La cryothérapie en chambre est un traitement médical qui consiste à placer le patient durant quelques minutes dans une chambre dont la température est proche de -110°C ! Inoffensive sur une telle durée, cette technique permet de traiter les douleurs articulaires et musculaires, ainsi que le stress et les insomnies.
En effet, en réponse au froid, le corps humain sécrète des endorphines, qui permettent de soigner ces problèmes de santé.
Tous les commentaires (119)
Pas mal sa une anecdote sur la médecine alors que je suis moi même à l'hôpital en ce moment même... Et ou est pratiqué ce genre de médecine ?
Cela se rapproche de la technique de médecin sportifs (de haut niveau) tels que les rugbyman dont les muscles et articulations sous soumis à rude épreuve chocs etc. Les joueurs sont placés dans des baignoires de glaçons pour une récupération plus rapide et meilleure.
Souffrant d'une pathologie articulaire, je fais 1 semaine tous les 9 mois (3 cures déjà) et j'ai pu quasiment stopper AINS et antalgiques.
Ce n'est donc pas le froid qui donne un rhume.
Si la salle où l'eau du bain sont propres et entretenu alors aucun risque d'avoir un rhume
Expérience perso concernant les douleurs articulaires: ça marche.
Pour moi c'est cryo argile
Quelques minutes à -110°C...
Inoffensif...?
Dire qu'après seulement quelques secondes a -10°C, j'ai l'impression que mes doigts vont tomber...
Alors là, je reste pantois! ^^
Il est quand même précisé dans les sources que le patient doit porter un masque approprié pour entrer dans la chambre, je pense pour eviter d'endommager son système respiratoire en respirant un air aussi froid !
On est placé dedans comme ça ou on est endormi ?
C'est d'ailleurs une technique beaucoup utilisé chez les sportif de haut niveau notamment au rugby où l'on reçoit beaucoup de coup.
Les préparateurs de commandes, eux, portaient des combinaisons de ski mais ne restaient pas plus de 2h d'affilée. C'est déjà pas mal...
En tout cas, qu'est-ce qu'on y respire bien dans le froid sec!!! :p
C'est une technique couramment employée au Québec: on sort dehors de décembre à mars et ... C'est tout !
Tous les rugbymens professionnels prennent un bain glacé après un match !
À votre avis on peut mettre combien de glaces là dedans
L'accès à cette chambre se fait généralement par le biais de deux autres. Une première à -10 degrés suivi d'une seconde à -60 degrés.
La raison première n'est pas de permettre au corps de s'habituer au froid mais plutôt de diminuer toute entrée de chaleur dans la dernière chambre. En effet, faire du froid coûte beaucoup d'énergie.