Respectez le temps de cuisson du maniçoba sinon vous y resterez

Proposé par
le
dans

La maniçoba est un plat traditionnel de l'état du Pará au Brésil fait à partir de la feuille du manioc. Cette feuille est extrêmement vénéneuse du fait de sa forte concentration de cyanure d'hydrogène. C'est pourquoi sa préparation demande un temps de cuisson d'environ 5 jours.


Tous les commentaires (77)

J'avais vu quelque part que toutes les plantes sont toxiques. C'est juste une question de dose. Entre la plante avec laquelle il ne faut que quelques grammes pour mourir et la salade ou tu fera une indigestion avant de ressentir le moindre symptôme....

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Moi ce que j'ai jamais compris c'est, à l'origine, comment ils ont déterminé ça ? Après avoir intoxiqué des gens en le cuisant pendant 1 jour, puis pendant 2 jours, ils se sont pas dit qu'il fallait arrêter ? Je pense que fut un temps, c'était une des seules ressources disponibles pour certaines personnes. Alors la persévérance à donné ça (avec quelques intoxications je pense).

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je résume la banane du potassium 40 les aubergines de la nicotine les abricots du cyanure et j'en passe... Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour... C'est un slogan commerciale tout le monde le sait

Salut
Je suis curieux de savoir si c'est une variété précise ?
En effet originaire d'Afrique centrale je mange régulièrement des feuilles de manioc et cela me demande 2/3heures de cuisson et du manioc également ( cuit, grillé, sous forme de farine a transformé en pâte ) bref je connais des millions d'africains dans mon cas :-p

Chose etrange je me sens bien !

a écrit : Pour votre belle mère : même recette mais on oublie la cuisson !

Blague a part j ai jamais compris l intérêt de cuisiner un plat potentiellement mortel...
L'intérêt est de manger ... Ils n'ont pas forcément autre chose à manger.

Dans mon pays aussi, à Madagascar, un plat traditionnel dénommé Ravitoto (se lit [ravtout] ), signifiant littéralement feuilles pilées est fait avec des feuilles de manioc pilées. Durant sa cuisson, une forte odeur se dégage et peu provoquer des maux de tête. La cuisson nécessite 2 heures .
Ce plat est très apprécié par les insulaires, bien qu'il ne me plaise pas du tout.
J'ai lu dans les commentaires précédents que les feuilles de manioc étaient également consommées en Afrique Continentale. Peut-être Philippe, pourrais-tu modifier l'anecdote ;)

a écrit : J'avais vu quelque part que toutes les plantes sont toxiques. C'est juste une question de dose. Entre la plante avec laquelle il ne faut que quelques grammes pour mourir et la salade ou tu fera une indigestion avant de ressentir le moindre symptôme.... Exactement, c'est ce que disait Paracelse : "tout est poison, rien n'est poison, ce qui fait le poison c'est la dose".

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Qu'on m explique comment les mecs de koh lanta ont fait !!!! Ils boufent du magnoc h24 :D C'est pas les racines qu'ils mangent?

a écrit : Je résume la banane du potassium 40 les aubergines de la nicotine les abricots du cyanure et j'en passe... Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour... Les pommes contiennent du cyanure également, dans les pépins.

Posté le

android

(0)

Répondre

On peut trouver ca au restaurant???

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sa me fait penser à un épisode des Simpson ou homer doit mange un poisson qui doit être parfaitement- cuit sinon il meurt ^^ Pas parfaitement cuit, parfaitement découper, ce poisson s'appelle fugu, et contient dans ses organes un poison très toxique. La découpe de se poisson ne de fait que par quelques chefs japonais, et demande des années de pratique. Il fait un diplôme pour avoir le droit de le préparer. Ce poisson peut très bien se déguster cru.

a écrit : Pas parfaitement cuit, parfaitement découper, ce poisson s'appelle fugu, et contient dans ses organes un poison très toxique. La découpe de se poisson ne de fait que par quelques chefs japonais, et demande des années de pratique. Il fait un diplôme pour avoir le droit de le préparer. Ce poisson peut très bien se déguster cru. Afficher tout De plus le poison n' est produit que par des poissons sauvages qui consomment une certaine algue. Un fugu d'élevage ne synthétise pas de poison. C'est pourquoi on en trouve en supermarché au Japon. Le goût n'est pas extraordinaire mais on fait un repas entier avec un fugu dans les restaurants homologués. On sert un plat de sashimi, une portion grillée, un bouillon (nabe). Si le cuisinier fait correctement son travail, une infime dose de poison aura subsisté et les lèvres seront légèrement anesthésiées. C'est cette sensation issue du savoir-faire des cuisiniers qui fait du fugu un plat rare très prisé.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : bizarre j'ai quelque doute on prépare la même recette dans mon pays le congo, avec les feuilles de manioc mais ça nécessite juste 2 heures de cuisson maximum, ou alors c'est une espèce différente de cette plante qui pousse au brésil Je me suis dit la même chose, mais oui ça doit être une autre variété

Posté le

android

(1)

Répondre

Il est ou l'intérêt ?! Franchement il y a tellement d'aliment avec des goût différents qui sont sans danger, pourquoi aller prendre des trucs potentiellement mortel ?!

Il a interet a etre delicieux ce plat ...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Dans mon pays aussi, à Madagascar, un plat traditionnel dénommé Ravitoto (se lit [ravtout] ), signifiant littéralement feuilles pilées est fait avec des feuilles de manioc pilées. Durant sa cuisson, une forte odeur se dégage et peu provoquer des maux de tête. La cuisson nécessite 2 heures .
Ce plat est très appré
cié par les insulaires, bien qu'il ne me plaise pas du tout.
J'ai lu dans les commentaires précédents que les feuilles de manioc étaient également consommées en Afrique Continentale. Peut-être Philippe, pourrais-tu modifier l'anecdote ;)
Afficher tout
Je suis malgache et je confirme tes dires. Bon moi par contre j'adore ce plat le ravitoto un délice pour mes papilles

Je vis au Japon et ici aussi il existe des plats parfois plus recherché pour des sensations fortes plutôt que pour leur goût. Le fugu en fait partie. Il s'agit d'un poisson dont une poche pleine de poison mortel près de l'estomac. Selon le ministère de la santé japonais, 803 personnes ont été empoisonnées et plus d'une cinquantaine sont mortes depuis 1989. C'est pourquoi, pour pouvoir préparer ce plat, le cuisinier se doit détenir un diplôme extrêmement difficile a obtenir.

a écrit : Pour votre belle mère : même recette mais on oublie la cuisson !

Blague a part j ai jamais compris l intérêt de cuisiner un plat potentiellement mortel...
Quand tu n as rien d autre à manger tu fais avec ce que tu peux .En l occurrence ici des feuilles de manioc

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il existe aussi un poisson asiatique, le fugu qui doit être préparé par quelqu'un qui s'y connait, car ce poisson possède du poison partout sur lui, sauf à quelques endroits (ceux que l'on mange) C'est le fubu et oui en effet il comporte une toxine qui s'attaque au systeme nerveux si ma mémoire est bonne ce qui fait qu'on meurt par asphyxie alors qu'on encore dans le restaurant des fois. Il y a des chefs avec une licence spéciale pour préparer ce poisson afin qu'il soit sans danger.