Certains serpents sont sensibles aux radiations infrarouges et peuvent percevoir les plus infimes changements de température, ce qui leur permet de chasser la nuit et de frapper leur proie très précisément. Leur vision est alors semblable à celle que l'on peut avoir avec une caméra thermique, et ne se base pas sur la lumière.

Tous les commentaires (29)
Les ondes sonores n'ont absolument rien a voir car ce sont des ondes mécaniques et non électromagnétique comme les autres ondes que tu a cité. En outre les ultras violet font bien parti du spectre de la lumière (au sens large) dans le domaine du non visible je te l'accord :)
Je suis d'accord avec tes énumérations d'ondes électromagnétiques mais il m'est nécessaire de te corriger sur les limites du domaine du visible, en effet celles ci sont plutot situées entre 400 et 800 nm grossièrement (eh oui tu citais des UV). Bien à toi, un lycéen scientifique ! :)
J'avais déjà lu que certains serpents pouvaient ressentir la différences de température de 0,003 degrés.
Les infrarouge c'est pas une longueur d'onde de la lumiere ?
Wow, c'est vraiment de la triche :O
A la fin de ton anecdote précise que c'est de la lumière visible car les infrarouges aussi sont des "lumières" pour les serpents...
Tu peux m'expliquer comment tu peux dire que leur vision ressemble à celle d'une caméra thermique? T'es l'un d'entre eux?
une représentation spatio-temporelle? Tu t'emballes un peu là, ce n'est qu'une représentation spatialle, inutile de sortir les grands mots quand tu ne connais pas leur usage :)
Les serpents n'ont pas une bonne vue de base ! Et cela est dû au fait qu'ils possèdent des paupières extrêmement fines, facilement observables sur leurs mues, qui restent soudées aux 2 extrémités.