À la fin de la Seconde Guerre mondiale, 85% des bâtiments historiques de Varsovie avaient été rasés par les forces nazies. En effet, en 1944, les Allemands planifièrent la destruction totale de la ville afin d'y reconstruire une ville modèle nazie réservée aux Allemands de "race aryenne". Après la guerre, la vieille ville fut reconstruite selon les plans d'origine.
Après avoir expulsé la population y résidant, les palais, bibliothèques (notamment les archives nationales), demeures, musées, églises et universités du centre historiques furent détruits méticuleusement par les forces allemandes. Des ingénieurs étaient dédiés à cette tâche, en faisant exploser ou en brûlant les bâtiments de la vieille ville, mais aussi de la nouvelle ville datant du XVe siècle. On estime qu'entre 1944 et 1945 plus de 11 000 bâtiments furent détruits.
Tous les commentaires (74)
Ils ont pas pu la construire à côté leur ville ça aurait été plus simple. Franchement les ingénieurs étaient pas fut-fut
Deuxièmement : attention à l'amalgame entre les nazis et les allemands... svp
Varsovie a surtout été détruite lors des insurrections du ghetto et puis de la ville elle même ce que l on voit bien dans "le pianiste"
La destruction de la ville fut faite en représaille du Soulèvement de 1944.
Ceci ne contredit pas l'anécdote que je ne remet pas en cause, mais celle-ci peut preter à confusion telle qu'elle est écrite.
En la lisant on a l'impression que les nazis l'ont détruite afin d'en construire une autre ce qui n'est pas les cas comme expliqué plus haut.
La vieille ville fut reconstruite à l'identique par les soviétiques grâce notamment à l'envoi de milliers de photos et dessins venant... des Etats-Unis!
Info amusante: avant la guerre il y avait un projet de refaire entièrement l'intérieur du Château. Celui ci ayant été rasé fut reconstruit tel qu'il devait l'être dans les-dits projets.
Enfin, à noter que l'essentiel du mobilier et des oeuvres d'art du Château y étaient originellement. C'est le personnel qui les avait caché dès l'invasion nazi et ce jusqu'à la libération!
C'est drôle ça me rappel quelque chose...