La chasse d'eau qui coula le sous-marin

Proposé par
GFHGFH
le
dans

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fonctionnement complexe des WC à bord des UBoots (sous-marins allemands) fut responsable de la perte d'un sous-marin, le U1206. Une mauvaise vanne de purge fut ouverte et provoqua une voie d'eau aux conséquences désastreuses : le sous-marin réussit à faire surface en catastrophe où il fut achevé par deux chasseurs-bombardiers alliés.

En effet, à bord des UBoots, les WC devaient pouvoir fonctionner même en plongée à de grandes profondeurs. Pour évacuer le contenu de la chasse d'eau, il fallait faire jouer un système de pompes et de purges pour lequel à bord seul un homme avait été formé.
Pour ne pas avoir eu recours au spécialiste, le commandant du U1206 ouvrit la mauvaise vanne et provoqua la voie d'eau.


Tous les commentaires (71)

Ils se sont mis dans la merde...

Posté le

android

(2)

Répondre

On sait faire fonctionner un sous-marin nucléaire mais pas des WC... chacun ses priorités.

Posté le

android

(3)

Répondre

Bah alors à la fin la commission est partit ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Il faudrait arrêter de dire allié pour parler de l'alliance. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'allemand quil faut les qualifier comme tel.
A moins d'avoir mal compris et dans ce cas les bombardier "allié" sont des con ^^'

Posté le

android

(0)

Répondre

Les U-boat n'étaient pas des sous-marins nucléaires, ils plongeaient sur batterie, et les rechargeaient par des diesels en surface, pour généraliser.
Pour l'erreur dû au commandant, je n'ai pas de source, je suppose donc, que c'était par grand manque d'expérience des équipages, officiers. Pendant la seconde guerre mondiale, ce sont 30 000 sous mariniers qui furent tué, sur les 40 000, donc au niveau des équipages cela amenaient à embarquer de très jeunes commandant ( le plus jeune 24ans), et des équipages sans expérience.

Dans le film U-235, ils font un clin d'œil à cette anecdote

Un de mes collègues ancien sous-marinier m’avait raconté que la douche du sous-marin La Flore (qui peut se visiter à Lorient), et de ses sister-ships, servait à stocker les patates. La place à bord était rare, et l’eau de la douche à la température de l’eau extérieure (cad. gelée), ce qui n’était pas très incitatif à son utilisation.