On peut s'étonner du fait que, bien que sourd, Beethoven n'ait pas interrompu son activité musicale. Cela est dû au fait qu'il avait une capacité particulière, que l'on appelle oreille absolue : les personnes qui l'ont peuvent reconnaître des sons sans référentiel, ayant une image mentale du son. Une personne sur 10 000 serait dotée de cette faculté.
Mozart était également doté de cette faculté.
Tous les commentaires (103)
Anecdote un peu naïve. Après quelques années de pratique instrumentale, de solfège et d'écriture (qui précède les cours de composition proprement dite), n'importe qui peut entendre la musique dans sa tête, ce que l'on appelle couramment - et justement - l'oreille intérieure (et pas "interne").
L'oreille absolue est également fréquente. À préciser qu'il est impossible de savoir qu'on la possède avant de faire de la musique (il faut bien savoir ce que c'est qu'un "do" avant de l'entendre, de même qu'il faut savoir à quoi ressemble une langue pour la reconnaître), mais c'est effectivement une vacherie: on n'entend plus seulement des sons mais aussi les "noms" de ces sons, comme si l'instrument vous parlait en vous disant "sol sol sol mi..."
Bien que l'oreille absolue puisse être affinée avec le temps elle ne peut pas être "apprise", aussi l'objectif d'un bon professeur de solfège est d'enseigner l'oreille dite "relative": à partir d'une note de référence donnée, généralement le "la", tout le monde peut, avec le temps, entendre les intervalles (distance entre deux notes) et donc déduire une succession de notes, et aussi reconnaître les différents types d'accord (un accord c'est plusieurs notes superposées).
Quelques bases basiques, vite fait... :)
L'oreille absolu est une faculté qui n'est pas souvent bienvenu chez ceux qui l'ont. On ne peux plus ecouter de musique sans entendre le nom des notes et c'est desagreable. Beethoven se servait de son oreille relative pour composer en etant sourd. Il reconnais les melodies, les intervalles, et est beaucoup plus simple a gerrer. Tout le monde peut avoir l'orreille relative avec de l'exercice, moi meme j'ai deja composer pour orchestre sans me servir de piano, et ca sonne pas trop mal.
et au moins comme ça on sait qu'il n'y a pas que des points positifs...
Il existe schématiquement deux types de surdités :
La surdité de perception. C'est une atteinte de l'oreille interne. Le son est transmis depuis l'extérieur en faisant vibrer le tympan qui "transmet" ces vibrations aux osselets. Mais le son s'arrête là puisque l'oreille interne est atteinte. (ça peut être une lésion du nerf également, le son n'arrivera jamais au cerveau...)
La surdité de transmission. Dans ce cas, le son n'est pas transmis vers l'oreille interne. Les causes : bouchon dans l'oreille, atteinte de chaîne des osselets...
Dans la surdité de transmission, il a été expliqué dans d'autres commentaires qu'il est possible "d'entendre" en transmettant les sons par voie osseuse (diapason posé sur un os du crâne) de sorte que l'obstacle a la transmission est contourné.
C'était le cas de Beethoven.
Je crois que Staline avais cette faculté
Moi même faisant du piano, ça ne m'aurait pas déplu de la posséder ;)
Je me souviens qu'étant jeune certains sons m'évoquaient une couleur ! Je n'ai jamais su l'expliquer et je vois que cela correspond plutôt a ça ^^ Malheureusement je n'ai pas gardé cette "capacité", hormis pour quelques chansons :/ ( Ex: Wonderwall de Oasis qui me fait penser a de l'orange vif !)
(Des que je retrouve le lien de ce londonien, je soumets cette anecdote)
(Le cerveau est formidable !)
(J'en profite pour féliciter Philippe et cette merveilleuse application !)
1 personne sur 10000. Cela représente 700000 personne sur terre or cela reviendrais a dire que ce n'est pas très rare. Je pense qu'il faudrait revoir ces chiffres a la baisse.
Tout dépend de la fréquence du diapason en effet si celui ci est à 435 hertz l oreille absolue est inutile et n existe donc que pour le diapason à 440 hertz l harmonisation de l octave aussi peut influer une tierce juste ou quinte juste pourrai aussi leur paraître fausse. L oreille absolue ne sert donc à rien .
Si j'ai bien compris, toutes les personnes qui lisent cette anecdote ont l'oreille absolue.
Le monde va mal les amis !!
J'ai su par ma prof d'art plastique que Beethovenn, aprèssa surdité continua a composer des chansons ' grâce au Math !
Ps: pardon si je repete ce que dise les commentaires :) je ne les ai pas encore lus :)
J'ai l'impression que l'anecdote mélange un peu tout.... L'oreille absolue, c'est la capacité à pouvoir nommer une note que l'on entend sans avoir besoin que l'on nous donne une note de référence (en gros on a le diapason intégré)
Quelqu'un qui n'a pas l'oreille absolue mais une bonne oreille relative pourra prendre un morceau en dictée, mais si on ne lui donne pas le LA (ou toute autre note) de référence juste avant il ne partira juste pas sur la bonne note. La mélodie "sonnera" pareil mais sa hauteur sera décalée
Du coup il n'est absolument pas nécessaire d'avoir l'oreille absolue pour entendre les partitions rien qu'en les lisant ! Encore une fois quelqu'un qui n'a pas l'oreille absolue pourra entendre la musique dans sa tête, seulement sa hauteur globale sera probablement décalée (ce qui n'altère pas le rendu)
Sourds ou pas, les compositeurs étaient bien obligés d'entendre leur musique dans leur tête avant de la faire jouer par des musiciens ! Sinon bonjour les dégâts. Or je pense qu'ils étaient loin de tous avoir l'oreille absolue
Enfin il y a bien plus d'une personne sur 10000 qui possède l'oreille absolue ! Il y en a une dans pratiquement chaque cours de solfège.... Alors effectivement c'est une facultée assez rare (d'autant plus chez les non musiciens) mais je ne pense pas qu'elle le soit à ce point
D'ailleurs saviez vous que chacun naît avec l'oreille absolue, mais que la plupart des gens la perdent par la suite ?
Voilà, désolée pour le roman, je pense qu'il est trop tard pour faire rectifier l'anecdote mais je trouve quand même dommage qu'elle induise les gens en erreur