Hélicoptère et autorotation

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Un hélicoptère ayant une panne moteur en vol ne s'écrase pas pour autant systématiquement : il peut se poser en ce que l'on appelle autorotation. En effet, lors de la chute, l'air fait tourner les pâles, ce qui donne une portance suffisante à l'appareil pour atterrir rapidement. Cette technique est apprise aux pilotes d'hélicoptères pour parer aux situations d'urgence.

Le pilote effectue d'abord un piqué afin que les pâles prennent de la vitesse puis cabre l'appareil lors de l'atterrissage afin de freiner le rotor et permettre un atterrissage pas trop brutal. Toutefois, elle nécessite d'être à une altitude minimale d'environ 100 mètres pour effectuer la manoeuvre.


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Sinon le vélo c'est bien, nan?

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a écrit : Y a pas de siège éjectable??? ; ) Un siège éjectable sur un hélico? Je sais pas si tu le sais mais y a le rotor qui tourne encore en général, mêmes si il y en avait un tu te transformerait en confettis =D. Surtout ne prend pas mon commentaire pour agressif, c'est juste un e remarque

Edit: Je n'ai vu qu'après les réponses, et j'ai entendu parler d'un système qui détachait le rotor ce qui permettrais au pilote de s'éjecter, ce qui éviterais une malheureuse rencontre entre les pales et le pilotes ^^, j'aimerais savoir si ce système existe.

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C'est cool !!
C'est pas comme en voiture x) en voiture c'est : on tombe en panne , on s'arrête et on reste planter au même endroit lol

a écrit : C'est cool !!
C'est pas comme en voiture x) en voiture c'est : on tombe en panne , on s'arrête et on reste planter au même endroit lol
C'est pour ça que la sécurité en aéronautique est primordiale, car il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence aux bords des couloirs aériens ^^

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a écrit : Je sais pas si c'est juste moi ou si ce que t'as marqué est incompréhensible à moins d'avoir un bac +5 en aéronautique... Pas besoin d'avoir bac+5, juste un peu de logique et de culture, au pire si tu comprends pas certains termes, y a Google ;-)

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a écrit : Les rotors sont ils toujours bien réglés même après plusieurs vols ? Ça m'étonnerait mais bon ... C'est comme une voiture ou une moto, ça se révise, et même beaucoup plus souvent ;-)

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a écrit : Sauf erreur de ma part, des ingénieurs travaillent sur un systeme d'éjection des pales, puis du pilote.
A verifier
Sur le tigre y en a non?

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a écrit : Il me semble que oui NON.
c'est une pure invention d'un james bond.
Seul kamov a monté des sieges ejectables sur des helicos. (Ejection en environ 3 secondes, en 1 les pales qui se detachent grace a des boulons explosifs, puis ejections)
Ca ne sert finalement a rien puisqu'il faut voler haut. Donc pas tres logique dans un conflit.

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a écrit : en gros faut etre supercopter pour realiser l atterissage lol Non, c'est une procedure que tous les pilotes, professionnel ou privé sont capable de realiser.
Et qui est revue tres regulierement en entrainement moteur au ralenti jusqu'au posé ou avec remise de gaz tres proche du sol.

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a écrit : Le cabré final s' appelle le flare. Il ne va pas permettre au rotor de se freiner et bien au contraire, il va juste permettre de stopper la Vz de l'appareil. Ainsi à la fin de l'effet de flare qui aura fait monter naturellement les tours rotor l'appareil sera remis à plat et le pilote pourra consommer ses tours en tirant sur le pas général pour accompagner machine en douceur au sol qui en général glisserra sur quleques mètres.
Dire que le cabré va freiner le rotor est donc ici une grosse bêtise car perdre les tours rotor à ce moment signifierait la mort du pilote...
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Exacte.
Pour moi c'est clair, mais pour les personnes n'etant pas pilote, Vz, pas general, etc, c'est du chinois. ;)

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a écrit : Sauf erreur de ma part, des ingénieurs travaillent sur un systeme d'éjection des pales, puis du pilote.
A verifier
Ca existe depuis des années sur les kamov.

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a écrit : Et en français ? (Si tu a écris sa de tête je te vénère !) Tu peux le venerer!
Heureusement qu'il le fais de tete, parce qu'il en va de la securite de ses passagers, mais en plus c'est un tres bon instructeur.

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a écrit : Je crois qu'on utilise aussi cette technique en cas de décrochage chez les avions pour reprendre de la vitesse. On pique du nez Ce n'est pas du tout la meme procedure.
En avion on doit garder de la vitesse pour qu'il ne decroche pas (en gros qu'il continu de voler)
L'helicoptere peut etre en vol sans moteur a vitesse d'avancement zero voir negative si besoin, par exemple pour etre sur de poser sur le terrain choisi, seul imperatif avoir repris une vitesse minimum suffisante pour pouvoir faire la procedure finale (les dernier metres) en securite.

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a écrit : Les rotors sont ils toujours bien réglés même après plusieurs vols ? Ça m'étonnerait mais bon ... Heureusement, sinon il y aurait plus d'helico qui finirait en mille morceaux a cause des vibrations que d'helicos en vols.

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a écrit : grâce aux "constructeurs de l'extrême" j'ai appris que les hélicoptères ultra performant comme ceux utilisés dans les sauvetages en mer ou montagne ont toutes les pièces du moteur doublées, en cas de panne de la première l'autre prend le relais (si mes souvenirs me font pas défaut). C'est ainsi pour tous ou seulement les plus performants? Afficher tout Les pieces moteurs ne sont pas doublees, c'est impossible.
Ils y a plusieurs moteurs, en cas de panne 1 moteur, l'helico pourra donc continuer de voler.
Ce sont les systemes qui sont doublés, electrique, hydraulique, etc.
Seule les "gros" helicos ont des systemes doubles, pour une questions de poids, de cout et de reglementation.

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a écrit : Bjr
Il ne faut pas oublier de mettre du pied à droite pour maintenir l'appareil en ligne droite sinon c'est tourbillon.
Panne :
Pas en bas
Pied a droite
Contrôle des tour
Recherche de zone de posée libre d'obstacles
Selon l'altitude on peut virer à droite o
u gauche voir faire un 360 degrés pour rester dans un zone plus en dessous de l'appareil
À l'approche du sol et la les exercices permettent de savoir juger, on tire sur le manche vers soi et en même temps on tire sur le pas et on joue avec les pieds pour rester dans l'axe
On revient à plat avec le manche et en jouant avec les pieds et le pas on se pose soit sur place ou en glissant, cela dépeint de l'état du terrain
Puis on remercie dieu et son instructeur...
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Alors pied a droite uniquement si le rotor tourne dans le sens anti horaire, sinon c'est pied a gauche.
Et on ne touche surtout pas le pas general avant la remise a plat!
Sinon on bouffe ses tours, et le cabrés (flare) ne sert a rien. ;)

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a écrit : C pour ça qu'il y a moin d'accident d'helico ? En parti, parce qu'il faut en gros une bande de 20x100 m pour reussir cette procedure. Moins de 50 m meme pour les meilleurs pilotes.
Mais c'est surtout dut au fait que les helicos sont tres fiables (les avions aussi) et qu'il y a moins d'helicos en vols que d'avions.
De meme qu'il y a moins d'accident de ferrari que de clio. ;)

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a écrit : Je suis pilote professionnel d'helico.

La premiere chose a rectifier est qu'effectivement les pales du rotor principal ne continuent pas de tourner grace a leurs inertie mais grace aux zones autorotative sur une zone de la pale qui va creer une composant de forces vers l'avant de la pale et
donc continuer de faire tourner le rotor principal. Il y a egalement une zone appellée anti-autorotative moins importante qui va freiner le rotor et donc le stabiliser si le rotor est bien regler a une certaine vitesse de rotation donné.

L'anticouple lui continue effectivement de tourner puisque relié par boites de transmission a l'arriere. Mais il ne sert plus a grd chose durant la descente du moins, puisque plus de couple de renversement contre lequel lutter car plus de moteur.

L'autorotation est possible grace a un systeme de roue libre dont le pilote verifie l'efficacité avant chaque décollage en diminuant rapidement les gaz au sol et en verifiant ainsi la désynchronisation effective des tours rotor et moteur.

D'autre part la technique d'autorotation a ete demontrée que pour un certain diagramme hauteur/vitesse que le pilote se doit de respecter au mieux au decollage comme a l'atterrissage c'est pourquoi contrairement a une idee repandu l'helicoptere suit la piste ou le taxiway en prenant de la vitesse sur un aeroport et ne decolle pas a la verticale comme on voit dans les films.

Pour rentrer en autorotation le pilote a une seconde pour reagir et baisser le pas general ce qui va permettre de diminuer la resistance des pales et rentrer dans la configuration decrite plus haut
Il veillera ainsi a maintenir les tours rotors dans le vert, de prendre une vitesse adaptée 65kt en r22 et 70kt en r44 puis de trouver un point de posé.
Il executera alors ce qu'on appelle le flare en mettant du cyclique en arriere afin de diminuer la forte vitesse verticale 1850ft min en r22 et horizontale. Puis remise a plat et soutien au pas general jusqu'arrivé sur le sol en glissant avant que les tour ne s'effondrent.

Apres il faut savoir que l'entrainement a l'autorotation ne se fait que pour les monomoteurs.

Et qu'a ma connaissance il n'y a jamais eu de panne moteur chez robinson par exemple ( givrage carbu, et d'autres problemes oui ) mais donc pas du a un defaut direct du moteur qui entraine l'arret

Et que la plupart des accidents d'helico sont dus a une faute du pilote ( comme dans le reste de l'aeronautique d'ailleur ) et non a un probleme de fiabilité de l'helico. Et beaucoup ont lieu en instruction notament lors de simulation de panne.

Voila ^^
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Merci pour l'explication!

Ils doivent pas connaître dans les films cette technique ^^