La ville de Baerle, située à la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique, est une curiosité administrative : ne pouvant pas définir une frontière claire, les autorités décidèrent d'attribuer une nationalité à chaque maison une par une, en se basant sur leur porte d'entrée. En résulte un territoire fragmenté avec 30 enclaves différentes entre les 2 pays, et certaines maisons dont la porte d'entrée fut changée par leurs propriétaires pour des raisons fiscales !
La situation de cette ville divisée en deux (Baerle-Duc du côté belge et Baarle-Nassau du côté néerlandais), avec 22 enclaves belges et 8 enclaves néerlandaises, a causé de nombreux soucis administratifs. Par exemple, pour définir la nationalité des maisons sur la frontière, on se réfère à l'endroit où est située la porte d'entrée. Lorsque les parcelles ont été définitivement remesurées en 1995, un Belge s'est retrouvé avec sa porte d'entrée du côté néerlandais : ne voulant pas passer à travers tous les problèmes administratifs qu'implique un changement de nationalité, il changea sa porte d'entrée de place. Quelques autres habitants ont fait de même pour aller du côté de la frontière où les taxes étaient plus avantageuses.
Tous les commentaires (73)
À Nicosie, capitale de Chypre, la ville à été coupée en deux par un mur (genre mur de Berlin) entre Grèce et Turquie... Certaines maisons ont été coupées en deux ! D'un côté du salon vous êtes en Turquie, et de l'autre en Grèce...
Et chaque commune a son propre bourgmestre.
C'est plus clair comme ça ? :-)
Ok ...
Maintenant pensez au facteur...
:p
Voici la source : fr.m.wikipedia.org/wiki/Flamand_(dialecte)
Il y a 3 langues officielles en Belgique : le francais, le néerlandais et l'allemand.
Et cela est écrit dans la constitution ;).
Et une précision de certains termes en fonction du pays me paraissait nécessaire ;).
Les régimes de sécurités sociales sont particuliers mais rattachés au régime générale.
Il n'y a pas d'association de 1901 mais un autre truc....
Les raisons : quand la France a fait la sécurité sociale, l'Alsace Moselle l'avait déjà, acquis pendant "l'occupation" allemande.
Nous pouvons aussi parler des autoroutes gratuites de Bretagne négociée par Anne de Bretagne lors de son mariage.
Sinon changer de pièce de la maison et on change de pays.
Plus facile de faire la frontière mais plus difficile pour les actes notariales ! Et les impôts on les paye aux deux en fonction de la superficie dans chaque pays !
Donc les bureaucrate ont trouvé une solution.
La Constitution belge a prévu, en son article 4, quatre régions linguistiques : la région de langue néerlandaise, la région de Bruxelles-Capitale (bilingue français-néerlandais), la région de langue française et la région de langue allemande (la plupart des communes des Cantons de l'Est). Ces quatre zones délimitent les territoires où chaque langue est la langue officielle.
Selon le Titre Ier Art. 4 de la Constitution, la Belgique comprend 4 régions linguistiques. Bruxelles-capitale étant une région bilingue, nous voyons donc que 3 langues sont reconnues par la Constitution en Belgique ;)
En Bretagne le breton (avec toutes ses variantes dans les terres ou côtière).
Le corse en corse.
Le niçois à Nice et le Savoyard en Savoie.
Le Basque
Le Catalan en Catalogne
L'occitan
...
Le français n'est qu'un patois du pays de la Loire.
T'aurais dû dire que les Hollandais et les belges partagent la même langue, le néerlandais.