La plupart des espèces de requins doivent nager constamment et ne peuvent pas s'immobiliser s'ils ne veulent pas mourir d'asphyxie. En effet, ils ne peuvent créer de courant d'eau pour irriguer leurs branchies. Ils sont donc obligés de nager en permanence, même à faible vitesse, afin que l'eau passe dans leurs branchies et puissent leur apporter de l'oxygène.
Il arrive cependant que certains requins, plus particulièrement ceux vivant à proximité des côtes, se reposent sur le fond en se mettant face au courant, ce qui est suffisant.
Le requin nourrice est une exception : il possède un mécanisme de ventilation des branchies et peut donc rester posé sur le fond aussi longtemps qu'il le souhaite.

Tous les commentaires (51)
mais euh... pourquoi?! je veux dire quitte a se servir du requin pourquoi ne pas vendre ce qui se mange? comme pour les vache on prend la peau pour le cuir on mange la viande et ainsi de suite pas de gaspillage... je ne suis bien entendu pas pour cette pratique mais quitte a LR tuer autant qu'ils se nourrisse avec l'animal ne seras pas mort pour rien ou disont le franchement, pour de l'argent...
légère erreur, ce sont les dauphins qui ne dorment que d'une hémisphère, si je puis dire.
Au pire ils les euthanasie pour leur éviter une mort lente dans de mauvaises conditions.
Arrêter de vous lamenter sur les requin , c'est pas écœurent de tuer un requin pour le manger au contraire c'est la vie qui est faite comme sa vous croyez que quand un requin bouf un mec les autres ils ce disent "c'est vrement horrible comment tu la tuer"
Tuer pour manger ok ^^ Mais pêcher le requin avec des chien ou les tuer pour le plaisir jusqu'en faire disparaître certaine espèce .. Non !
Pas tout à fait vrai, il le font pour que le requin blessé attire ses congénères par l'odeur du sang. Comme ça, ils peuvent en pêcher d'autres...
La viande de requin est particulière et doit être "traitée" avant de la cuisiner (elle a un fort gout d’ammoniac dégueulasse sinon) par contre, les ailerons sont utilisés directement pour faire des soupes et sont très appréciés des asiatiques. Comme pour à peu près de tous les êtres marins dont l'espèce est menacée...
L'homme fait envers les animaux ce que le lion fait envers la gazelle ,ou le renard envers la poule etc... Apres pour le requin ce n'est qu'un enième caprice de l'être humain qui aura bien sur de lourdes consequences .Mais pour le reste des animaux,les animaux se mangent entre eux et nous sommes des animaux ,non ? On aime manger macdo mais on ne dit rien sur les executions des vaches etc , ... Les requins ,pandas ou autres ne sont que la partie émergée de l'iceberg ,et rien que ça nous donne nombres de raisoks de s'indigner contre le genre humain.
puisque quil est mort autant le manger ,sinon c'est qu'il est mort pour rien . La meilleure façon de protester c'est pas de le laisser moisir au fond d'un frigo carrefour.
Le lien ?
La différence c'est qu'on a le choix, on est à un stade d'évolution où on peut décider d'arrêter de tuer des animaux seulement pour satisfaire notre plaisir.
Et la quantité de viande que les occidentaux consomment est completement disproportionnée par rapport à ce que notre corps peut assimiler. Donc réduire la souffrance animale, notre empreinte écologique et avoir une meilleure santé en une seule decision.... Une pierre trois coup ;)
C'est une question de point de vue, si tout se met à pourrir faute d'acheteurs, les marchés/supermarchés arreteront d'en acheter ce ne sera plus rentable et la pêche disparaîtra.. Donc vaut peut être mieux le laisser pourrir pour le bien de son espèce...