Opportunity était sur Mars bien avant Curiosity

Proposé par
le
dans

Si le célèbre robot Curiosity est sur Mars depuis le 6 août 2012, Opportunity y est quant à lui depuis plus de 10 ans (atterrissage le 25 janvier 2004). Bien qu'il ait été conçu pour ne fonctionner que 3 mois, il roule toujours et a parcouru plus de 40km. Contrairement à Curiosity qui utilise comme source d'énergie un générateur thermoélectrique à radioisotope, Opportunity est équipé de panneaux solaires et doit donc hiberner lors de l'hiver martien.

Son jumeau, Spirit, conçu à l'identique, a survécu plus de 5 ans et a parcouru presque 8 km. Opportunity bénéficie de la météo de Mars : une tempête en 2014 a nettoyé ses panneaux solaires ce qui lui a permis de refaire le plein d'énergie.


Tous les commentaires (142)

a écrit : Ces brevets ont tout simplement étés rachettés par ces compagnies. Maintenant qu'elles en sont propriétaires, libres à elles de s'en servir ou pas. Etes-vous sûr de ce que vous avancez ?
Il me semble qu'au bout de 20 ans, les brevets tombent dans le domaine public. Donc n'importe qui pourrait utiliser les inventions créées jusqu'en 1994 sans avoir de compte à rendre.
Merci de m'éclairer sur le sujet, parce que cela fait bien longtemps que j'entends parler d'obsolescence programmée, mais j'ai l'impression que cela tient plus du fantasme que de la réalité.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Etes-vous sûr de ce que vous avancez ?
Il me semble qu'au bout de 20 ans, les brevets tombent dans le domaine public. Donc n'importe qui pourrait utiliser les inventions créées jusqu'en 1994 sans avoir de compte à rendre.
Merci de m'éclairer sur le sujet, parce que cela fait bien longtem
ps que j'entends parler d'obsolescence programmée, mais j'ai l'impression que cela tient plus du fantasme que de la réalité. Afficher tout
Il y a une anecdote sur le site a ce propos.
Je t'invite à la lire et les commentaires également, tu verras que ce n'est pas un mythe ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est marrant, y'a deux minutes je lisais une anecdote sur l'obsolescence programmée, et là je lis celle sur ce robot censé fonctionner 3 mois et qui est sur mars depuis 10 ans... Faites la même chose avec nos ampoules et nos imprimantes ! Et nos Iphone !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mars One est une folie, les colonisateurs, dans l'hypothèse où la société réunira les centaines de milliards pour les envoyer là bas en aller simple (et je ne compte meme pas l'envoi de matériel dont ils auront besoin) les technologie nécessaires à la survie de l'homme ailleurs que sur terre ne sont pas et ne seront pas au point avant au moins 50 ans, et je suis gentil. Il suffit de regarder la station spatiale internationnale qui est, je le rapelle, juste à coté, qui comporte 6 places, qui a couté 160 milliards de dollars et qui doit etre réapprovisionnée tous les 6 mois minimum. Alors on me dira que le vide orbital est plus agressif que l'atmosphère Martienne, certes, mais envoyer un kilo de matériel sur Mars cote 10 fois plus cher que de l'envoyer en orbite. Comment dans ce cas remplacer ordinateurs, filtres, structure, véhicules là bas sans y construire d'abord les usines nécessaires à leur fabrication?
Inutile de rever. Une exploration Martienne dans notre siècle est possible, une colonisation, non.
Afficher tout
Il n'est jamais inutile de rêver sinon on ne réaliserait jamais rien, et croire qu'une chose est possible est indispensable pour la mettre en œuvre. Certain ont rêvé de voler et beaucoup ont dis que c'était impossible.

a écrit : Elles sont visibles sur la lune (en théorie; )), pas sur mars... Sur la terre, malgré le vent et la pluie on trouve bien des empreintes de dinosaure... donc bon c'est pas impossible que les empreintes d'armstrong soient encore visibles.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : De son côté, le Russie va commencer a coloniser la lune d'ici à 2040... Je doute que coloniser les planètes soit le bon mot. La Lune est par exemple protégée pour dire qu'elle n'appartient à personne justement. Donc ça ne sera jamais "une colonie" !

a écrit : Il y a une anecdote sur le site a ce propos.
Je t'invite à la lire et les commentaires également, tu verras que ce n'est pas un mythe ^^
Ah bah c'est intéressant de discuter avec vous. Je vois que vous avez des arguments... :-)
L'obsolescence programmée tient du fait que les objets se démodent, qu'on veut toujours la dernière innovation et pas que les objets " lachent ". On remplace un produit parce qu'il y en a un nouveau plus performant, pas parce que l'ancien ne fonctionne plus (très souvent).

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je vais peut être passer pour le roi des idiots, mais j'ignorais totalement qu'il y avait des tempêtes sur Mars. :) Mars a une atmosphère (très fine), mais c'est suffisant pour créer des tempêtes, moins puissantes que sur terre certes (du moins il me semble, mais plus dévastatrices pour les robots. Le sol martien est couvert de poussière fine, qui s'incruste partout et mets plus longtemps a redescendre que sur terre a cause de la gravité plus faible, puis ces tempêtes soulèvent de l'oxyde de fer

a écrit : Je doute que coloniser les planètes soit le bon mot. La Lune est par exemple protégée pour dire qu'elle n'appartient à personne justement. Donc ça ne sera jamais "une colonie" ! Je nuancerais en précisant que ce traité n'interdit pas des résidents permanents, comme pour l'Antarctique. Pour par exemple y mener des programmes scientifiques internationaux.

Résidents permanents = colonie, non ?

Et après, ce qu'il en sera du traité dans quelques dizaines ou centaines d'années ;)...

a écrit : Ah bah c'est intéressant de discuter avec vous. Je vois que vous avez des arguments... :-)
L'obsolescence programmée tient du fait que les objets se démodent, qu'on veut toujours la dernière innovation et pas que les objets " lachent ". On remplace un produit parce qu'il y en a un no
uveau plus performant, pas parce que l'ancien ne fonctionne plus (très souvent). Afficher tout
Tous mes arguments sont dans la dite anecdote. J'ai énormément posté dessus d'ailleurs, je ne vais pas ressortir tous mes commentaires ici. C'est bien pour ca que je vous invitais à la lire et les commentaires qui la suive, pour éviter de polluer une anecdote qui n'a pas de rapport.
Après lecture de la dite anecdote et des commentaires, si vous voulez m'y repondre en argumentant, je serais ravi.
Sur l'anecdote de l'obsolescence bien sur :).

Et non justement, l'obsolescence -programmée- c'est parce qu'elle est programmée justement, c'est pas juste le phénomène de mode ;).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est marrant, y'a deux minutes je lisais une anecdote sur l'obsolescence programmée, et là je lis celle sur ce robot censé fonctionner 3 mois et qui est sur mars depuis 10 ans... Faites la même chose avec nos ampoules et nos imprimantes ! Et nos iPhones !!

a écrit : Atterrir est réservé a la Terre, comment dirait on dans ce cas la ? Quelqu'un sait ? Sauf dans le cas de la lune, c'est la terre sans ''T'' majuscule, donc un sol, parce que si on commence a faire ça avec des planète au nom exotique du genre ''XBZ-1329'' le mot n'aura plus de sens ^^
Amarsie peut encore passé je pense ^^

a écrit : Sauf dans le cas de la lune, c'est la terre sans ''T'' majuscule, donc un sol, parce que si on commence a faire ça avec des planète au nom exotique du genre ''XBZ-1329'' le mot n'aura plus de sens ^^
Amarsie peut encore passé je pense ^^
Alunir, c'est se "poser sur la lune", c'est un verbe exclusif à la lune.

Atterrir signifie "toucher la terre ferme", du coup on peut dire "atterrir sur XBZ 1349", ca reste français.

Sur mars, on dit "amarssisage", meme si l'academie francaise ne reconnait pas plus ce mot que "alunissage"

Si on part du principe que ces deux mots sont acceptables, si on se pose sur Tatooine, faudra dire "atatooinissage".

Sinon "ajupiterrisage" sur jupiter, "apprentissage" sur prenti, "amortissage" sur morti "asoleillissage" pour les plus téméraires...

Le probleme de la planete "Plat", c'est que ça risque de finir mal...

mobile.lepoint.fr/societe/curiosity-sur-mars-faut-il-parler-d-atterrissage-ou-d-amarsissage-13-08-2012-1495594_23.php

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Etes-vous sûr de ce que vous avancez ?
Il me semble qu'au bout de 20 ans, les brevets tombent dans le domaine public. Donc n'importe qui pourrait utiliser les inventions créées jusqu'en 1994 sans avoir de compte à rendre.
Merci de m'éclairer sur le sujet, parce que cela fait bien longtem
ps que j'entends parler d'obsolescence programmée, mais j'ai l'impression que cela tient plus du fantasme que de la réalité. Afficher tout
O combien non, l'obsolescence programmée est bien une réalité. Pourquoi croyez vous que tout ce qu'on achète a une garantie dans le temps? C'est bien parce que les ingénieurs estiment une durée de vie à chaque chose, me trompes-je?
Maintenant, internet permet de trouver des modèles plus fiables que d'autres, par exemple, en cherchant un peu, mon dernier téléphonne portable, je lui ai marché dessus, renversé du café, est tombé un nombre incalculable de fois par terre et il marche nickel et tient la charge largement une semaine alors qu'il a 6 ans.
Il faut faire attention a ce que l'on achète, et surtout ne pas se laisser berner par le prix, qu'il soit faible où élevé car on ne vend pas un objet au prix qu'il vaut de nos jours, mais au prix auquel il peut etre vendu.

a écrit : Il n'est jamais inutile de rêver sinon on ne réaliserait jamais rien, et croire qu'une chose est possible est indispensable pour la mettre en œuvre. Certain ont rêvé de voler et beaucoup ont dis que c'était impossible. Je suis bien d'accord, si on te tnte rien, on aura rien. Mais pour Mars one, le projet est bancal, il manque trop de choses, rien que les techniques de culture en atmosphère confinée n'existent pas encore! Sans compter le recyclage de l'eau, la production d'énergie, la réparation et l'entretien des machines qui nécessiteront un apport constant de matériel là bas! Qui payera la facture, la société Mars One alors que l'opération ne rapportera pas un sou? Ou trouveront ils les milliers de milliards???
Du reve, je te dis.
Dans cent ou deux cents ans peut etre, mais dans lngtemps.

a écrit : Ah bah c'est intéressant de discuter avec vous. Je vois que vous avez des arguments... :-)
L'obsolescence programmée tient du fait que les objets se démodent, qu'on veut toujours la dernière innovation et pas que les objets " lachent ". On remplace un produit parce qu'il y en a un no
uveau plus performant, pas parce que l'ancien ne fonctionne plus (très souvent). Afficher tout
Technique mise au point par les entreprises pour faire vendre, justement. Ford et sa ford T noire a failli mettre la clé sous la porte à cause de ça et a été obligé de s'adapter en vendant ses caisses avec de la peinture turquoise et des étoiles vertes.
Observe la publicité et tu remarquera qu'on nous vends à chaque fois la huitième merveille de nouveauté du monde alors que c'est la meme salleté que la précédente avec une couleur et un nom différent. Un téléphonne portable, c'est un téléphonne portable, ranafout de la caméra, de la coque interchangeable, du super échran fullHD de 5cm s'il capte pas ce fichu réseau quand j'en ai besoin^^
Bon, j'admets qu'il y a sdu progrès et que ça vaut le coup de changer de matériel de temps en temps, mais pas aussi souvent qu'on veut nous le faire croire.
Ma télé a tube cathodique fonctionne très bien, par exemple, et ma voiture agée de 22 ans 6L/100 j'en suis très satisfait ;)

a écrit : Je nuancerais en précisant que ce traité n'interdit pas des résidents permanents, comme pour l'Antarctique. Pour par exemple y mener des programmes scientifiques internationaux.

Résidents permanents = colonie, non ?

Et après, ce qu'il en sera du traité dans quelques dizaines ou centaines d'années ;)...
Il sera toujours possible de déclencher une guerre d'indépendance entre les planètes ;)

Ceci dit, pour les bases scientifiques, je crois qu'il y a un statut juridique particulier, comme pour les bases Antarctiques justement. C'est du dommaine des lois internationnales meme si le financement est gouvernemental.

a écrit : Pourtant on dit bien un alunissage ;) Effectivement, alunissage est rentré dans la langue courante. Mais ça s'arrête là, car sinon, ça deviendrai de la folie. Du coup, atterrissage peut être utilisé pour n'importe quelles planètes ou objets spatiaux.

Définition du Larousse: Action d'atterrir, de se poser sur le sol, en parlant d'un avion, d'un engin spatial, etc.

Voilà! ^^

a écrit : Il sera toujours possible de déclencher une guerre d'indépendance entre les planètes ;)

Ceci dit, pour les bases scientifiques, je crois qu'il y a un statut juridique particulier, comme pour les bases Antarctiques justement. C'est du dommaine des lois internationnales meme si le financement est gouvernemental.
C'est justement mon propos, oui ;).

Peu importe l'origine et le financement, en fait.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Antarctique