Le Vantablack (Vertically Aligned NanoTube Arrays Black) est le nom donné à la matière la plus noire conçue par l'Homme : elle absorberait 99,965% de la lumière, grâce à sa composition faite de nanotubes qui emprisonnent une grande partie de la lumière et la transforment en chaleur. Elle pourrait avoir des applications astronomiques et militaires.
L'image montre du papier aluminium sur lequel on a posé du Vantablack : la lumière est tellement absorbée que l'on ne distingue pas les plis de l'aluminium, mais uniquement un noir uni.
Commentaires préférés (3)
Des applications militaire je me demande comment ils vont s'en servir
C'est trop stylé ! On dirait que c'est vide, et,passionné d'astronomie que je suis, je trouve que cela ressemble énormément au vide spatial ou a un trou noir
C'est troublant cette impression de vide quand on regarde l'image...
Tous les commentaires (157)
Des applications militaire je me demande comment ils vont s'en servir
J'aimerais bien savoir son utilisation pour l'astrologie. Comment ça fonctionne ?
C'est trop stylé ! On dirait que c'est vide, et,passionné d'astronomie que je suis, je trouve que cela ressemble énormément au vide spatial ou a un trou noir
C'est troublant cette impression de vide quand on regarde l'image...
C'est ce qu'on appelle un trou noir fait-maison :)
On dirait un bébé trou noir sur de l'alu
Le deuxième lien ne fonctionne pas où je suis le seul à avoir ce problème ?
Il me semble qu'à l'oeil nu, il n'y pas pas spécialement d'intérêt étant donné qu'en dessus d'un certain seuil de luminosité, on voir de "l'eigengrau" qui est la "couleur" la plus sombre visible par l'homme.
Cf : une anecdote.
Mais j'imagine que ça pourrait servir par exemple dans des télescope ou des capteur d'appareil photo pour absorber des parasites par exemple...
Et le mieux c'est que c'est une sorte de peinture. On comprend mieux les applications militaires possibles! Et si en plus d'absorber les ondes du domaine du visible, elle absorbe les autres (radio, infrarouges...) ça en fait le camouflage ultime.
Pour ce qui est de l'astronomie, j'imagine un revêtement pour éviter des lumières parasites, mais je ne sais pas.
En revanche, j'imagine bien un déguisement en ça! Ce serait le meilleur!
Application militaire.
Ca fait trop peur, vous ne trouvez pas?!!!
@Loterline
Attention ne pas confondre l astronomie et l'astrologie : l'astronomie c'est l étude scientifique des astres, de la structure de l'Univers et de son évolution tandis que l'astrologie est l'étude de l'influence des astres sur l'homme (horoscope)
J'ai l'impression de regarder le vide dans l'espace ! :o
Cette matière poureait servir dans des panneaux solaires non ? Cela rendrait leur rendement bien plus élevé qu'actuellement (je pense que c'est ce qu'il parlait pour l'astrologie ^^)
Avec ça dans le barbecue, c'est une bonne braise assurée :D
Un jour j'avais lu que pour être réellement discret la nuit, il fallait être en bleu très marine, mais pas en noir, car on finissait par se détacher du fond comme un tâche plus sombre. (Ça dépend du milieu évidemment).
Donc une combinaison recouverte de ce vantablack formerait une tâche obscure dans un environnement qui ne l'est pas tant que ça finalement quand la lune est dégagée par exemple. Car le but est de se fondre dans le décors, pas de ne rien émettre.