Shaka Zulu (1787-1828) chef fondateur du Royaume Zoulou qui se situait dans l'actuelle Afrique du Sud, était connu pour sa grande tyrannie. Il a notamment exécuté 7000 personnes de son propre peuple lorsque sa mère est morte. Selon la tradition de l'époque, la période de deuil dura un an et il était interdit aux couples de vivre ensemble ou de.. boire du lait.
Tous les commentaires (81)
On est obligé de faire des généralité vu qu'on parle de statistique ... les statistique c'est jamais du cas par cas ;)
Les asiatiques sont les plus a même d'avoir un déficit enzymatique leur empêchant de metaboliser l'alcool.
C'est comme ça on a pas les même caractéristiques. Et il ne faut pas oublier qu'un avantage dans un environnement peut être un désavantage dans d'autre cas...
Cependant si l'on suit ton raisonnement les roux sont une race, hors ils ne le sont nullement, tout juste un sous groupe que l'on trouve dans la plupart des ethnies, même les blacks ont des roux, seuls asiatiques n'ont pas de roux. Enfin bref, j'admire ton intellect je regrette seulement que tu crois dur comme fer aux races!
Le concept de « race », qui n'est plus utilisé pour la taxinomie du vivant, a été appliqué à partir du xixe siècle pour distinguer des groupes humains selon des critères arbitraires[4] (religion, nationalité, couleur de la peau, origine géographique…). Il est employé par des idéologues racialistes[4] ou des acteurs politiques promouvant une idéologie raciste.
Je voulais juste faire noter (au vue de la conversation qui ce déroulait) qu'on découpes des groupes d'individu suivant des caractéristique qui ont un impact important sur la santé (être roux on pourrait penser que c'est anodin).
Et qu'un trait de caractère ne pouvais pas être qualifier d'avantage de manière absolue, donc que c'était selon moi impossible de définir une partie de la population comme "supérieur" ... on est juste plus ou moins adapté en fonction de l'environnement, on retombe sur une certaine égalité au final, malgré ou grâce a nos différence.
Au final un terme n'est qu'un terme, si tout le monde tombe d'accord sur les faits, peut importe qu'il y ait un désaccord sur le langage a utilisé ;)
Nothing else, thank you Sir.
Reste enfoui dans ton ignorance et laisse les civilisations prospérer en paix.
Personne ne te doit rien, personne n'a a se conformer a ton ideal de beauté ou de modernité.
On fonce droit dans le mur avec nos mannequins taille zéro - joues creuses et notre surconsommation.
Epargons leur cela.
C'est normal de juger, on juge tous a un moment ou un autre, il faut juste accepter le fait que notre jugement n'est pas absolue, qu'il représente notre vision des choses, façonné par notre société et notre histoire personnelle.
La race est fonction de caractéristiques génétique et physique et pas culturel ou religieuse. Il ne faut pas voir le mal de partout dire qu'il y a des races différentes ne signifie pas les hiérarchiser.
J'ai vu un film sur cette histoire et si mes souvenirs sont bons , Ces personnes ont été enterrées en même temps que sa mère pour "l'accompagner" dans son voyage vers l'au delà ...
Que de confusions sur ce fil.
Merci de ne pas confondre "différences" et races. Oui il y a des différences physiologiques entre les individus. Des grands, des forts, des roux, des blonds...
Et ces caractéristiques ont des conséquences directe. (Du style les roux chopent plus de coup de soleil...)
Non il n'y a pas de races.
La différence ne suffit pas à définir une race. Il faut pouvoir déterminer un ENSEMBLE de caractéristiques indépendantes, qui délimiterais systématiquement deux groupes.
Du style les noirs sont AUSSI plus rapides que les blancs à la course = racisme.
(Et faux, car on peut trouver des blancs plus rapide qu'un noir)
Un caniche sera toujours plus petit qu'un berger allemand = racisme (justifié celui là. Essayez de me trouver un caniche plus grand qu'un berger allemand...)
Il faut aussi, évidement, qu'il n'y ai aucun lien de causalité entre les deux caractéristiques. (Les roux et les coups de soleils ne sont pas deux caractéristiques indépendantes. Les coups de soleils sont une conséquence directe de la pigmentation. )
De surcroit, ça ne doit concerner que des propriété innée, --non acquise-- (du style les vaccinés acquièrent une capacité, ça n'en fait pas une "race") et transmise à la descendances sans aucune échappatoire possible.
C'est là que la culture fout en l'air le racisme. Il y a des raisons valables de regrouper les gens en fonction de leur cultures, mais une culture est acquise, et ont peut en changer. Surtout entre deux générations.
L'hypothèse des races à été étudiée très sérieusement scientifiquement.
Aucun groupe de caractéristiques innée n'a pu être établie.
MÊME dans les nouvelles recherches médicales avec leurs médicaments pour noir. Ils concernent des conséquences ==directe== de la pigmentation.
Comme ont fait des médocs pour les diabétiques ou pour les hypertendus.
Et on n'en fait pas des "races" pour autant. >_<
.
depuis quand c'est devenu obligatoire ? De quel droit, et qui l'impose ? Toi ?
On >peut< juger. (Ou pas)
Le jugement est une capacité personnelle.
Ceci dis, je suis d'accords. La capacité de jugement des individus me semble une bonne chose et la ramener à un défaut m'as toujours semblé une dérive totalitaire et malsaine.
PAR CONTRE :
Un jugement est ---toujours--- personnel.
Et dépend toujours de ton point de vue.
Juger est une chose, condamner une autre.
Condamner exige un == droit d'autorité == de celui qui condamne sur celui qui est comdamné. C'est là que je bloque.
Droit que tu poses comme une évidence... nous serions "en droit" de condamner d'autre peuples. Ce qui sous tend, derrière, que nous leur sommes "supérieur" et qu'un "droit" nous serait accordé d'on ne sait où (divin, naturel ??)
À moins que ce ne soit le droit du plus fort ?
On fait la guerre on se tape dessus et le plus fort a raison ? Même si le plus fort est un peuple cannibale et pédophile ?
Non. La condamnation n'a rien à voir avec le jugement. C'est un acte politique.
Et qui dis politique dis compromis.
Et réflexion concrète sur les moyens qu'on est près à investir, et ce qu'on est près à leur donner en échange.
Comme là il s'agit d'Histoire ... on voit bien que ça n'a aucune réalité ce que tu proposes.
Je pense que comprendre et connaître les faits du passé est intéressant. Si possible en les déformant le moins possible avec des considérations morales ou culturels, d'un peuple (le nôtre) qui n'a jamais été impliqué dans l'hitoire...
Combien de fois ai-je lu sur ce forum que les américains sont bêtes, non cultivés etc. CA c'est du racisme alors!
C'est dans ce monde de bobo que tout le monde il est beau et tout le monde il est pareil. Sauf que la nature démontre le contraire.
Comme il l'a été dit, à force d'être anti-raciste on en vient à nier l'évidence.