Jean-François Phliponeau était un joueur de rugby des années 70 évoluant au poste de trois-quarts aile à l'AS Montferrand et en équipe de France. Le 8 mai 1976, il meurt sur le terrain, abattu par la foudre en plein match. Malgré les soins administrés, il décéda a l'âge de 25 ans.
Tous les commentaires (88)
Ma première anecdote postée ! :D Merci beaucoup. Cet homme a aussi donné son nom a une partie de la tribune au passage.
À noter qu'en plus de donner son nom à une tribune, il donna son nom à un championnat de France junior moins de 19 ans. (Sources : J'ai participé à ce championnat)
C'est plus "voyou" que brute dans le dicton... Va me faire croire que Benzema est une brute!
Le garcons jouent au foot
Les hommes au rugby
Et les dieux nagent
A part ça la foule devait être en état de choc apres ça..
Ce qui est étonnant c'est qu'il n'était pas seul sur le terrain... Ça aurait pu être un autre, c'est tombé sur lui... Vraiment pas de chance...
Il faut arreter le football bashing, ils sont ce qu'ont a fait d'eux!
Je suis auvergnate et une des tribunes du Stade Marcel Michelin s'appelle la tribune Philiponeau !
D'ailleurs sa stèle est exposée dans le stade sous la tribune Auvergne au Stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand.. Une tribune derrière l'en but porte même son nom ! C'est dire la place qu'il occupe encore dans nos cœurs et dans le club.
C'est quand même fou qu'avec les grands poteaux qui entourent les terrains où sont fixés les projecteurs et rien que l'enceinte du stade en lui même la foudre ai décidé de taper sur un joueur !
Vidéo du match ici : www.dailymotion.com/video/x4b9xj_coup-de-foudre-en-plein-match-de-fo_fun#from=embediframe (assez impressionnant, ils sont complètement sonnés)
J'ajoute un petit détail pour ceux comme moi qui auraient des légers problèmes de vue (ou un cerveau trop formaté) : c'est Phliponeau (flip), pas Philiponeau :-)