Heinrich Severloh était un soldat allemand connu comme "la bête d'Omaha". Ce surnom lui a été donné suite à la bataille qui s'est déroulée lors du débarquement allié sur la plage d'Omaha Beach en 1944 au cours de laquelle en tant que mitrailleur il tua ou blessa environ 1000 soldats américains en tirant 12 500 balles de mitrailleuses et 400 balles de fusil. Il déclara "avoir tué pour sauver sa vie" et fut traumatisé à vie de ce qu'il se passa ce jour-là.
Libéré en 1947 il est retourné en Allemagne et ne retoucha jamais à une arme. Par la suite il chercha à rencontrer des personnes contre qui il s'était battu et se lia d'amitié avec un soldat américain qui était présent lors du débarquement. Il décéda en 2006 à l'âge de 82 ans.
Tous les commentaires (188)
1000 personnes ? Il était pas un peu marseillais lui ?
Cet homme a plus blessé que tué, le décompte des soldats alliés morts à Omaha ne s'élevant pas à plus de 1000. Malgré cela, que l'on tire sur autant de personnes est atroce mais à l'époque, c'est un moyen de :
- Faire plaisir au petit moustachu ( ou pas ) en accomplissant son devoir.
- Sauver sa paire de couilles.
Omaha beach a été la plage la plus difficile à contrôler. Tout simplement car, par malchance, une unité allemande avait été déplacée sur cette plage la veille (si mes souvenirs sont bons, c'était une unité panzer ss). Donc si, une unité d'élite était présente.
Ensuite, les soldats américains étaient bien plus fatigués que par une seule nuit sans sommeil. Le 5 juin, le débarquement était déjà prévu. Il eut lieu le 6 juin pour des raisons météorologiques. Je pense donc que le stress était présent depuis déjà quelques jours chez ces soldats.
Finalement, votre critique sur sa "précision de tir" est absurde. Les armes de la deuxième guerre mondiale n'étaient déjà guerre précises, alors si en plus de cela vous tirez avec une mitrailleuse, atteindre sa cible du premier coup devient compliqué.
Les SS et l'armée allemande étaient qui plus est totalement indépendants, la SS étant dirigée par Himmler et l'armée allemande par Keitel.
De plus, pour devenir SS, il fallait être en possession en un certificat d'aryanité.
Finalement, je ne pense pas que les Francais, les belges, les anglais,.... aient été pacifistes durant la guerre :).
Déjà plusieurs anecdotes sur ces soldats tueurs ou tireurs d'élite ! Je suis une femme et me demande si c'est dans la nature des choses, ou la nature tout court, que les mâles soient destinés à s'entretuer ?
fr.m.wikipedia.org/wiki/Omaha_Beach#Positions_allemandes ,
je disais juste que compte tenu du nombre de débarqué et de la configuration des lieux il aurait pu en tuer bien plus ...
C'etait lui ou eux, il a fait son choix qui est totalement normale.
Mais t'inquiète pas, l'égalité homme/femme acquis depuis permet maintenant au femme d'aller a la guerre ... vous vous rattraperez bientôt ;)
D'ailleurs la cruauté n'est pas réservé aux hommes ... regarde Margaret Tatcher (je sais plus comment ça s'écrit)!
Je me souviens justement avoir vue un reportage sur lui il longtemps j'étais un gosse mais je l'ai jamais oublier.
Quand la plupart des soldats allemands fuyait la plage devant la défaite inévitable de la défense de la côte. Lui et rester défendre avec (si mes souvenirs sont bon ) un de ses supérieurs SS dans un bunker.
Et dans le reportage on le vois plus tard avec un ancien soldat américain sur qui je précise il a tiré dessus et blessé. On vois bien que ce sont devenus de bon amis et quand ils parle ensemble de ce qui c'est passé sur la plage je vous jure on ressentais l'émotion.
Viens avec moi aux USA faire quelques tirs à la mitrailleuse pour voir si tu fait, au moins, aussi bien sur cibles fixes et qui ne te canardent pas au passage...