Un hélicoptère ayant une panne moteur en vol ne s'écrase pas pour autant systématiquement : il peut se poser en ce que l'on appelle autorotation. En effet, lors de la chute, l'air fait tourner les pâles, ce qui donne une portance suffisante à l'appareil pour atterrir rapidement. Cette technique est apprise aux pilotes d'hélicoptères pour parer aux situations d'urgence.
Le pilote effectue d'abord un piqué afin que les pâles prennent de la vitesse puis cabre l'appareil lors de l'atterrissage afin de freiner le rotor et permettre un atterrissage pas trop brutal. Toutefois, elle nécessite d'être à une altitude minimale d'environ 100 mètres pour effectuer la manoeuvre.
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Sinon le vélo c'est bien, nan?
Edit: Je n'ai vu qu'après les réponses, et j'ai entendu parler d'un système qui détachait le rotor ce qui permettrais au pilote de s'éjecter, ce qui éviterais une malheureuse rencontre entre les pales et le pilotes ^^, j'aimerais savoir si ce système existe.
C'est cool !!
C'est pas comme en voiture x) en voiture c'est : on tombe en panne , on s'arrête et on reste planter au même endroit lol
c'est une pure invention d'un james bond.
Seul kamov a monté des sieges ejectables sur des helicos. (Ejection en environ 3 secondes, en 1 les pales qui se detachent grace a des boulons explosifs, puis ejections)
Ca ne sert finalement a rien puisqu'il faut voler haut. Donc pas tres logique dans un conflit.
Et qui est revue tres regulierement en entrainement moteur au ralenti jusqu'au posé ou avec remise de gaz tres proche du sol.
Pour moi c'est clair, mais pour les personnes n'etant pas pilote, Vz, pas general, etc, c'est du chinois. ;)
Heureusement qu'il le fais de tete, parce qu'il en va de la securite de ses passagers, mais en plus c'est un tres bon instructeur.
En avion on doit garder de la vitesse pour qu'il ne decroche pas (en gros qu'il continu de voler)
L'helicoptere peut etre en vol sans moteur a vitesse d'avancement zero voir negative si besoin, par exemple pour etre sur de poser sur le terrain choisi, seul imperatif avoir repris une vitesse minimum suffisante pour pouvoir faire la procedure finale (les dernier metres) en securite.
Ils y a plusieurs moteurs, en cas de panne 1 moteur, l'helico pourra donc continuer de voler.
Ce sont les systemes qui sont doublés, electrique, hydraulique, etc.
Seule les "gros" helicos ont des systemes doubles, pour une questions de poids, de cout et de reglementation.
Et on ne touche surtout pas le pas general avant la remise a plat!
Sinon on bouffe ses tours, et le cabrés (flare) ne sert a rien. ;)
Mais c'est surtout dut au fait que les helicos sont tres fiables (les avions aussi) et qu'il y a moins d'helicos en vols que d'avions.
De meme qu'il y a moins d'accident de ferrari que de clio. ;)
Ils doivent pas connaître dans les films cette technique ^^