On s'imagine que sous l'Empire romain, le pouvoir ne pouvait être exercé que par des élites romaines, de couleur blanche. Pourtant, il n'était pas nécessaire de naître à Rome pour accéder à de hautes fonctions : Septime Sévère fut empereur romain de 193 à 211, bien qu'il soit né dans la province d'Afrique.
Tout citoyen romain, fut-il d'origine barbare - c'est-à-dire né en dehors de l'enceinte de Rome, ou plus généralement de l'Italie - pouvait accéder au "cursus honorum", c'est-à-dire à la magistrature.
Tous les commentaires (88)
Après avoir lu ça, je doute sérieusement de l'évolution de l'être humain. Dans le bon sens tout du moins.
Septime sévère n'était pas noir ... Il est né dans la province appelée par les Romains Africa. Mais ses parents étaient bien des romains, ou en tous cas des gens venant de la péninsule aujourd'hui italienne. Cela ne faisait pas de lui un noir. Ce territoire correspond aujourdhui à la Libye où les habitants ne sont pas noirs non plus de nos jours
Même si les républiques maritimes (les fameuses cités-états italiennes) du moyen âge étaient issues directement de cette chute, leurs politiques étaient très différentes.
;-p
En tout cas, c'est ce que je vois, une simple indication de couleur de peau et non un propos insultant :-)
Septimus Severus était bien d'Afrique du Nord, parlait un dialecte punique, et avait apparement une façon bizarre de prononcer les "S" lorsqu'il parlait latin (il aurait sans doute prononcé son nom "Cheptimouch cheverouch"), mais aucune des sources d'époque ne mentionne qu'il était noir...
Il est vrai que beaucoup d'empereur n'était ni Italiens, ni Latins. La dynastie vespasienne était sabine, et possiblement gauloise. Otho était Etrusque. Trajan et Hadrien étaient Espagnols. Caracalla, Héliogabale, Severus Alexande, Phillipe l'arabe, et beaucoup d'autres étaient Syriens. On suspecte que Maximinus était Dacien (ancêtres des Roumains). Aurélien était Moesien (Balkans). Etc. etc.
Cette anecdote est fausse, l'Afrique romaine correspond a la tunisie, et Septime etait d'origine libyenne selon les sources citée. Il était donc pas noir mais sémite, ou du moins métis romain/sémite. Comme un autre empereur au nom éloquent, Philippe l'Arabe
Et on dit Dace, pas Dacien (on dit bien Roumain, et pas Roumanien :) )
Pour votre culture personnelle, étaient désigné "barbare" toutes les personnes étrangères à la civilisation greco-romaine.
Stop la torture mentale !
Comment on dit "Yes, We can" en Latin ?
Ensuite le poste de tribun de la plèbe, non mentionné fait aussi partie du cursus au même "niveau" que le prêteur.
Pour finir, le "recenseur" fair sûrement référence au Censeur, qui en effet, recense les citoyens mais aussi tient l'album(la liste) des sénateurs, vérifie leur cheval public et peux les blâmer.
Mais le censeur ne fait pas vraiment partie du cursus puisqu'on y est nommé qu'après avoir était consul et que c'est une magistrature exceptionnelle comme la dictature.
Et dernière correction les étapes du cursus sont de moins en moins obligatoires vers la fin de la République comme le montre l'exemple de Pompée...
On fait souvent remarquer que Septime Sévère est le premier Auguste à ne pas être d'origine romaine. Pourtant il est né à Leptis Magna au sein d'une famille d'aristocrates locaux qui possédaient déjà la citoyenneté romaine depuis plusieurs générations : son grand père faisait parti de l'ordre équestre romain, sa famille comptant des consuls et lui même fut admis dans l'ordre sénatorial par Marc Aurèle, sur recommandation de son grand oncle alors proconsul d'Afrique et proche collaborateur de l'empereur.
Il est alors un peu excessif de voir en lui "un fils de colonisés", d'autant plus que son épouse provenait alors d'une noble famille ayant reçu la citoyenneté romaine sous Auguste ainsi que beaucoup plus imprégnée de culture grecque (facteur propre à la noblesse romaine dès la fin de la République) que de culture orientale.
Le couple impérial ne donna donc sûrement pas aux Romains le sentiment d'être gouvernés par des colonisés.