Il y a eu plus de 2 000 tests atomiques dans le monde

Proposé par
Invité
le
dans

Lorsqu'on dit bombe atomique, on pense spontanément à Hiroshima, Nagasaki, et quelques essais notamment dans le Pacifique. En réalité, de 1945 à 1998, plus de 2 000 tests nucléaires ont eu lieu dans le monde, tout du moins déclarés officiellement. 1032 furent effectués par les seuls États-Unis, 715 par l'URSS et 210 par la France.


Tous les commentaires (134)

Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers j'en suis pas très sûr.

Albert Einstein.

Posté le

android

(8)

Répondre

Par définition tester signifie: "Reconnaître par certains moyens comme par des essais si l'objet convient, est capable de son office." 2000 essais pour voir si ça convient, c'est pas un peu beaucoup sachant que ça crée une pollution énorme, produit des graves maladie, détruit la nature et que ces essais sont quasiment inutile puisque la bombe atomique ne sera presque jamais utilisée pour "de vrai"?

L'arrêt des essais nucléaire, voilà une bonne chose que Chirac a fait!

a écrit : On pense spontanément à celles qui ont été larguées sur les populations civiles de ces deux villes rayées du monde et j'espére que l'on s'en souviendra toujours . Elles sont toujours là.

Et la seule chose qui me vienne à l'esprit c'est que ça a mis fin au conflit. Car je suis pas sur que les bombes aient fait plus de morts que si la guerre c'était prolongée.

Ont dit souvent "ce souvenir pour ne pas reproduire"

Pourtant le traitement réservé aux juifs depuis plus de 4000ans n'as pas changé d'un yotta.

Et l'armement nucléaire ou atomique est toujours utilisé comme dissuasif.

Je préfèrerais ignorer pour mieux oublier.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Oui. L'apparition de Godzilla. Ou la mort par cancer de la plupart des personnes présentes. Et des lieux inhabitables pour des années voire des siècles. Les 2 villes sont toujours habitées.
Et dans un sens vaut mieux que que les zones qui ont servi de test reste inhabitées, vu les degats que peux causer l'homme.

Pas besoin de bombe pour ça.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et puis surtout, les tests ont été réalisé pour valider différentes conceptions d'arme nucléraire.

Sans simulation informatique précise comme aujourd'hui, il fallait bien vérifier par un test (qui constait à faire détoner la bombe), que l'arme fonctionnait bien et était efficace...
/> Ce qui n'était pas toujours le cas. Un grand nombre de ces tests ont été des échecs, la bombe ne développant pas la puissance attendue. Afficher tout
Les bombes testées ont parfois largement dépassé la puissance estimée...

Posté le

android

(3)

Répondre

Allez voir dans le desert du nevada pas loin de la zone 51 sur Google earth, c'est un endroit d'essais on peut voir plein de cratère du aic bombes.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Et ils ont pensé aux impacts? Si ils ont pensé aux impacts immédiats : oui, pour prendre les bonnes mesures et observations et ainsi continuer d'améliorer la technique.
Si ils ont pensé aux conséquences à moyen et long terme : je suis certain que non...

Posté le

android

(2)

Répondre

Non, moi je pense à une très jolie fille

a écrit : On pense spontanément à celles qui ont été larguées sur les populations civiles de ces deux villes rayées du monde et j'espére que l'on s'en souviendra toujours . Oh, par pitié, évitez ce genre de discours ! Que pensez-vous des tribus du Sahara ou des peuples du Pacifique (sans parler de la longue liste qui est résumé en un "etc.") qui ont subit d'aussi grands dégâts sur leur santé ? Ce qui me met hors de moi, ce sont ces gens qui placent les Japonais comme les pauvres victimes de la bombe atomique.

Les gens qui s'attristent du malheur des autres sont des hypocrites bienheureux !

Une petite pensée pour Tsutomu Yamaguchi, seul homme reconnu pour avoir survécu aux 2 bombes nucléaires d'Hiroshima et de Nagazaki... Décédé il y a quatre ans d'un cancer de l'estomac, il aura eu un longue vie bien méritée (93 ans).

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Mais a quoi sert elle ? Parce que si un pays utilise une bombe atomique cela déclarera automatiquement une guerre mondiale non ? Elles servent de démonstration de forces ou d'armes de dissuasion, en gros c'est: "regarde j'ai un plus gros bâton que le tiens donc je suis plus fort..."

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En effet aujourd'hui il existe des simulateurs comme le " laser megajoule".
www-lmj.cea.fr
Ça fait annonce boîte de nuit : entrée gratuite pour les femmes ce soir au laser méga joule !! D shirt a gagner ...

a écrit : On pense spontanément à celles qui ont été larguées sur les populations civiles de ces deux villes rayées du monde et j'espére que l'on s'en souviendra toujours . Certes il faut se souvenir mais reste bloqué a cette tragédie ne nous fera pas avancer . Se souvenir c'est bien , avancer c'est mieux !

a écrit : Par définition tester signifie: "Reconnaître par certains moyens comme par des essais si l'objet convient, est capable de son office." 2000 essais pour voir si ça convient, c'est pas un peu beaucoup sachant que ça crée une pollution énorme, produit des graves maladie, détruit la nature et que ces essais sont quasiment inutile puisque la bombe atomique ne sera presque jamais utilisée pour "de vrai"? Afficher tout Justement. Aujourd'hui, pour beaucoup de monde, l'arme nucléaire est destinée à un rôle de dissuasion, donc idéalement jamais employée. Pourquoi la tester 2000 fois dans ces condition ? Sauf que deux éléments s'interposent :

- Tout d'abord, durant la guerre froide, il était beaucoup plus probable que les armes nucléaires "stratégiques" (de dissuasion) soient utilisées, notamment via la doctrine MacNamara (doctrine des ripostes gradués, au lieu de la destruction mutuelle assurée) et il importait donc de s'assurer qu'elles seraient efficaces, via un certain nombre de tests ;

- Ensuite, les armes nucléaires n'ont pas servi qu'à la dissuasion. Car oui, à côté des armes nucléaires stratégiques, destinées à être utilisé sur des grandes villes, les puissances nucléaires ont développés des armes nucléaires tactiques, destinées à être utilisé sur le champs de bataille, pour détruire les divisions blindés de l'adversaire ou bien ses bunkers souterrains.

Ces armes se présente sous une grande variété de puissance (de 300 tonnes à 300 kilotonnes), de taille et de poids (de 23 kg pour la W54 à 4 tonnes pour les Mk6), et de vecteurs (missiles air-sol ou sol-sol, mine sous-marine, obus, et même sac à dos) et peuvent être utilisés dans une grande variété d'environnement.

Comme ces armes sont très nombreuses, très différentes les unes des autres et peuvent être utilisé dans beaucoup de situation différentes, elles demandent beaucoup, beaucoup de test, pour savoir comment elles vont réagir dans chaque environnement. Cela explique notamment le grand nombre de tests effectués par les états-unis et l'URSS, qui disposaient d'un vaste arsenal d'arme nucléaires tactiques...

a écrit : En effet aujourd'hui il existe des simulateurs comme le " laser megajoule".
www-lmj.cea.fr
Il me semble qu'il n'est pas encore opérationnel. Il servira aussi pour essayer de maîtriser la fusion par confinement inertiel en tant que source d'énergie.

Posté le

android

(2)

Répondre

Parce que cela peut intéresser, voici une vidéo qui retrace mois après mois, années après années, les différents impacts, selon les pays à l'origine des essais.
youtu.be/NQ1ApOa9tgA

a écrit : L'arrêt des essais nucléaire, voilà une bonne chose que Chirac a fait! Mitterrand les a arrêtés. Chirac les a repris, dès son élection, dans l'atoll de mururoa, avant de signer un traité interdisant les essais nucléaires. Bonne chose de les arrêter, oui. Mais il n'aurait pas dû les reprendre!

a écrit : Rayées du monde ? Hiroshima est une très belle (et développée) ville aujourd'hui.
Mais évidemment, se souvenir de l'impact destructeur en milieu urbain est encore le meilleur rappel pour ne plus l'utiliser.
Hiroshima a été entièrement reconstruite après la bombe. Donc bien sûr qu'elle a été raillé de la carte par le gouvernement criminel américain. Elle est sans doute aujourd'hui belle et prospère, mais elle pousse sur les ruines de l'ancienne ville.