Lorsqu'on dit bombe atomique, on pense spontanément à Hiroshima, Nagasaki, et quelques essais notamment dans le Pacifique. En réalité, de 1945 à 1998, plus de 2 000 tests nucléaires ont eu lieu dans le monde, tout du moins déclarés officiellement. 1032 furent effectués par les seuls États-Unis, 715 par l'URSS et 210 par la France.
Tous les commentaires (134)
c'est moi qui sais plus compter ou ça fait moins de 2000 et non plus?
Les conséquences, elles sont chez les autres seulement.
Vous dites : " Ce qui me met hors de moi, ce sont les gens qui placent les Japonais comme pauvres victimes de la bombe atomique " . Mais c'est horrible ce que vous écrivez là !
Vous en rajoutez : " Les gens qui s'attristent du malheur des autres sont des hypocrites bienheureux ".
Quelle horreur !
Faut se débrouiller pour que personne n'ose nous attaquer :)
A l'époque, le monde entier nous détestait, il y a eu des consécences d'ailleurs, souvenez-vous du Rainbow Warrior...
L'ors du premier test, la bombeTrinity, les spécialistes craignaient que l'atmosphère de la planète s'enflame dans une réaction nucléaire en chaine dévastatrice, cela n'a pas empeché l'armée d'effectuer ce test, au mépris de tous les protocoles de sécurité.
"Ca passe où ça casse", qu'ils on dit! Bande de fous!
Heureusement, l'atmosphère ne s'est pas enflamée, mais cela n'a pas empeché les militaires de tous les pays atomiques de faire sauter leurs gadgets n'importe où, dont la France et ses jolis cadeaux radioactifs laissés aux Algériens.
D'ailleurs, Little Boy et Fatman étaient à l'origine destinées à etre larguées sur le sol Allemand, mais la guerre en Europe s'étant terminée plus tot que prévu, elles ont étées employées ailleurs.
Il me semble qu'il y en a une de plus utilisée ds le film pacific rim
Qui soi dit en passant a vu le jour grâce au scientifique allemands dont plusieurs ayant commis des crimes atroce contre l'homme mais qui on était extradé et épargner en l'échange de leurs aides pour sa confection.
Je ne sais si Philippe poste les anecdotes quotidiens en fonction du programme télévisé mais je découvre qu'Arte diffuse ce soir, à partir de 22h30, deux documentaires sur les essais nucléaires ("Les héros irradiés" et "1954-1961 : Les bombes H de la Guerre froide").