Le Vantablack (Vertically Aligned NanoTube Arrays Black) est le nom donné à la matière la plus noire conçue par l'Homme : elle absorberait 99,965% de la lumière, grâce à sa composition faite de nanotubes qui emprisonnent une grande partie de la lumière et la transforment en chaleur. Elle pourrait avoir des applications astronomiques et militaires.
L'image montre du papier aluminium sur lequel on a posé du Vantablack : la lumière est tellement absorbée que l'on ne distingue pas les plis de l'aluminium, mais uniquement un noir uni.
Tous les commentaires (157)
Ça existe en bâche de piscine ?
Ça me rappelle la poudre d'obsurité du Pérou (dans Harry Potter) inventée par Fred et Georges Weasley (sauf que c'est pas de la poudre dans l'anecdote) ;)
Chaleur solaire parfaite pour des missions habitées hors atmosphère
Par tous les dieux. Flippant!
Pourquoi on verrait des plis d'aluminium si la matière est SUR l'aluminium?
Quelqu'un pourrait il me dire si c'est dangereux de quelque manière que ce soit (toucher...)?
Sinon niveau energie ils ont trouve une solution?
Ça serait trop intéressant de peindre une chambre entièrement avec cette matière (apparemment c'est une sorte de peinture) murs plafond et sol. On aurait l'impression de flotter dans le vide :D
On dirait de l'huile de vidange...
Je savais même pas que mon ecran de telephone pouvais faire une couleur aussi noir
C'est vraiment fascinant !
Maintenant 20 min au four à 200 degrés. Non sérieusement peut-être vont ils s'en servir pour produire de l'énergie vu qu'il absorbe la lumière pour en faire de la chaleur. Le remplaçant des panneaux solaires ?
Je suis sur que nos écrans (ordinateur, tablette ou smartphone) n'ont pas un contraste aussi élevé pour afficher le noir si profond décrit.
Je sais maintenant ce qu'utilisait vil coyote pour la peindre ses tunnels :')
Et si, cette matière serait quasiment identique à celle des trous noir ? D'où l'illusion pour nous de voir du vide dans un trou noir...
Il y a de quoi broyer du noir!