Les films d'horreur s'inspirent parfois de la réalité. C'est le cas du tueur en série Ed Gein qui à lui seul aurait inspiré Psychose, le Silence des Agneaux et Massacre à la tronçonneuse ! Il se servait de corps de ses victimes (uniquement des femmes) ou qu'il déterrait pour fabriquer avec leur peau des abat-jours et différents objets. Il s'était même confectionné un costume de femme avec ces restes humains, ce qui n'est pas sans rappeler le masque de Leatherface.
Tous les commentaires (81)
Mes dames! Quand on vous dit de vous méfier des gars qui ont "la dalle"!
Idem pour Albert Fish, âmes sensibles s'abstenir...
Je trouve quand même fascinant, non pas que des personnes se soient fait tuer, mais l'imagination qu'ont certains tueurs en série, d'avoir la possibilité de faire tant de chose avec un corps.
Je crois me souvenir que maniac aussi est inspire de gein
alors dans la pub pour citroen, c'était le vrai hitchcock ? ;-)
À cela, Freud répond par le concept d'une "pulsions de mort" qui serait latente en chacun de nous, au même titre que la pulsion de vie (pulsion sexuelle, toussa, toussa) avec lequel il est inheremment intriqué.
En deux mots, la vie est une anomalie, quelque chose qui est l'antipode de rien, et qui par conséquent se doit d'être équilibrée avec celui-ci. La pulsion de mort est donc l'expression d'un vecteur contraire à la pulsion de vie, le tout formant un paysage harmonieux.
Elle est aussi une composante intégrante de la libido ou "énergie psychique" au sens large. Les meurtriers, les violeurs, les crimes de guerres, et toute ces atrocités (et même la pornographie) seraient ainsi parfaitement naturelles mais desublimées de façon directe et non élevées à un rang supérieur ou dit "de sublimation" (qui traduit ce transfert en énergie psychique).
L'art contribue à cette sublimation. Mais on s'égard, on s'égard...
Il y avais une anecdote éthologique assez amusante sur SCMB (je crois) qui illustrait parfaitement cette sombre pulsion: pour une étude de masse des chercheurs avait placé des emetteurs sur des jeunes caïmans avant d'en retrouver une trentaine dans le ventre d'adultes de la même espèce... Comme quoi ça donne à réfléchir sur la notre ! :-)
Sans parler des sites comme b**t g**e où l'ont trouve des vidéos horribles, qui à mon sens ce genre de site devrait être totalement interdit !!!
Mais comme tu dis il y a de la demande donc....
D'ailleurs j'ai depuis bien longtemps arrêté de regarder les journaux télévisés car en plus de laver et de conditionner notre cerveau, nous montre des images de plus en plus gore... A ce rythme dans 5 ans il nous montreront des vidéos de journalistes se faisant exécuter ( une pensée pour le journaliste américain... Et les autres aussi)