L'étonnante trajectoire de David Reimer

Proposé par
Invité
le
dans

David Reimer fut un bébé qui subit une réattribution sexuelle. À 8 mois, il subit une circoncision ratée : son pénis, très brûlé, ainsi que ses testicules furent amputés et sur les conseils d'un psychologue, ses parents en firent une fille, voulant montrer que l'on pouvait donner le sexe que l'on voulait à un enfant. Il n'en fut pas informé et grandit en tant que Brenda. L'expérience fut un échec et se termina par son suicide ainsi que celui de son frère jumeau.


Tous les commentaires (125)

Ah ouais... Quand même... Bon après y a quand même une toute petite chose positive la dedans.. j'aurais bien aimé voir plein de filles se shampouiner sous les douches de la piscine moi.
Je me demande s'il a ressenti quelque chose pour un garçon avant de connaître la vérité.

a écrit : Oui tu es passe autour de quelque chose puisque les testicules produisent le sperme mais aussi de la testostérone qui est a l'origine des modifications lors de l'adolescence. Sans ses testicules (amputation lors de l'opération) il n'a pas eu de pic de production de testostérone qui a fait développer son physique, sa voix etc (chez les filles c'est l'œstrogène il me semble pour la modification de l'enfant a l'adulte). Il me semble qu'il y a longtemps ils castraient les enfants pour qu'ils gardent leur voix d'enfant pour des chants, a confirmer. Afficher tout Il n'y a pas si longtemps (XXème siècle), les castrats

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne comprends vraiment pas son idée. D'après ce que j'ai compris l'enfant en question c'est fais amputé et non pas modifié des gêne ou autre. Ça me paraît évident qu'il le découvre en grandissant (voix masculines, corps ect...) a moin que je sois passé à côté de quelque chose ? L'ablation des testicules stop le dévelopement des hormones( ou du moin le réduit considérablement.)
Au 18 eme, on castrait des jeunes garcons, entre 5et 8ans pour qu'ils gardent leurs voix d'enfants une fois adulte.
Cf: castrats:-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Excusez moi mais un homme sans sexe ressemble quand même à un homme. Donc je comprends pas car quand il grandit physiquement sa devait se voir qu'il était un garçon. si c'etais aussi simple de vivre sans penis ;-)

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Vous appelez cela de la bêtise, mais c'est votre point de vue. Peut-être que dans 1000 ans, les gens choisiront leur sexe.

L'identité sexuelle n'est pas un faux débat puisque de nombreuses personnes en souffrent. L'homosexualité est toujours mal acceptée surtout chez les hommes.
<
br /> Je précise que je suis hétérosexuel et sûr de mon attraction pour les femmes, que de plus, je ne suis pas favorable à la théorie du genre, mais une expérience (ou une évolution ?) qui ne fait de mal à personne, je ne vois pas pourquoi la rejeter.
Bien que je désapprouve la théorie du genre, je pense en revanche que la société et l'éducation ancrent les individus dans des stéréotypes sans fondements, ou alors peut-être fonder et logique à une époque mais qu'aujourd'hui nous pouvons surmonter.
Bref, je crois qu'une femme peut être masculine et aimer les hommes et qu'un homme peut être efféminé et aimer les femmes.
L'orientation sexuelle ne s'apprend pas. Comme on ne choisit pas d'être hétéro, on ne choisit pas d'être homo.
Afficher tout
Mais justement la theorie du genre consiste a perturber le cours naturel des choses. Quel meilleur moyen pour deboussoler un enfant que de lui dire qu'il n'est pas ce qu'il est ?? Les hommes et les femmes ont des preferences differentes, et il ne s'agit pas là de stereotypes ! Les chromosomes x et y sont differents tout de meme.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais justement la theorie du genre consiste a perturber le cours naturel des choses. Quel meilleur moyen pour deboussoler un enfant que de lui dire qu'il n'est pas ce qu'il est ?? Les hommes et les femmes ont des preferences differentes, et il ne s'agit pas là de stereotypes ! Les chromosomes x et y sont differents tout de meme. Afficher tout Des préférences ? Quel rapport avec la génétique ?

Posté le

android

(3)

Répondre

Ok, c'était une opération ratée, cependant l'avis du psychologue n'était qu'égoïste. Il s'est concentré dans la théorie du genre dans ses recherches et cet événement était le moment parfait pour l'appliquer.
Il n'a pas pensé au bien être de cet enfant mais à ses recherches. Il a voulu prouver une chose au détriment d'une famille entière.
Pour ceux qui se demandent pourquoi le frère jumeau s'est tué, je vous conseille de regarder le documentaire sur cette histoire.
Les deux enfants ont été suivis durant des années à être conditionnés d'une certaine manière. Lorsque la vérité a éclaté, la famille entière a été détruite car impossible de supporter tout cela mentalement.

Ça ira contrarié les partisans de la théorie du genre ça ;) !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pas du tout, le suivi était pour les 2. En effet, le psychologue voulait suivre la façon dont les 2 enfants se développaient. C'est d'ailleurs ce qui a contribué à perturber le jumeau de David car les séances étaient très dures à supporter. Oui c'est vrai j'avais complètement que dans ces rapports il avait préciser que c'était intéressant de voir que Brenda avait un caractère différent de son frère jumeaux qui était vraiment un garçon
Autant pour moi :)

C'est ignoble de lui faire sa c'est même inhumain il aurai peut-être voulu ne pas avoir de testicule qui sait? Moi si j'étais le père de ce gosse je me serai suicider on dirait qu'il avait rien a foutre de leur fils

Posté le

android

(0)

Répondre

Je crois qu'il s'est suicidé parce qu'il s'appelait Brenda

Arrêtons avec les théories du genre ; il n'y a qu'une théorie défendable qui s'appelle Je Fais Ce Que Je Veux Avec Mes Cheveux.
Nous vivons aujourd'hui une époque bénie ou, en Occident, on peut changer de sexe grâce à l'ingénierie médicale. Quiconque ne s'acceptant pas peut changer.
Je ne comprends même pas l'existence d'un débat.

Posté le

android

(6)

Répondre

Je n'ai qu'un mot pour ça : révoltant!

Posté le

android

(0)

Répondre

les copians de frigide viennent faire leur propagande ici! c'est quoi cette fameuse "theorie du genre" ,"theorie des genres",ou "theorie du gender" (wtf??). donnez moi une definition avec une source fiable,merci.
les "gender studies" ça s'appelle = ETUDES SUR LE GENRE (en français),si vous voulez savoir de quoi vous parler,ça serait bien de commencer par le commencement, n'ont rien à voir avec une quelconque theorie obscure qui vise à tranformer les petits garçons en petites filles,et vice versa,rien à voir non plus avec cette anectode. c'est un domaine qu'on peut rattacher à la sociologie,l'ethnologie.
se servir d'une anectode avec un pseudo docteur mengele (meme pas "docteur"),pour se brandir contre des ennemis fictifs faisant partie d'une organisation toute aussi fictive,qui pronent "la theorie du gender"(qui n'existe pas non plus),c'est de la malhonneteté intellectuelle (ou de la betise?)
si cela vous terrifie tant que ça,renseignez vous aux sources ,et arreter de mater les videos d'alain soral (ce monsieur a lui meme un serieux probleme d'indentité : cf ses multiples passages dans "c'est mon choix"-entre autre "je suis mysogine"-et son interview avec sa soeur dans "tout le monde en parle".c'est pas recent,mais y matiere...)
Ces personnes qui vous remplissent le cerveau en jouant sur vos peurs ,en detournant et transformant tout ce qui peut leur donner du grain a moudre NE VOUS VEULENT PAS DU BIEN.
par rapport a la norvege,le pronom "hem" sert justement à eviter ces reassignations sauvages sur des bébés dont les adultes sont perturbés de ne pas pouvoir les ranger dans des cases. ajourd hui encore on attribue un genre arbitraire (souvent,la facilité,comme ici,oups,plus de zizi=fille) à des bébés dont on ne sait pas trop si on doit les considerés comme garcon ou fille (les hermaphrodites). en france,quand un enfant nait,il doit etre declaré "garcon" ou "fille",et quand on sait pas?

Anecdote très intéressante sans oublier bien sûr que les parents sont allés voir un psychologue du nom de John Money qui est juste le fondateur de la fameuse "théorie du genre"
www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=pLX9U4rLOM7Yat6RgIgD&url=http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Money&cd=17&ved=0CIgBEBYwEA&usg=AFQjCNGjlBRr9Q64QOluxJfXQSNQX55xRQ&sig2=K9lpj7QLYR6n2a8zOU0iQg

D'ailleurs le frères jumeau est mort quelques années après brenda.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cette histoire est horrible mais elle n'a rien à voir avec la théorie du genre ! La théorie du genre, c'est l'idée que notre identité ne se construit pas seulement en fonction de notre sexe mais aussi en fonction de l'image que nous renvoie la société (le fameux genre). Essayer de gommer cette différence purement sociétale afin de cesser de limiter inconsciemment le potentiel des enfants ("les filles sont nulles en maths et aiment le rose"/"les garçons aiment la violence et ne font pas le ménage"), je ne vois pas ce que ça a de mal, bien au contraire ! Il ne s'agit absolument pas de nier la différence de sexe.
Ici c'est différent : on a essayé de changer le sexe d'une personne, sans lui demander quoi que ce soit. Ce n'est pas son genre qui est en cause, c'est son identité sexuelle.
Afficher tout
Je te suis tout à fait là-dessus, la "théorie du genre" est une construction politique destinée dans les milieux ultra-conservateurs à discréditer les études sur le genre, qui ont pour but d'évaluer l'influence environnemental sur leur comportement attendu par rapport à leur sexe au sens génétique, et pas de faire d'hommes des femmes et inverse.

Le but est de lutter contre les inégalités en analysant les mécanismes qui y conduisent, pas former des chimères psychologiques.

Les discours anti- "théorie du genre" que l'on entend de la part de ces milieux extrémistes sont ridicules et ne se basent sur rien, pas un n'a visiblement lu une seule étude sur le sujet. Ensuite, ces discours sont repris et amplifiés pour servir des agendas politiques.

Souhaiter que ma fille puisse décider de son avenir sans devoir entrer dans des cadres préfabriqués ("tu es une femme, tu n'as pas ta place dans un hémicycle, un conseil d'administration, les forces de l'ordre, la recherche fondamentale en mathématiques", etc) m'est profondément important. Des extrémistes me qualifieront de suppôt de la "théorie du genre", d'autre de simplement vouloir arrêter des conneries de nos aïeux.

Il faut juste arrêter des délires et essayer d'avancer au fur et à mesure vers un monde où naître homme ou femme ne nous fermera pas de facto des choix de vie, où nous pourrons accompagner, encourager nos enfants dans leurs choix de vie et de sexualité.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Genre_(sciences_sociales)#L.27expression_.C2.AB_th.C3.A9orie_du_genre_.C2.BB_:_querelle_s.C3.A9mantique

a écrit : les copians de frigide viennent faire leur propagande ici! c'est quoi cette fameuse "theorie du genre" ,"theorie des genres",ou "theorie du gender" (wtf??). donnez moi une definition avec une source fiable,merci.
les "gender studies" ça s'appelle = ETUDES SUR LE
GENRE (en français),si vous voulez savoir de quoi vous parler,ça serait bien de commencer par le commencement, n'ont rien à voir avec une quelconque theorie obscure qui vise à tranformer les petits garçons en petites filles,et vice versa,rien à voir non plus avec cette anectode. c'est un domaine qu'on peut rattacher à la sociologie,l'ethnologie.
se servir d'une anectode avec un pseudo docteur mengele (meme pas "docteur"),pour se brandir contre des ennemis fictifs faisant partie d'une organisation toute aussi fictive,qui pronent "la theorie du gender"(qui n'existe pas non plus),c'est de la malhonneteté intellectuelle (ou de la betise?)
si cela vous terrifie tant que ça,renseignez vous aux sources ,et arreter de mater les videos d'alain soral (ce monsieur a lui meme un serieux probleme d'indentité : cf ses multiples passages dans "c'est mon choix"-entre autre "je suis mysogine"-et son interview avec sa soeur dans "tout le monde en parle".c'est pas recent,mais y matiere...)
Ces personnes qui vous remplissent le cerveau en jouant sur vos peurs ,en detournant et transformant tout ce qui peut leur donner du grain a moudre NE VOUS VEULENT PAS DU BIEN.
par rapport a la norvege,le pronom "hem" sert justement à eviter ces reassignations sauvages sur des bébés dont les adultes sont perturbés de ne pas pouvoir les ranger dans des cases. ajourd hui encore on attribue un genre arbitraire (souvent,la facilité,comme ici,oups,plus de zizi=fille) à des bébés dont on ne sait pas trop si on doit les considerés comme garcon ou fille (les hermaphrodites). en france,quand un enfant nait,il doit etre declaré "garcon" ou "fille",et quand on sait pas?
Afficher tout
Calmos, tu n'es pas le/la seul(e) à ne pas aimer Frigide ni Soral, c'est pas pour autant qu'il faut s'énerver :)
En Science les théories ne sont pas des suppositions. La théorie sur base sur une observation puis des expériences qui la confirme ; les lois elles se basent sur des faits démontables (= prévisibilité parfaite).
La gravitation de Newton est une théorie, ça ne la rend pas fausse pour autant. En mathématiques le plus souvent on étudie des lois (et on apprend leurs démonstration...).
Partant de là, des scientifiques peuvent très bien émettre une théorie du genre, ce n'est pas un gros mot ni un tabou. On est d'accord, le blabla autour est démesuré, mais nier l'existence de théories du genre ne sert à rien :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Calmos, tu n'es pas le/la seul(e) à ne pas aimer Frigide ni Soral, c'est pas pour autant qu'il faut s'énerver :)
En Science les théories ne sont pas des suppositions. La théorie sur base sur une observation puis des expériences qui la confirme ; les lois elles se basent sur des faits démontab
les (= prévisibilité parfaite).
La gravitation de Newton est une théorie, ça ne la rend pas fausse pour autant. En mathématiques le plus souvent on étudie des lois (et on apprend leurs démonstration...).
Partant de là, des scientifiques peuvent très bien émettre une théorie du genre, ce n'est pas un gros mot ni un tabou. On est d'accord, le blabla autour est démesuré, mais nier l'existence de théories du genre ne sert à rien :)
Afficher tout
quelles sont ces theories?

a écrit : Ça ira contrarié les partisans de la théorie du genre ça ;) ! Sauf ceux qui savent de quoi on parle au sujet des études sur le genre, lesquels reconnaîtront que ça a rien à voir ;).

a écrit : Calmos, tu n'es pas le/la seul(e) à ne pas aimer Frigide ni Soral, c'est pas pour autant qu'il faut s'énerver :)
En Science les théories ne sont pas des suppositions. La théorie sur base sur une observation puis des expériences qui la confirme ; les lois elles se basent sur des faits démontab
les (= prévisibilité parfaite).
La gravitation de Newton est une théorie, ça ne la rend pas fausse pour autant. En mathématiques le plus souvent on étudie des lois (et on apprend leurs démonstration...).
Partant de là, des scientifiques peuvent très bien émettre une théorie du genre, ce n'est pas un gros mot ni un tabou. On est d'accord, le blabla autour est démesuré, mais nier l'existence de théories du genre ne sert à rien :)
Afficher tout
Je suis d'accord avec tous les deux ;) c'est juste sur fruitjoy dénonce l'utilisation d'un "label" qui n'a pas d'existence propre à part dans les discours extrémistes. L'utilisation du terme "théorie" dogmatise ces études sociologiques pour les discréditer.

Des sociologues et psychologues étudient la construction de notre identité par rapport à notre environnement, extrêmes compris : des filles ont été élevées comme des garçons et inversement depuis des lustres pour répondre à des "nécessités" sociétales (héritage de biens, politiques de l'enfant unique, etc), sans pour autant que l'on parle de "théorie du genre".

Les chercheurs travaillent pour la plupart avec la méthode scientifique, ils émettent donc des hypothèse, testent, relèvent des données empiriques, etc. Mais point de dogme ou de "théorie du genre".

L'idée est simplement d'étudier ces mécanismes de construction, de stéréotypes. Ce que l'on peut en faire ? Nourrir notre connaissance de la psyché humaine, lutter contre les inégalités, etc.

On n'est pas dans une sorte d'eugénisme psychologique :). On se croirait dans la diabolisation des US par les Russes au temps de la guerre froide ;) (autant pour les américains).