Lorsqu'on dit bombe atomique, on pense spontanément à Hiroshima, Nagasaki, et quelques essais notamment dans le Pacifique. En réalité, de 1945 à 1998, plus de 2 000 tests nucléaires ont eu lieu dans le monde, tout du moins déclarés officiellement. 1032 furent effectués par les seuls États-Unis, 715 par l'URSS et 210 par la France.
Tous les commentaires (134)
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers j'en suis pas très sûr.
Albert Einstein.
Par définition tester signifie: "Reconnaître par certains moyens comme par des essais si l'objet convient, est capable de son office." 2000 essais pour voir si ça convient, c'est pas un peu beaucoup sachant que ça crée une pollution énorme, produit des graves maladie, détruit la nature et que ces essais sont quasiment inutile puisque la bombe atomique ne sera presque jamais utilisée pour "de vrai"?
L'arrêt des essais nucléaire, voilà une bonne chose que Chirac a fait!
Et la seule chose qui me vienne à l'esprit c'est que ça a mis fin au conflit. Car je suis pas sur que les bombes aient fait plus de morts que si la guerre c'était prolongée.
Ont dit souvent "ce souvenir pour ne pas reproduire"
Pourtant le traitement réservé aux juifs depuis plus de 4000ans n'as pas changé d'un yotta.
Et l'armement nucléaire ou atomique est toujours utilisé comme dissuasif.
Je préfèrerais ignorer pour mieux oublier.
Et dans un sens vaut mieux que que les zones qui ont servi de test reste inhabitées, vu les degats que peux causer l'homme.
Pas besoin de bombe pour ça.
Allez voir dans le desert du nevada pas loin de la zone 51 sur Google earth, c'est un endroit d'essais on peut voir plein de cratère du aic bombes.
Si ils ont pensé aux conséquences à moyen et long terme : je suis certain que non...
Non, moi je pense à une très jolie fille
Les gens qui s'attristent du malheur des autres sont des hypocrites bienheureux !
Une petite pensée pour Tsutomu Yamaguchi, seul homme reconnu pour avoir survécu aux 2 bombes nucléaires d'Hiroshima et de Nagazaki... Décédé il y a quatre ans d'un cancer de l'estomac, il aura eu un longue vie bien méritée (93 ans).
En effet aujourd'hui il existe des simulateurs comme le " laser megajoule".
www-lmj.cea.fr
- Tout d'abord, durant la guerre froide, il était beaucoup plus probable que les armes nucléaires "stratégiques" (de dissuasion) soient utilisées, notamment via la doctrine MacNamara (doctrine des ripostes gradués, au lieu de la destruction mutuelle assurée) et il importait donc de s'assurer qu'elles seraient efficaces, via un certain nombre de tests ;
- Ensuite, les armes nucléaires n'ont pas servi qu'à la dissuasion. Car oui, à côté des armes nucléaires stratégiques, destinées à être utilisé sur des grandes villes, les puissances nucléaires ont développés des armes nucléaires tactiques, destinées à être utilisé sur le champs de bataille, pour détruire les divisions blindés de l'adversaire ou bien ses bunkers souterrains.
Ces armes se présente sous une grande variété de puissance (de 300 tonnes à 300 kilotonnes), de taille et de poids (de 23 kg pour la W54 à 4 tonnes pour les Mk6), et de vecteurs (missiles air-sol ou sol-sol, mine sous-marine, obus, et même sac à dos) et peuvent être utilisés dans une grande variété d'environnement.
Comme ces armes sont très nombreuses, très différentes les unes des autres et peuvent être utilisé dans beaucoup de situation différentes, elles demandent beaucoup, beaucoup de test, pour savoir comment elles vont réagir dans chaque environnement. Cela explique notamment le grand nombre de tests effectués par les états-unis et l'URSS, qui disposaient d'un vaste arsenal d'arme nucléaires tactiques...
Parce que cela peut intéresser, voici une vidéo qui retrace mois après mois, années après années, les différents impacts, selon les pays à l'origine des essais.
youtu.be/NQ1ApOa9tgA