Le fabricant britannique de sièges éjectables Martin-Baker, équipant la plupart des avions de chasse, possède un club particulier. Chaque pilote qui s'est éjecté avec un siège de la marque devient membre à vie du "Ejection tie club" et reçoit alors une cravate et une médaille. Ce club dont l'accès est bien compliqué compte tout de même plus de 5800 membres.
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Pour info le taux de crash des avions de chasse n'a (heureusement pour eux) pas grand chose a voir avec celui des avions de ligne. Dans certains cas on atteint 40-45℅ sur la vie de l'appareil. secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/12/crash-dun-rafal.html
Le masque à oxygène n'est là que pour aider le pilote à supporter les efforts intenses et à combler la chute de pression partielle d'O2 due à l'altittude, vue que la pressurisation se fait avec l'air extérieur.
Et donc oui, il est très dangereux de s'éjecter à haute alttitude, surtout à cause de la depressurisation brutale.
Pour yvs23, non il faut être sorti vivant de l'éjection. Car malheureusement certaines éjections ne se passent pas bien. En particulier celles en dehors du domaine d'utilisation du siège. Par exemple si l'avion est supersonique.
Si je me trompe pas l'hélicoptère de combat Tigre est équipé d'un siège éjectable, si mes souvenirs sont bons c'est tout les cockpit qui part (donc les 2 personnes à sont bords comprises). En même temps les pales se bloquent & si une est au dessus, elle casse lors de l'éjection.
À confirmer.
Quand aux helicos qui en sont pourvus (russes, notamment le KA50) il ne s'agit pas a proprement parlé d'un siege ejectable mais d'un systeme d'extraction par fusées qui vont tirer le pilote hors de la cabine ( les fusées partent en premier, un cable se déroule et vient ensuite tracter le pilote vers le haut); ceci juste apres un largage pyrotechnique des pales en rotations et une fragilisation de la verrière par un cordon détonant.
Club réservé a ceux qui aiment s'envoyer en l'air!
Juste par curiosité, combien de membre le sont à titre posthume ?
L'accès n'est pas si complique suffit de s'éjecter
Je vois que les clubs sont de plus en plus élitistes...
Il me semble avoir entendu à un salon de l'aviation qu'un pilote avait un quota d'ejection. Au delà d'un certain nombre, il ne peut plus piloter du tout.