À la fin de la Seconde Guerre mondiale, 85% des bâtiments historiques de Varsovie avaient été rasés par les forces nazies. En effet, en 1944, les Allemands planifièrent la destruction totale de la ville afin d'y reconstruire une ville modèle nazie réservée aux Allemands de "race aryenne". Après la guerre, la vieille ville fut reconstruite selon les plans d'origine.
Après avoir expulsé la population y résidant, les palais, bibliothèques (notamment les archives nationales), demeures, musées, églises et universités du centre historiques furent détruits méticuleusement par les forces allemandes. Des ingénieurs étaient dédiés à cette tâche, en faisant exploser ou en brûlant les bâtiments de la vieille ville, mais aussi de la nouvelle ville datant du XVe siècle. On estime qu'entre 1944 et 1945 plus de 11 000 bâtiments furent détruits.
Tous les commentaires (74)
Je met en doute l'anecdote
Dans les liens , au debut, ils disent que la ville a été détruite en représaille au soulèvement de ĺa résistance polonaise
D'une manière générale après le soulèvement du ghetto et après le soulèvement de la résistance polonaise, il ne devait plus y avoir grand chose a detruire
De plus la proximité de l'armée rouge, qui s'est arrêté en attendant que les allemands fassent le sale boulot ne devait pas trop laissé d'espoir sur la suite des évènements pour le reich qui devait durer 1000 ans
Sinon il y a aussi les Ariens, une branche du christianisme fondée par le prêtre Arius et considérée comme hérétique. A l'époque des invasions barbares la plupart des peuples germaniques, comme les Wisigoths ou les Burgondes, étaient ariens. Aucun rapport avec le nazisme mais comme les deux mots sont homophones je précise :)
c'est quand même une drôle de préoccupation politique à cette époque de défaite annoncée!
La vieille ville de Varsovie a même été reconstruite exactement grace aux tableaux représentant la ville avant sa destruction, elle fut inscrite dans le patrimoine de l'UNESCO.
Dans le même genre mais totalement différent , il y a aussi une BD ( par contre plus moyens de me souvenirs du titre!) ! Les Alliés on perdus en Normandie mais réussi en Provence.L'URSS n'a pas attendu et donc le rideau de fer ne sépare pas Berlin mais Paris !
Quelqu'un peu m'informer, la raison pour laquelle Paris à été conserver ?
C'est impressionnent de voir tous ce qu'à fait Hitler en une décennie..