En 1989, lors d'un match de football décisif Brésil contre Chili pour la qualification en Coupe du monde, le gardien Chilien Roberto Rojas s'entailla lui-même le visage avec un scalpel caché dans ses gants, après qu'un fumigène ait atterri près de lui. Le match fut arrêté, les joueurs chiliens refusant de reprendre le match, et la victoire fut donnée au Chili avant que la tricherie ne soit découverte et que Rojas soit suspendu à vie.
Des doutes planaient sur la blessure de Rojas, car le fumigène avait explosé relativement loin du gardien et sa blessure paraissait disproportionnée : Rojas avoua la supercherie quelques jours plus tard et fut suspendu à vie par la FIFA pour ce qu'il qualifia de "plus grande erreur de sa vie".
Tous les commentaires (66)
Le mec il est quand même entrer sur le terrain avec un scalpel. Il avait de sérieux problèmes lui.
Grâce a cette supercherie il a pu aussi couper court au match
C'est comme la main d'Henri il aurait du donner la victoire au irlandais où bien rejouer le match car il a lui même avouer avoir marqué de la main mais sûrement la France est plus populaires que les irlandais c'est pour sa n'as pas été punis pas comme la main de Maradona
Fallait qu'il se coupe la carotide ouais....
Personne ne se demande ce qu'il faisait avec une lame, si ca n'a pas été prémédité ?
Heureusement qu'il n'a pas blessé un autre joueur peut être que s'était son intention première
C'était une nana qu'a lancé le fumigène: Rosenery Mello. Elle est devenue célèbre par la suite. Deux mois après l'incident est était sur la couverture de Playboy! Rojas a quand même fait carrière au Brésil comme entraîneur de gardiens au club de Sao Paulo.
Un imitateur
En 2000. Le gardien tunisien chockri el ouaer lors d'un match de ligue des champions africaine contre une équipe du Ghana a la suite d un fumigène s'est entaillé le visage à l aide d un couteau envoyé par un supporter tunisien alors qu' il perdait 1 à 0.
La supercherie a été découverte et le gardien exclu de toute compétition pendant un an .
Cela la pousse à sa fin de carrière dommage ce fut l'un des meilleurs gardien africains et surtout de la.coupe du monde 1998.en France.
Même Keane, légende vivante du foot irlandais (et joueur de Manchester United) déclara que Henry n'avait pas mal agis, que tous auraient fait pareil, ne pas se dénoncer, pour qualifier son pays en Coupe du Monde... et que l'Eire, avec de bons arbitres, aurait été disqualifiée au match précédent, sans avoir droit aux barrages...
Un match ne se rejoue pas, l'arbitre est seul juge. Il n'a pas vu la main... c'est un fait de jeu comme un autre. Pas plus grave ni honteux qu'un but hors jeu (Bresil - Croatie à la dernière CDM)
En 2010 on n'a pas fait rejouer le match quand l'arbitre n'a pas vu le ballon entrer dans les cages sur le tir de lampard et n'a donc pas compté le but anglais en 1/8ème.
Le match Angleterre - Argentine célèbre pour la main de dieu de Maradona n'a jamais été rejoué non? Celui de l'Uruguay non plus lorsque Suarez a arreté un but de la main en 2010... et ces mecs sont des héros dans leurs pays. Pourquoi en France on s'autoflagèle pour rien avec ce match... il rate son controle, la balle lui rebondit sur la main... l'arbitre ne siffle pas, il tente un centre qui finit par un but. On voit pire chaque week end sur les terrains... et personne ne la ramène 4 ans après pour des tacles assassins. Le mec il a blessé personne... alors que certains manquent de rendre un joueur paraplégique sans prendre un carton jaune...
Henry avait joué sans être remis de blessure, pour son pays et malgré l'avis des médecins du FC Barcelona (son club de l'époque), ce qui lui couta sa place de titulaire car il se reblessa (rechute) et ce n'est pas du goût du staff du FCB.
Alors le mec que tu critiques mérite plus du respect et de la considération... et non de la véhémence et de stupides critiques.
Les sources ne disent pas que la victoire avait d'abord été donnée au Chili, mais que c'est en général la pénalité qui est appliquée.
Et s'il n'avait pas craqué et par conséquent dévoiler son geste des plus puérils; il aurait été heureux de cette victoire volée ? Si un camp adverse demeure plus puissant, faut l'accepter.