Lorsque la NASA achète des toilettes pour la Station Spatiale Internationale, elle ne fait pas les choses à moitié : celles-ci ont coûté 19 millions de dollars, et sont fournies par une entreprise aérospatiale russe. Leur prix se justifie par le fait qu'elles permettent de recycler l'urine des astronautes pour créer de l'eau potable grâce à un ingénieux système de traitement des eaux.
Tous les commentaires (81)
On arrête pas le progrès
Je comprends mieux pourquoi on dit "payer en liquide"
Au contraire, on sait que l'urine est un poison consommée en quantité importante car elle permet d'évacuer les déchets du corps humain. Ainsi elle a une forte teneur en urée qui est de l'ammoniaque transformée.
On peut d'ailleurs le voir chez des patients avec des insuffisances rénales: on utilise une dialyse pour filtrer leurs fluides corporels (le rôle des reins de manière habituelle) car sinon ils sont comme empoisonnés par leurs propres toxines, toxines éliminées normalement par l'urine. Donc boire de l'urine en grande quantité c'est un peu boire du liquide empoissonné.
Par contre, l'urine étant composée à 95% d'eau, il est conseillé de la boire en cas d'absence d'eau pour ne pas mourir de soif (comme un homme qui dériverait sans eau dans l'océan ...).
Mais plus on boit d'urine, moins l'urine qu'on évacue est composée d'eau donc donc moins on peut la boire... C'est un cercle vicieux ...
Voilà et désolée pour le pavé :).
Pas de bol, plus de traitement embargo oblige !! Pauvres ricains
Il faut mieux que le système de recyclage ne soit pas défaillant si vous voyez ce que je veux dire ...
Et ? Pourquoi on en installe pas dans les régions où le manque d'eau est un problème? Enfin une fois que le prix sera revu à la baisse...
Faut pas croire que c'est juste des toilettes magiques.
D'ailleurs j'ai vu dans un reportage que quand ils arriveront à recycler l'eau rejetée par les astronautes à 100% ou presque, il y aura de fortes possibilités que des expéditions sur Mars voient le jour car c'est l'un des principaux freins pour le faire. Ils utilisent même des ventilations qui recyclent l'eau contenue dans l'air mais aussi pour les vêtements des astronautes après avoir fait du sport.
Utiliser autant pour un chiotte et laisser crever des gens de soif alors qu'ils ont des moyens sous évalué... Dure vie que la conquête spatiale prône devant la conquête terrienne
Ils recyclent également la transpiration des astronautes lors de leurs exercices quotidiens. Avec ce système de purification, ils sont capables de recycler 94% des eaux usées de la station spatiale internationale. L'eau purifiée ne servira pas qu'à étancher la soif des astronautes mais servira également à la création d'oxygène dans la station par hydrolyse.
Je peut me tromper mais le phénomène permettant cette prouesse et l'osmose inverse, créer artificiellement par des machines c'est le même système que sur certain navire (eau de mer transformer en eau potable) et que dans certaine ville californienne (eau des égout retransformer en eau potable par ce phénomène physique)
Et si je ne me trompe pas l'eau qui découle de cette urine est aussi transformée en oxygène et permet donc l'apport en oxygène pour les longues missions, manque plus qu'à trouver la solution pour éviter la perte de calcium des os du à l'apesanteur
J imagine leurs têtes quand ils se rendent compte que le systeme est tombé en panne...