Pseudomonas syringae est une bactérie qui possède dans son génome la faculté de former des cristaux de glace à partir d’eau ayant une température supérieure à 0°C. Cette souche bactérienne est utilisée dans certaines stations de ski pour produire de la neige artificielle.
Ceci permet d’économiser de l’énergie nécessaire au refroidissement de l’eau qui nécessite habituellement un mécanisme réfrigérant et elle augmente les rendements de production de neige artificielle.
Tous les commentaires (57)
En effet, si j'ai bien comprit, cette bactérie ne crée pas de la glace mais la congèle. Elle nécessite donc de l'eau. En conséquence cela réduira le niveau de l'eau.
Ainsi, il y aurai plus de terre et plus de plage. Du coups les vie aquatique ce concentrera et donc plus petit, ce qui facilitera la la pêche.
Cette bactérie si bien utiliser peut avoir un bien plus grand impact que certain le pense. Ont pourrais, par exemple, perdre le contrôle de cette bactérie. Que ce passera t'il si l'ont n'arrive plus a l'arrêter?
Ce Coucher Moin Bête est magnifique pour la connaissance d'un peut de tout, ce qui nous donne envie de tout savoir sur tout.
Pour avoir lue toute les anecdotes et chaque jours attend que les nouvelle soie publier. Je croise des anecdotes qui sont expliqué si simplement que presque tout le monde peut me comprendre, mais ce qui rend encore plus difficile a réaliser l'énormité de l'anecdote.
Merci Mr. Phillipe pour m'apporter cette joie, de cette merveilleuse app( oui j'utilise que l'app )
J'aimerais tordre le cou a un idée reçue : la banquise flotte et donc si elle fond, le niveau des mers ne bougera pas. (Relisez le théorème d'Archimède si vous avez un doute)
Par contre les glaciers, en particulier sur le continent antarctique feront monter le niveau de la mer en fondant. Mais j'ai toujours entendu parler de 3 ou 4 m, pas de 100m. Mais 4 m feraient déjà pas mal de dégâts (Pays-Bas, Maldives ...)
Et ps: je suis breton aussi de base.
Parce que je n'ai jamais entendu cela.
Les glaciers se sont formé grâce à la neige et sont donc constitué d'eau douce. Les icebergs sont d'ailleurs des morceaux de glaciers
La banquise est quand à elle constitué d'eau de mer (qui gèle à -1.8degré.C)
Source : www.ac-grenoble.fr/ecoles/hg/spip.php?article1173
Par ailleurs, c'est la fonte des glaciers qui provoque la montée de l'eau (glaciers provenant des continents) ce qui constitue un apport d'eau.
Source : www.jeanlouisetienne.com/generali_arctic_observer/images/document/collège_niveau_mer.pdf
C'est pas une piscine qui se remplie. Par endroit 1m d élévation c'est 1km de terre perdu...(au cas par cas, l'ex Yvelines sont à 10m au dessus de la mer mais ça devrai aller ;-)
L'essentiel du problème c'est pas la perte des ressources touristique du à la disparition des plages, ou les pauvres pays Tout plat mais les tempêtes ou marée qu'on qualifie gentiment centennale aujourd'hui mais qui demain seront annuel.