Toutes les planètes ne gravitent pas en orbite autour d'une étoile ou d'un autre corps stellaire. En effet, il existe des planètes errantes qui se déplacent dans l'univers de façon libre. Encore peu étudiées, car découvertes récemment, on ne sait pas de manière certaine comment elles se forment.
Il existe 2 hypothèses au sujet de leur formation. La première avance que ces planètes ont gravité par le passé autour d'une étoile et se sont donc formées comme toute autre planète "normale" avant d'être expulsées. La deuxième, radicalement différente, avance qu'elles se seraient formées de leur propre chef à partir de nuages de particules très denses.
Tous les commentaires (112)
On veux avoir une explication sur une chose impossible a comprendre pour des petits êtres que nous sommes, on pense pouvoir expliquer une chose aussi extraordinaire que l'univers avec une formule mathématique magique!
Elles se sont formées de leur propre chef... Ça supposerait qu'elles ont une volonté? :P
Et une hypothèse admet que l'univers grandis dans le vide/rien (même si c'est impossible de se l'imaginer), mais pas du genre vide infini et POUF l'univers et en train de s'y développer. Non c'est plutôt un vide qui grandi avec l'univers, imaginez l'univers comme des meubles qui viennent remplir une pièce, seulement cette pièce n'existe pas sans meubles et s'agrandit au fur à mesure que l'on y ajoute des meubles.
D'autres parle d'autres univers parallèle au notre (qui dans la théorie n'est pas impossible), un univers plat avec 13 dimensions me semble t-il.
Et on peut imaginer l'univers comme une sphère dans laquelle, si nous pouvions la traverser, on reviendrai au point de départ (comme dans les vieux jeux vidéo, on sort à droite de l'écran on réapparaît à gauche) parce qu'au delà il n'y a plus d'espace temps et les lois de la physique que nous connaissons pourraient être complètement changées.
Enfin on peut imaginer énormément de chose au delà de notre univers mais le fait est qu'on ne sait pas et qu'on ne saura certainement jamais.
Mais pour l'accélération de l'expansion de l'univers c'est sûr jusqu'à preuve du contraire :)
Pour celles qui errent, je suppose qu'a un certain moment elles doivent aussi passer devant une étoile mais elles ne reviennent pas ou on une trajectoire différente des autres planètes ^^.
Quand aux mesures, c'est des mathématiques pur et simple (mais sacrément compliqué xD).
La Lune fut créé à partir de la collision de la terre et d'une planète errante.
Et si elles avaient gravité autour d'une étoile qui aujourd'hui n'existe plus?
Bref, on ne va pas débattre . Peace ;)
Pour les touristes comme moi, un film sur les collisions passe en ce moment à la cité de l'Espace de Toulouse, et ce scénario est expliqué.
Tu trouveras dans une précédente anecdote la taille de l'univers observable, qui est une bulle de 45 milliards d'années lumières de diamètre, et non de 13,8 milliards d'al.
La raison y est expliquée : expansion de l'espace entre les étoiles les plus lointaines visibles, et nous.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Univers_observable
On a pour l'instant découvert 2 planètes errantes, en 2012 et 2013, de masses 5 à 6 fois celle de Jupiter.
Elles ont été repérées par imagerie directe.
Des astronomes estiment qu'il pourrait y avoir deux fois plus de planètes flottantes de la taille de Jupiter que d'étoiles dans l'univers.
www.jpl.nasa.gov/m/news/news.php?release=2011-147#.U-PoGstdbCQ
Ca fait penser à"cosmos 1999"!