Il y eut un empereur romain d'origine africaine

Proposé par
Invité
le
dans

On s'imagine que sous l'Empire romain, le pouvoir ne pouvait être exercé que par des élites romaines, de couleur blanche. Pourtant, il n'était pas nécessaire de naître à Rome pour accéder à de hautes fonctions : Septime Sévère fut empereur romain de 193 à 211, bien qu'il soit né dans la province d'Afrique.

Tout citoyen romain, fut-il d'origine barbare - c'est-à-dire né en dehors de l'enceinte de Rome, ou plus généralement de l'Italie - pouvait accéder au "cursus honorum", c'est-à-dire à la magistrature.


Tous les commentaires (88)

a écrit : J'en déduit que tu es blanc, tout dépend du point de comparaison, un sénégalais pourrait dire "il est blanc, point". Donc si j'ai bien compris, pour toi, 100 % des habitants du Sénégal sont noirs ?

a écrit : Cette anecdote est totalement fausse!
elle part de l'unique postulat que Septime etait Africain (ce qui était le cas) donc de facto africain = noir.
Hors il etait Africain dans le sens 1er du terme c'est a dire berbère qui sont blancs caucasien ou au pire type "maghrébins" ( a l'
époque ni ce terme, ni ces pays n'existaient) Afficher tout
C'est amusant de voir comme des raccourcis peuvent changer progressivement la réalité : dans les sources il n'est nulle part question de sa couleur de peau ni de son type (et on peut supposer qu'il était à peine bronzé et avait des traits plutôt caucasiens était d'ascendance italienne et libyenne), le texte de l'anecdote affirme sans fondement que né en Afrique = noir, et le titre ne retient que l'adjectif noir inventé de toutes pièces dans le texte de l'anecdote ! LOL.

J'ai édité l'anecdote suite aux différentes remarques sur sa couleur de peau.

Claude était lyonnais même! Née a lugdunum il faisait partie des 1er empeureur romain 4 ou 5 ème aprés le bon vieux jules césar

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai édité l'anecdote suite aux différentes remarques sur sa couleur de peau. Bien, mais il serait peut-être aussi une bonne idée d'enlever le "de couleur blanche" avec le reste. Sinon, ça fait vraiment tiquer.

a écrit : Le cursus honorum était une succession de quatre étapes obligatoires afin d'accéder au poste de consul, poste qui permettait alors de gouverner et de diriger l'armée.
1ère étape : QUESTEUR, les finances
2ème étape : ÉDILE, ravitaillement, administration et police
3ème étape: PRÊTEUR, j
ustice
4ème étape : CONSUL!!

(À noter qu'une cinquième étape existait, mais elle permettait d'accéder à un poste moins important que celui de consul, il s'agit du rôle de Recenseur qui s'occupe du ... recensement des citoyens (eh oui) et du recrutement des Sénateurs)
Afficher tout
Ne serais tu pas un joueur de Caesar III ?

a écrit : Obama est blanc... en tout cas il a autant de gènes de blanc que de noir donc si ça choque personne qu'on dise qu'il est noir ça ne devrait choquer personne qu'on dise qu'il est blanc. Bref tout ça pour dire qu'il est métis et pas seulement noir ou blanc. Des "gènes de blanc" et des "gènes de noirs"?
Ce que tu avances pourrait bien révolutionner la science!

a écrit : Barak Obama est métisse d'une mère blanche et d'un père noir mais ça fait de lui une personne noire pour tout les blancs ... Le racisme aussi inconscient soit il est bien ancré dans les mentalités des caucasiens Et affirmer que le racisme " est bien ancré dans la mentalité des caucasiens ", c'est pas raciste ça ?

Posté le

android

(14)

Répondre

Sauf que Septime Sévère était blanc !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le cursus honorum était une succession de quatre étapes obligatoires afin d'accéder au poste de consul, poste qui permettait alors de gouverner et de diriger l'armée.
1ère étape : QUESTEUR, les finances
2ème étape : ÉDILE, ravitaillement, administration et police
3ème étape: PRÊTEUR, j
ustice
4ème étape : CONSUL!!

(À noter qu'une cinquième étape existait, mais elle permettait d'accéder à un poste moins important que celui de consul, il s'agit du rôle de Recenseur qui s'occupe du ... recensement des citoyens (eh oui) et du recrutement des Sénateurs)
Afficher tout
Vous oubliez que l'édile à la direction de la religion, tandis que le prêteur s'occupe des jeux, deux des choses les plus importantes à l'époque pour le peuple. Jules César est devenu populaire grâce aux splendides jeux qu'ils donnaient, allant jusqu'à s'endetter pour plaire aux citoyens. Il a ainsi pu être élu consul sans problème puis se proclamer "dictateur" 7 années de suite.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il est d'ailleurs née à Leptis Magna, (ville qui était située en Libye) et quand il devint empereur il favorisa énormément cette ville à t'elle point qu'elle devint l'une des plus belles villes Africaines avec Alexandrie.

Ouais mais le titre d'empereur ne fait pas partie du cursus honorum et est héréditaire... Dans le cas de Septime Sévère, il doit sûrement s'agir d'une adoption

a écrit : Des "gènes de blanc" et des "gènes de noirs"?
Ce que tu avances pourrait bien révolutionner la science!
Tout ce qui fait les traits caractéristiques du type négroïde ou du type caucasien est bien évidemment inscrit dans les gènes, donc même si la formulation employée par Nanobot est un peu simpliste, elle correspond bien à une réalité génétique et il n'y a pas de quoi se moquer. Moi aussi j'ai été surpris par le fait que les métis issus d'un parent blanc et d'un parent noir, ou même d'un parent blanc et d'un parent métis sont considérés comme noirs comme si le noir l'emportait sur le blanc et toutes les nuances plus foncées que le blanc étaient déjà noires. D'ailleurs les officiels ont déterminé au Brésil il y a quelques années qu'il y avait désormais davantage de noirs que de blancs, ce n'est pas parce qu'il y avait eu une arrivée massive d'africains, mais simplement qu'à force de se métisser, la population comporte davantage de métis et donc de "noirs". Logiquement le métissage fait aussi éclaircir la population dite "noire", et la couleur moyenne de la population dans son ensemble ne devrait pas changer, et si on traçait la limite vraiment au milieu la proportion ne devrait pas changer non plus, mais apparemment ce n'est pas ce qui est pris en compte !

a écrit : Il y a quelques confusions dans l'énoncé de l'anecdote.
-De très nombreux empereurs (la majorité) ne sont pas nés à Rome comme par exemple Calicula, Claude, Caracalla, maximin le Thrace et d'autres. Beaucoup sont des militaires pour la plupart ayant gagnés le respect de leurs légions qui les ont é
lus et à qui l'empereur semblait trop éloigné. Ces usurpateurs s'entretuaient et prenaient le pouvoir en se succèdant dans l'anarchie la plus totale. Sévère ne fait pas exception à la lettre. Au départ intellectuel et cultivé, il ménera ses légions dans des batailles et guerres civiles pour au final atterir sur le trône.
-barbare ne signifie pas "ne pas être nait à Rome mais était qualifié de barbare à Rome celui qui n’appartenait pas à la sphère culturelle gréco-romaine, quel que fût son niveau de civilisation. Par exemple Arminius était un barbare. L'italien habitant à Avicenne était Romain point barre. L'intégration des autres peuples italiens s'est faite très tôt dans l'histoire de Rome, du temps de la République. Les cohortes prétoriennes étaient d'ailleurs essentiellement constituée de romains nés en Italie.
-Septime Sévère n'est pas né en Lybie mais dans le territoire correspond actuellement à la Lybie. Avant c'était la province d'Afrique.
-quand on dit noir c'est plutôt relatif. Il est descendant d'une famille de ritals s'étant installés en Lybie où vivaient les descendants de l'empire carthaginois qui étaient plutôt mates. Il était donc plutôt mate de peau.
-a cette époque le cursus honorum ne servait plus qu'à remplir des magistratures n'ayant pratiquement plus de pouvoirs. Vallait mieux être bon général que bon orateur
Afficher tout
Le terme barbare est grec et non pas romain et signifie tout simplement: Celui qui ne parle pas grec.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sauf que Septime Sévère était blanc ! Mais non, vous vous trompez tous sur sa couleur et son origine. C'était en fait un martien.
La preuve: Septime, c'est vert !
Je suis déjà dehors.

Pourquoi ai- je toujours eu l'impression que l'Homme n'a jamais été aussi développé que pendant l'antiquité aussi moralement qu'intellectuellement ( bon d'accord il avaient beaucoup de défauts mais sa leur en fait déjà moins que nous aujourd'hui).

a écrit : Les choses ont bien changés actuellement.. Je pense pas sachant que beaucoup de nos dirigeants sont étrangers !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi ai- je toujours eu l'impression que l'Homme n'a jamais été aussi développé que pendant l'antiquité aussi moralement qu'intellectuellement ( bon d'accord il avaient beaucoup de défauts mais sa leur en fait déjà moins que nous aujourd'hui). Esclavagisme de masse, torture legale (suivant les epoques), guerres quasi perpetuelles (aux frontieres ou guerres civiles), persecutions religieuses (suivant les epoques), corruption tres elevee et dictatures militaires (cf. pouvoir de la garde pretorienne vers la fin de l'Empire)...
Je comprends que l'on puisse parfois etre dubitatif quand au niveau moral et intellectuel de nos societes modernes, mais de la a dire des aneries pareilles...

a écrit : Claude était lyonnais même! Née a lugdunum il faisait partie des 1er empeureur romain 4 ou 5 ème aprés le bon vieux jules césar Juste pour precision, Jules Cesar n'a jamais ete Empereur. Il a ete Consul et Dictateur. Il voulait probablement devenir Empereur mais il est mort avant.
Le premier Empereur est Octave (Auguste de son nom d'Empereur).