois . Des terrains sans tribunes . Pas de fric . C'est sur France 4 . C'est gratuit .
Ensuite, les spectateurs paient leurs billets, qui vont financer une grande partie des acteurs suscités et donc créer de la valeur pour les différentes entreprises impliquées.
Ensuite, il y a les placements publicitaires, qui au vu de l'audience se négocient très cher, là encore il y a création de valeur ajoutée.
Ensuite, les produits dérivés (maillots de foot, maquillage (on y pense pas à celui-ci mais imaginez les palettes provisoires achetées juste pour la coupe du monde !)).
Ensuite, il y a les sponsors, qui eux aussi voient leur image et leurs ventes impactés par ces évènements et créent aussi de la valeur.
Tous ces acteurs, par la consommation, réinjectent ensuite ces revenus et contribuent à boucler la boucle.
Il y a encore pas mal de paramètres que l'on ne soupçonne pas mais ceux que je viens de citer sont les plus importants.
Un sportif, tout comme n'importe quel salarié et agent économique, est rémunéré en fonction du revenu qu'il rapporte à/aux entreprises qui l'emploie(nt).
Si vous vous ne voyez que 22 gars qui courrent derrière un ballon de foot par exemple, en analysant un peu plus objectivement, on voit toute la gestion que ça implique, les emplois -permanents ou intérimaires- que cela crée pour les occasions, ainsi que les différentes sources de revenus dérivés.
Cessez de blâmer les salaires du sport et autre (lorsque je dis vous je ne te cible pas toi mais les gens en général), si les revenus sont si importants dans certaines disciplines, c'est parce que derrière il y a une consommation au sens économique monstrueuse, donc que les rentrées sont en conséquence.
Et si vous trouvez que cela n'est pas juste comparé à certains boulots et bien c'est la façon dont fonctionne le système économique depuis des siècles.
Chacun est libre d'essayer d'en imaginer un plus équitable et pas utopique, en attendant, quelque soit votre métier vous n'êtes pas rémunérés en fonction de sa pénibilité (sauf prime de risques etc) mais de ce que votre poste rapporte à votre entreprise et, bien que ce soit difficile à avaler, ce n'est pas parce qu'on rentre de sa journée de travail cassé en deux qu'on rapporte énormément malheureusement..
Pour comprendre un revenu, il.ne faut pas focaliser sur la tâche accomplie mais regarder d'un point de vue économique global les impacts que cette activité engendre.
Que cela vous paraisse juste ou non, c'est ainsi que cela fonctionne: vous rapportez beaucoup => vous gagnez beaucoup, même si la tâche semble "facile"; vous rapportez peu => vous gagnez peu, même si votre tâche vous parait ingrate.
Je ne dis pas que je suis d'accord avec cela ni que c'est juste, mais ça fonctionne ainsi, c'est tout.
Quand tu commences une carriere de football tu renonces a une partie de ta jeunesse pour être dans des centres de formation de jeunes les entraînements sont quotidiens et les chances de percer minimes alors oui les meilleurs joueurs ne sont pas forcement tres intelligent mais ils en ont chié dans la vie pour avoir un avenir de footballeur avec une carriere qui s arrête passé 35 ans
Son salaire est justifier par les fortune payer par les gens pour aller le voir, les sponsors etc... Si du jour au lendemain tout le monde décident de boycotter la boxe, Bein son salaire sera réduit a 0€
Pour les gens qui crient au scandale sur le post des 41 millions de Messi :
Puisque vous ne comprennez pas le second degré, si au moins vous prenniez la peine de lire tous les commentaires (c'est pas comme si il y en avait 300), au lieu de lire seulement les trois premiers, ca eviterait la répétition d'une dizaine de posts inutiles.