À la fin de la Seconde Guerre mondiale, 85% des bâtiments historiques de Varsovie avaient été rasés par les forces nazies. En effet, en 1944, les Allemands planifièrent la destruction totale de la ville afin d'y reconstruire une ville modèle nazie réservée aux Allemands de "race aryenne". Après la guerre, la vieille ville fut reconstruite selon les plans d'origine.
Après avoir expulsé la population y résidant, les palais, bibliothèques (notamment les archives nationales), demeures, musées, églises et universités du centre historiques furent détruits méticuleusement par les forces allemandes. Des ingénieurs étaient dédiés à cette tâche, en faisant exploser ou en brûlant les bâtiments de la vieille ville, mais aussi de la nouvelle ville datant du XVe siècle. On estime qu'entre 1944 et 1945 plus de 11 000 bâtiments furent détruits.

Tous les commentaires (74)
Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de visionner le film franco-allemand "Diplomatie", où joue notamment André Dussolier, qui est tout simplement excellent!
Wolfeinstein en est la réponse
Tu n'existerait sans doute pas...
Dans un livre sur les croyance de la mer j avais lue une anecdote disant que la race aryenne serait originaire de l atlantide les peuples ayant migré apres la disparition du continent, hitler aurait fait des recherche a ce sujet desesperement en vain.
Il aurait cherché des archives historiques sur le peuple en Égytpe a Alexandrie
Le but premier d un genocide etant d enlever toutes traces d un peuple dans l histoire pour sa tu detruit monument ,livre, art toutes forme de propagandes.A l ecole on nous avaient appris que le second d hitler etait occupe a tout supprimer ce qui avait un rapport avec les juifs au niveau materiel.
Je pense que nous serions en guerre permanente,car il y aurait toujours des gens pour se battre contre ce genre de régime.Que ce soit à grande échelle ou non.
Environ 50 millions de morts pendant la seconde guerre mondiale en l espace de 6 ans , au jour d aujourd'hui si nous étions encore en guerre combien d entre nous serait mort après 70 années de guerre ? Même si mon calcul est erroné 300 ou 400 millions de mort 1 milliard ? Impossible , la logique de la survie de notre espèce l aurait emporter nous serions en paix ou à défaut en trêve , d ailleurs si quelqu un pouvait m aider à retrouver le nom du syndrome que porte ce genre de situation.
Je n en suis pas si sûre , le règne du nazisme devait durer 1000 ans selon hitler , si il avait exterminer la plupart des peuples ennemie il ce serait privé de main d œuvre importante, il affectionnait Paris et le savoir et la culture à la française , d autant plus que créer la race aryenne aurait peut être conduit à des problèmes de consanguinité. Les allemands disséminées dans toute l Europe dans les années 50 ce serait installer dans les pays conquis et au jour d aujourd'hui certains d entre eux seraient nos grand parents
Au final ce n'est pas pire que ce qu'ont fait les alliés avec leur bombardements sur des villes françaises et allemandes comme Caen et Bonn ...
( en terme de destruction urbaine je veux dire hein )
Quelle horreur, l'Humanité est donc à jamais privée d'une partie de son patrimoine...
Ben en réalité je n'ai pas vraiment de source à te citer parce que je sais ça car j'ai vu un reportage (très intéressant ) sur arte qui parlait du racisme et du nazisme en Allemagne et dans le monde, la journaliste c'était rendu en Iran pour essayé de savoir l'origine des aryens de plus cela m'avait particulièrement touché car à un moment la journaliste qui est noir et aller voir un homme particulièrement connu aux États-Unis pour être raciste et celui ci lui a dit que son père avait volé les gènes de ça mère car celle ci est blanche !
Désolé c'est un peu hors sujet...
L'expression "au jour d'aujourd'hui" n'est pas française et n'existe en aucun cas. Pas de rapport avec l'anecdote je sais mais ça peut permettre à quelques personnes de se coucher moins bête, n'est-ce pas là le but de l'application ? ;)
Il serait irradié et ce sans humain.
Tautologie de ma part, merci pour ta réflexion..
L'Allemagne, comme le Japon d'ailleurs, n a jamais eu les moyens de gagner cette guerre. En effet, le principal problème de ces deux belligérants était le manque de pétrole. L Allemagne la synthétisait dans des usines a partir de charbon et celles ci étaient quotidiennement bombardé par les alliés. Tout le plan d'Hitler consistait à foncer vers les champs pétroliers du Caucase pour palier a ce manque. Cet objectif était déconnecté de la réalité car Hitler et ses généraux s'attendaient à ce que les Soviétiques leur donnent les puits intactes. Chose au combien peu probable.
Guerre nucléaire, guerre civile, pas de juif, extinction de la race humaine. C'est pas si mal pour les animaux à part le fait qu'ils ont plusieurs têtes à cause de la radioactivité (humour) En ce moment on peux prendre par exemple les loups de Tchernobyl qui ne sont pas mutants, seulement hautement radioactif! Bref des crayon d'uranium à patte!
Wolfenstein, the New Order (jeux vidéo se déroulant dans un futur alternatif où l'Allemagne nazie gagne cete guerre) !
On serait tous champion du monde! ;-)
Ne te pose pas la question !
L'age d'or de la maçonnerie !..