Les effets de mode ne semblent pas être uniquement réservés aux humains ! En effet, l'étude d'un groupe de chimpanzés a montré qu'ils portaient une brindille dans une oreille en voulant suivre une tradition initiée par l'un des leurs, alors même que ce comportement n'apporte pas d'avantage apparent. Plusieurs groupes de chimpanzés vivant dans la même zone en Zambie ont été observés, et seul un de ces groupes a ce comportement.
Tous les commentaires (93)
Je ne comprend pas très bien.
Des gènes différents ne codent ils pas, par essence, forcément des différences?
L'homme a peut-être bâti des cités, des civilisations et cultivé des savoirs, il n'est pas le seul: les fourmis ont une société organisée, des cités et même des empires qui communiquent entre eux.
De plus, l'homme reste un animal composé de cellules, qui a besoin de se nourrir et de se reproduire (reproduire est un besoin pour l'espèce, pas pour l'individu). Que vous le vouliez ou non, l'homme est un animal, plus précisément un mammifère, qui plus est un primate, au même titre que n'importe quel singe. La biologie rattrape le narcissisme d'une espèce, qui certes, a conscience de sa propre existence, mais reste un animal.
Désolé pour la longueur mais il fallait bien ça.
...Finalement, de mon point de vue, les ornements sont subjectifs et représentent ce que tout à chacun est susceptible d'y voir ou d'interpréter.
En voyant ma belle montre, certains y verront ma réussite, d'autres un moyen de me juger, ou d'autres un moyen de se faire quelques billets... et nous avons tous les mêmes nombres de chromosomes.
Donc si tu n'as pas de "raisons" d'en porter, cela reste ton droit et ton choix personnel, comme tout ceux qui décident d'en mettre.
Et pour ce qui est de ces chimpanzés, je subodore un mimétisme découlant d'une réussite. Avoir une brindille sur soit évite de se retrouver au dépourvu si l'on tombe sur une fourmilière et avec aucune brindille autour.
Numero un a compris le truc et lorsque numéros deux, trois, et quatre ont dû le regarder manger et repartir avec sa brindille dans l'oreille, alors qu'il ne leurs restait que leur bave et leur faim, bah ils ont fait pareil. Et comme on transmet que dans la "Famille" les astuces du parrain, les autres groupes se demandent encore : "Mé keski foute tous avec un pti bou d'herb dan l'oreiye ?"
Mais nous, grands humains à l'intelligence supérieur, nous demandons : "Mé keski foute tous avec un pti bou d'herb dan l'oreiye ? C une mode ?"
Et là, vous les voyez les seulement 2% de différence ?
Mais je ne juge aucunement les personnes qui désirent en porter, je cherche simplement à en comprendre le sens. Ca peut sembler naïf, mais c'est une pratique que je n'ai jamais comprit depuis que je suis en âge de me poser des questions. Si je comprends aisément pourquoi les Maoris se tatouent, et bcp certaines tribues portent une dent à leur cou parce que la chasse est pour eux une question de survie, je n'arrive tjrs pas à comprendre la symbolique qu'on peut bien attribuer à quelques grammes de metal posés sur un corps dans un pays dit "moderne" et développé. J'ai un début de réponse avec les differentes explications qu'on m'a donné, mais ca me laisse tout autant perplexe. A la croisé de l'appartenance à une tribue, de l'apprentissage social et de la "coquetterie"...en effet, tout ça reste très subjectif, peut etre tout simplement un phénomène de "mode" comme décrit pr les singes de l'anecdote... Enfin, je ne souhaite pas parasiter les commentaires avec mes questionnements intérieurs. Je vais poursuivre ma quête avec discrétion.
Sinon ce sont le nombre de gènes qu'il faudrait comparer, et non les chromosomes.
Je pense qu'on pourra parler d'effet de mode une fois que celle ci sera terminée, montrant qu'ils seront passés par toutes les phases de la mode qu'on connaît, pour l'instant moi je vois juste un groupe de chimpanzés qui se mettent des brindilles dans l'oreille parce que ça les amusent, pas forcément parce que c'est la mode :)
Ils ont peut être croisé un garde forestier avec une oreillette Bluetooth ;).