Dans les taxis parisiens, il y a toujours posé sur la plage arrière côté droit une borne appelée horodateur sur laquelle on peut lire une heure et un chiffre. L'heure correspond à la fin de travail obligatoire du conducteur et le chiffre correspond au numéro du jour de l'année (41 pour le 10 février par exemple).
Tous les commentaires (45)
J'imagine que c'est en plus des chiffres pour combien il faut payer pour le trajet en taxi?
Une fois l'horodateur terminer si le taxi continue de travailler il est en infraction. La sanction est une amande mais aussi un retrait de la plaque (sur l'aile avant droite du véhicule) que le chauffeur devra allez récupéré le lendemain a la préfecture en perdant de longue heure...
Une parade existait, il suffisais d'acheter un second horodateur, de l'extérieur rien ne différencie le bon d'un double, permettant de travailler plus de 11h, ce qui est déjà énorme... Avec les horodateur intégrer les techniques de fraudes sont plus simple et le chauffeur ne peux être tenu responsable de l'infraction.
L'horodateur permettais a une personne mal intentionné de savoir où en était le taxi, il est plus intéressant de voler un taxi ayant bientôt terminer sa journée.
Il faut aussi savoir que les taxis Parisien sont les seul a avoir cette obligation, le autre taxis ne l'on pas. Paris est d'ailleurs une des rare ville d'Europe à avoir cette instrument.
Concernant la ceinture, les taxis en sont exonéré, le client lui ne l'ai pas, en cas d'accident c'est de la responsabilités du client, sauf pour les "enfants" de moins de 18 ans, cas où la responsabilités du chauffeur peux être retenue.