Les drapeaux plantés sur la Lune par les Américains lors des missions Apollo sont maintenant probablement blancs. En effet, les températures extrêmes de la Lune et les rayons ultra-violets venant du Soleil ont très certainement fait disparaître leurs couleurs bleues et rouges. Le même phénomène se produit d'ailleurs sur Terre, mais de manière moins rapide sur les objets exposés au Soleil, car l'atmosphère joue le rôle de filtre protecteur.
Tous les commentaires (114)
a chaque fois que le sujet porte sur un drapeau blanc ou les francais tout court, un internaute americain fais la remarque "tiens ? ou est le drapeau blanc ?"
J'envisage de me reconvertir peintre si on colonise la Lune ^^
Donc le drapeau sera blanc avec des fleurs...
Et à pars sa... pour ta blague... n'y voit aucune offense mais...
Sort... la porte est par la --->[]
Par contre, si tu va au Groenland, apprend d'abord à faire un igloo =D
Bon j'ai compris c'est moi qui y vais....
Le traité de l'espace, ça a un rapport avec Starfleet ?
Sur terre les objets blanc exposé constamment au soleil jaunisse,
Si ce phénomène est le même sur la lune le drapeau serais donc jaunâtre non ?
Les japonais peuvent se réapproprier le succès en peignant un rond rouge en plus !
C est trump qui va pas être content! :p
Drapeau de la paix?!
Que fait Trump!
Dans un endroit comme la Lune ou l'espace, il y a très peu de gaz, mais il reste d'autres types de matière qui peuvent avoir une température :
1. Les surfaces solides (comme le sol lunaire) peuvent absorber et émettre de la chaleur. Par exemple, sur la Lune, la température au sol peut atteindre environ 127°C en plein jour et descendre jusqu'à -173°C la nuit, car il n'y a pas d'atmosphère pour redistribuer la chaleur.
2. Les particules de poussière et les rares atomes présents dans l'espace interstellaire ont une certaine agitation thermique et donc une température mesurable.
3. Le rayonnement thermique : Même dans le vide, un objet peut émettre ou absorber de l'énergie sous forme de rayonnement infrarouge, ce qui affecte sa température.
Dans le vide absolu (où il n'y aurait littéralement aucune particule), la température n'aurait pas de sens au niveau microscopique, mais on parlerait plutôt du rayonnement ambiant qui correspond à une température équivalente. Par exemple, le fond diffus cosmologique correspond à une température d’environ 2,7 K (-270,45°C).
En résumé, on peut parler de température sur la Lune ou dans l’espace en se basant sur la température des objets solides et le rayonnement thermique, même s’il n’y a pas d’atmosphère pour la transmettre sous forme de convection.