David Reimer fut un bébé qui subit une réattribution sexuelle. À 8 mois, il subit une circoncision ratée : son pénis, très brûlé, ainsi que ses testicules furent amputés et sur les conseils d'un psychologue, ses parents en firent une fille, voulant montrer que l'on pouvait donner le sexe que l'on voulait à un enfant. Il n'en fut pas informé et grandit en tant que Brenda. L'expérience fut un échec et se termina par son suicide ainsi que celui de son frère jumeau.
Tous les commentaires (125)
Donc circoncire un nourisson à cause d'un phimosis me paraît absurde et tout du moins si le phimosis était vraiment important je pense qu'un médecin aurait attendu que l'enfant grandisse un peu afin de voir comment ça évolue et n'aurait pas procédé à une opération directement.
Enfin je ne suis pas un professionel du phimosis donc je me trompe peut-être.
Rappellons aussi que l'opération a eu lieu en 1965 ... Pas sûr qu'aujourd'hui cela se serait passé de cette façon et que le corps médical aurait pris les mêmes décisions. De plus (pour avoir étudié ce cas en cours), les parents ainsi que la famille ont élevé David Reimer comme une petite fille : jeux, identité, pronoms (il était devenu elle), coiffure, vêtements, même à l'école (où il/elle a d'ailleurs énormément souffert...). Malheureusement, le suivi et le soutien n'a peut être pas été assez encadré pour "Brenda" ... Malgré tout, cela nous fait réfléchir à qu'est ce que vraiment l'identité d'une personne ...
Ok merci de m'avoir repris je me coucherai encore moins bête !
Pauvre gamin!!!! Et bravo au psychologue...!
La morale du coup c'est qu'on ne peut pas donner le sexe qu'on veut à un enfant?
La crèche Nicolaigarden en Suède, voilà. Ils ont même inventé un nouveau pronom suédois, entre le il et elle: "hen". La bêtise va loin quand même ! ^^
L'identité sexuelle n'est pas un faux débat puisque de nombreuses personnes en souffrent. L'homosexualité est toujours mal acceptée surtout chez les hommes.
Je précise que je suis hétérosexuel et sûr de mon attraction pour les femmes, que de plus, je ne suis pas favorable à la théorie du genre, mais une expérience (ou une évolution ?) qui ne fait de mal à personne, je ne vois pas pourquoi la rejeter.
Bien que je désapprouve la théorie du genre, je pense en revanche que la société et l'éducation ancrent les individus dans des stéréotypes sans fondements, ou alors peut-être fonder et logique à une époque mais qu'aujourd'hui nous pouvons surmonter.
Bref, je crois qu'une femme peut être masculine et aimer les hommes et qu'un homme peut être efféminé et aimer les femmes.
L'orientation sexuelle ne s'apprend pas. Comme on ne choisit pas d'être hétéro, on ne choisit pas d'être homo.
Cette histoire est horrible mais elle n'a rien à voir avec la théorie du genre ! La théorie du genre, c'est l'idée que notre identité ne se construit pas seulement en fonction de notre sexe mais aussi en fonction de l'image que nous renvoie la société (le fameux genre). Essayer de gommer cette différence purement sociétale afin de cesser de limiter inconsciemment le potentiel des enfants ("les filles sont nulles en maths et aiment le rose"/"les garçons aiment la violence et ne font pas le ménage"), je ne vois pas ce que ça a de mal, bien au contraire ! Il ne s'agit absolument pas de nier la différence de sexe.
Ici c'est différent : on a essayé de changer le sexe d'une personne, sans lui demander quoi que ce soit. Ce n'est pas son genre qui est en cause, c'est son identité sexuelle.
Pauvre enfant, il a été un simple cobaye pour ce psychologue totalement fou ! C'est une honte que ce type ait pu continuer à exercer et a se remplir les poches ! Le pire est sûrement ce qui est arrivé à son jumeau, tellement traumatisé qu'il en est devenu schizophrène.
Et avoir cette partie du corps a l'air libre ne represente aucuns danger sanitaire, il y aura juste une petite perte de sensibilité qui peut accroitre une certaine competence. Cest madame qui devrait etre contente ;-)
C'est le sujet d'un épisode de NY unité spéciale, il me semble.
Pourquoi elle c est sucider elle savait pas que c'était un garçon a la base non ?
"Quand ils eurent six mois on s’inquiéta de voir que les deux garçons avaient des difficultés à uriner et on diagnostiqua un phimosis. Il fut donc décidé de les faire circoncire à l'âge de huit mois"
Donc on dirait qu'ils ont tout de même attendu 2 mois pour voir si le problème se dissiperait...
J'arrive pas à cerner dans les sources, il était au courent pendant son enfance que s'était un mec génétiquement malgré son "éducation" féminine ? Si oui c'est à peu prêt normal qu'il s'est jamais senti femme.
Alors la je suis choquée quand vous dites (je ne vise pas tout le monde) "si ils se st suicidés tous les 2 c'est parce que c'est une famille de tares" le psychologue pendant les séances les fesaient se mettre nus et simuler l'acte sexuel homme/femme